Shoutbox [Archive 1]

Oui, enfin il ne faut pas oublier que ce sont des colis de gens qui ont payé un objet, un service. S’il y a des erreurs d’adresses et autres bourdes de la part des expéditeurs/destinataires, il doit y avoir pas mal de bourde de la part de la Poste. Et en gros, ils se rétribuent grâce à leurs erreurs. Ça c’est très moyen.

Je comprends pas ton point.
Bien sur qu’il y a surement des pertes de colis qui sont de leur fait. Mais ça change quoi au final ? Ces colis sont perdus.
Il faudrait faire quoi du coup ? Les jeter ?

Je trouve ça plutôt intelligent et pragmatique de leur part. Et courageux parce qu’ils savent qu’une des réaction sera de dire « c’est abusé, ils gagnent de l’argent sur leur incompétence ».

Mais si tu réfléchis vraiment au problème de « on fait quoi de ces objets perdus ? », et pas « c’est des nuls ils devraient pas perdre de colis », la réponse est plutôt bonne, et gagnant / gagnant pour tout le monde. Surtout que les vendeurs ont en plus souvent une assurance …

Et qu’en plus, ils ont une sections pour les objets de « valeur sentimentale ».

Bref, je vois vraiment rien de choquant. Et j’aimerai bien savoir comment font les autres, histoire de comparer…

1 « J'aime »

Est-ce que tu as vu la vidéo ? Ils se permettent de mettre en vente avant la fin du délais de réclamation des objets, c’est quand même pas très joli pour rester poli. L’exception, c’est visiblement les objets de « valeur », qu’ils stockent vraiment pendant ce délai. Mais par valeur, ça n’est pas des bijoux et du matériel Hi-Fi, non non. Mais plutôt « valeur sentimentale », des trucs invendables en fait :man_shrugging: .
Bref je suis d’accord que sur le principe de vendre après avoir perdu tout espoir de retrouver le destinataire, c’est une solution plutôt bonne. Mais là c’est pas le cas.

Après la seule base c’est cette vidéo, peut-être qu’ils nous manque des infos pour avoir un tableau plus complet…

Finalement suite à ton message, je me suis acharné avec iTunes et j’ai compris. Quand on rajoute des mp3 sur une playlist Audiobooks dans iTunes, il transforme ça en playlist musicale parce que pourquoi pas :thinking:
Il faut derrière changer le type de tous les morceaux en audiobooks pour les faire réapparaitre dans la section Audiobooks.

image

1 « J'aime »

oui je l’ai regardé entièrement, et justement, je trouve qu’ils ont complétement raison, en particulier sur le choix des objets de valeurs.

Je la trouve super saine au contraire leur gestion. Ils attendent pas la fin des 3 mois sur des objets que tu vas pouvoir retrouver sans problème, parce qu’ils sont débordé. Ils décident de les revendre plutôt que des les entasser, que ça coute de l’argent et qu’ils soient dégradés.

Un CPU à 500€, t’en a des milliard, et ça se revend bien, donc il le revende. Un doudou d’un gamin, ça c’est vraiment chiant à perdre, donc il le garde.

Pour moi, c’est un bon arbitrage. Le mec qui a pas recu son CPU, il l’a fait renvoyé par le vendeur de toute facon.

Bref, je vois vraiment rien de choquant perso. Oublie pas que ce sont des colis perdus, c’est important.

les ventes OEP à nantes qui sont au début du reportage, ils les vendent comme des non réclammées pas comme des colis perdus.
il y en avait une ce matin : https://oep.fr/liste-lots/2020-07-27
Apres c’est juste une appellation, il y avait déjà eu un scandale au sujet d’un instrument de musique de valeur il y a quelques années et ils avaient renommé les ventes de la poste en vente drugstore.
une bonne partie c’est de l’occasion souvent des retour en garantie mal renvoyé par les gens, et dans ces ventes tu ne peux pas tester l’appareil et c’est vendu dans l’état sans aucun recourt/garantie.
Tout ce qui est un chouilla intéressant est racheté par des pro qui revendent sur leboncoin et les brocantes.

En fait pour moi, il manque quelques garde fous. Du genre tout ça est fait par une « branche à but non caritatif ».
Sinon, tu risques de créer une motivation à bâcler les recherches. Dans le contexte actuels d’indicateurs de performances, je vois bien un chef arriver sur un gars « on a un soucis: tu mets pas assez de colis en vente. » parce que le mec fait du zèle et arrive à retrouver beaucoup de propriétaires.

Mais bon, effectivement, les autres, ils balancent à la poubelle …

Bin ils y sont peut etre les garde fous non ? La c’est juste de la spéculation.

Perso, une entreprise qui gère en toute transparence ses colis perdus / non réclamé, et qui accepte de surcrois d’etre filmé et interviewé, je trouve ca plutot sain.

Et encore une fois : ils se passent quoi chez les autres ? Ils perdent pas de colis ?

Bref, j’aime pas trop la poste pour plein de raison, mais la je trouve que c’est assez injuste comme procès. Pour moi, c’est intelligent ce qu’ils font.

Avoue quand même que sous couvert de pragmatisme, c’est déontologiquement plutot moyen.

Sauf que le problème initial, le véritable, c’est que les colis se perdent!

Tout à fait. Donc tu proposes quoi ? Que les colis se perdent plus ? Ca serait ideal, mais tu te rends bien compte que ca va arriver ?
Donc quoi ? On jette ?

sur ces colis perdu il y a l’assurance de la poste, apres je ne sais pas c’est quoi le deal avec les entreprise.; au final je ne sais pas si la poste rentre dans ses frais

Si ce sont eux qui ont perdu les colis, par définition ils ne les ont plus… Et l’expéditeur a été dédommagé (selon le niveau d’assurance choisi).
là ce sont clairement des colis dont on ne peut retrouver de personne à qui renvoyer en faisant une recherche raisonnable.

J’espère que c’est une enchère de juillet 2019 qui est filmée…

Hahahaha, on parle bien de l’assurance a valeur maximale de 150€ ? Celle la ? Je peut t’assurer qu’ils rentrent dans leur frais avec celle ci. Pas un objet que j’ai envoyé avec cette assurance ne valait pas au minimum de triple. Jamais rien eu de perdu, mais ça veut quand même dire qu’il doivent revendre le truc moins cher que l’assurance pour être déficitaire. Ce qui est peu probable. (Et les « Ho mais mon bon monsieur, si vous voulez une assurance plus elevée, faut passer par un vrai transporteur » ca me fait un peu rire des fois :smiley: )

Avec la poste, suce qui ne me fait pas rire c’est « adresse introuvable ». Genre elle serait introuvable que quelques fois dans l’année. Le reste du temps elle est bien visible.

J’ai reçu un message de https://forum.geekzone.fr/u/system/ et je ne sais pas trop si c’est un bot de caf ou un membre qui s’amuse.

Je dirais la reponse 2.

Bah pourquoi?
image

En plus je n’ai pas de casque… FireFox a bu?

Dafuq ? Je ne serais pas surpris que ça vienne de la vidéo Vimeo embed dans la news.

What could go wrong ? HEIN ?

2 « J'aime »