[Shuttle] qui boote tout seul ... 10mn après avoir appuyé sur power

Bonjour à tous,

On m’a passé un Shuttle (vieux de 6ans) qui a un soucis.
Quand on appui sur le bouton power rien ne se passe, il faut attendre 5 à 10 minutes pour qu’il s’allume sans avoir à ré-appuyer sur power, j’avais jamais vu ça…
Je précise, ce temps c’est pas pour booter hein, c’est juste pour qu’il s’allume (BIP > POST > OS )

Une fois ouvert je me suis rendu compte d’un truc : la led de la CM s’allume bien quand il est branché, mais très faiblement puis la lumière s’intensifie petit à petit…
Un autre truc, le bios se remet souvent a zéro (y compris la date et l’heure), surement un problème de pile…

Je me demande donc si le souci viens de l’alim, de la CM, ou juste la pile ? Vous avez une idée ?
C’est un problème connu des Shuttles ?

Merci :smiley:
Ben

La comme çà, je dirais alim qui fatigue, et pile bien sur pour le BIOS.
J’ai jamais vu ton truc sur un PC, par contre, un appareil qui s’allume 30 secondes après avoir appuyé sur le bouton, ouais, ca j’ai vu (pas 10 minutes non plus remarque !)

Condo condo condo

Sur la mobo ou dans l’alim

Le seul truc autre que je verrai c’est un souci sur l’interrupteur : essaye de voir si ça boot en instantané avec un tournevis.

J’ai le shuttle d’un copain qui faisait ça. Aucune idée si c’était l’alim ou la carte mère, j’ai tout jeté (oui, j’ai fini par le récupérer). En tout cas, il a marché quelques années comme ça.

Un condo qui met un temps épouvantable à se charger…

Test avec une alim lambda que tu sais fonctionnelle, histoire de cibler le problème.

Si c’est l’alim, ça se change, si c’est la CM, ben poubelle.

barf si c’est la CM, tu peux tenter la soudure avant de jeter, reste à voir si la config en vaut la peine. Y’a quoi là dedans?

Merci pour vos réponses :smiley:

Bon j’ai testé l’alim, avec un testeur d’alim (!!) tout a l’air bon (+12V1 à 11.8 rien de grave)
Donc le soucis viens surement d’un condo sur la CM. Vous avez l’astuce qui permettrai de repérer le fautif ?

[quote=« Frenchouille, post:6, topic: 50559 »]barf si c’est la CM, tu peux tenter la soudure avant de jeter, reste à voir si la config en vaut la peine. Y’a quoi là dedans?[/quote]Si il réagit comme ca je pense qu’il n’est pas dessoudé, mais plutôt cramé ou bien abimé…
Sinon oui ca vaut le coup, en tout cas c’est bien pratique pour faire un petit NAS ou un média player, ou les deux…

[quote=« AcidBen, post:7, topic: 50559 »]Merci pour vos réponses :smiley:

Bon j’ai testé l’alim, avec un testeur d’alim (!!) tout a l’air bon (+12V1 à 11.8 rien de grave)
Donc le soucis viens surement d’un condo sur la CM. Vous avez l’astuce qui permettrai de repérer le fautif ?

Si il réagit comme ca je pense qu’il n’est pas dessoudé, mais plutôt cramé ou bien abimé…
Sinon oui ca vaut le coup, en tout cas c’est bien pratique pour faire un petit NAS ou un média player, ou les deux…[/quote]

Je n’ai pas dit qu’il était dessoudé :smiley: , souvent les condo en fin de vie sont bombés (observable sur le dessus), voir ont coulé, la soudure c’est pour mettre son remplaçant.

Une image valant mieux qu’un long discours : http://www.docteur-du-pc.com/images/condensateur%203.JPG

Après maintes acrobaties, non, pas de condos bombus ni traces de coulures…
Mais y a du nouveau : La LED de la CM ne s’allume même plus !!! :smiley: