Shoutbox [Archive 1]

Je crois que tu a une vision beaucoup trop “youtube” du support video.
Si tu prends une formation sur un logiciel comme celui pour faire tourner le robot de soutage qu’on ici (honte a moi je n’ai pas le nom ^^).

Tu as un support video qui est découpé en chapitre. Pour chaque chapitre tu as une video, sommaire et un résumé. C’est tres bien fait. C’est interactif. Tu as des jump de partout si tu veux, etc.

Je vois pas le video vs doc, c’est juste différent voir complémentaire. Ce qu’il faut savoir faire, c’est chercher une info et l’extraire pour l’exploiter.

Comment fait tu pour definir l’energie de soudage ? ta video te le dit ? ou elle te donne juste un exemple et te renvoie à un tableau ? et elle se contente de te montrer où tu doit rentrer la puissance dans le controleur ?

Si c’est ca quel est le gain ?

Mais je veux bien me ranger à ta vision effectivement : Doc ecrite exhaustive, complète, organisée . Et éventuellement exemples en video . mais pas de substitution à l’écrit . C’est une tendance très fâcheuse .

1 « J'aime »

En parlant de video, ca existe les ticks dans les videos youtube, comme sur celle de hummmm, je sais plus quel site, mais ou ya des raccourcis sur les moments et les positions clés de l’action de la “video” ?

3 « J'aime »

Je ne dis pas qu une doc ecrite est forcement mieux qu une video quelque soit le sujet.
Je suis mes cours d IA sous forme de videos et c est bien sur bien plus clair et agreable à suivre…mais je suis aussi bien content qu ils aient donné acces à la transcription des videos et surtout qu on puisse acceder à des points precis de la video en faisant des recherche dans la transcription :heart_eyes:

Je trouve juste qu il y a de plus en plus de situations où on nous presente une video (mal faite) alors qu un petit texte serait beaucoup plus clair et efficace (les videos de 5mn pour juste te montrer une clé à changer dans la base de registre, une option a cocher dans le panneau de config, deux lignes de commande à taper, etc.).
Par contre je pense qu on est tous d accord que pour un cours de danse mieux vaut une video qu une doc…

1 « J'aime »

Vous êtes pas un peu en train de comparer des vidéos de 5’ putaclick ™ avec des notices demandant 5h+ de lecture ?
Évidemment, les deux c’est le mieux. Vous venez d’inventer la vidéo chapitree avec sous-titres ! De toute façon, l’AR va nous régler ce débat vite fait dans 5 ans.

Non mais même avec vidéo chapitrée.
Quand je suis en train de préparer un truc et que je me dis “zut c’est quoi déjà les pré requis pour tel composant ?” ou “c’est quoi déjà la syntaxe de la commande machin ?” doc et ctrl-f, ça reste le plus rapide et le plus efficace.

D’une façon générale pour moi, la vidéo dans le monde est plus là soit pour faire passer un message, soit pour te former. Elle n’a pas vocation à servir de documentation pour quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Pour moi ça dépend fortement du sujet.

Bien sûr que faire la doc d’une API tout en vidéo est une aberration et que ça va être impossible à utiliser.
Même pour un tuto qui te montre comment faire une boule de feu sous after effect je préfère un support écrit avec des screenshots.

Par contre quand je suis sur une recette de cuisine et que je dois interpréter un truc comme “battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse mais pas encore brillant”, ou un truc de jardinage pour savoir comment tailler mes pruniers, je préfère avoir une vidéo sans quoi je n’ai aucune idée de si je fais correctement ou non.

3 « J'aime »

Ouai c’est comme pour les travaux, faire des joints, de l’enduit, du béton, t’as beau lire l’explication, si t’en a jamais fait, tu sais pas quel consistance c’est censé avoir :slight_smile:

Du coup ça dépends quand même vachement du contexte.

1 « J'aime »

@Dilwivit
Totalement d’accord avec toi lorsqu’on n’a le choix que de ressources videos.

Par exemple pour bricoler je lis plein de docs et de forums, et je rale s’il n’y en a pas. Mais c’est complémentaire pour certaines parties : ne dit-on pas mieux vaut un dessin plutôt qu’un long discours. Effectivement le chapitrage est préférable.

Tiens quelqu’un a déjà eu envie de tester Windows 3.1 via DosBox ?
J’ai essayé de choppé une version de windows mais j’arrive pas à ouvrir les fichiers. J’ai testé deux sources, l’une en fichier IMG l’autre IMA. Le fichier IMG veut pas se monter, et je vois pas comment ouvrir le IMA. Du coup impossible de récupérer les fichiers :frowning:

J’ai choppé la versions avec les fichiers IMA sur Microsoft Windows 3.x [en] [fr] - Win3x.Org… Quelqu’un saurait comment faire ou aurait un lien avec une archive contenant juste les fichiers ?

img c’est de l’emulation de floppy non ? si je ne me plante pas ?

Sinon tu as des versions javascript en ligne. Et perso je conseillerai plus une vm si c’est possible de le faire par là.

fuck

https://www.hobbydb.com/catalog_items/steve-bak-s-dogs-of-war

Je me souviendrais toujours de dog of war sur atari ou il fallait acheter ses armes et prevoir de l’artillerie lourde car il y avait souvent un blindé a la fin des niveaux.

2 « J'aime »

Han ce jeu sur atari… J’y ai passé des heures et des heures avec mes frangins… un souvenir qui repop

1 « J'aime »

Aucune idée! D’autant que le tuto ils montrent le dossier d’install avec tous les fichiers et non des images. Du coup aucune idée sur comment m’en servir :frowning:

je me demande si les .img ca peut pas se monter comme un lecteur de disquette sur un vm je dirais test aevc virtual box ca me semble plus simple.

3 « J'aime »

Oui on pouvait y jouer a deux. J’adorais le fait de pouvoir acheter des armes et pouvoir changer d’arme pour se faire les gros blindés.

Vieux souvenirs :confused:

Bon du coup j’ai lancé dosbox, effectivement avec un imgmount on peut monter le fichier IMA en tant que floppy :slight_smile:. Bon et du coup j’ai pu extraire l’ensemble des fichiers de mes 6 images :slight_smile:

Yes !
image

Hummm est-ce que je suis un utilisateur chevronné de la souris ? :smiley:
image

Yeaa a moi les joies du solitaire :smiley:


Et hop ça tourne nickel :slight_smile:

5 « J'aime »

L’animation de fou quand tu terminais une partie de solitaire ^^

Clair !

Et ce screensaver :heart_eyes:

3 « J'aime »