Bzh, te laisse pas faire, nique leur la tête à tous…
Euh, les phrases “le sérieux de mercedes” ou “auto - plus n’est pas du genre”, ça a une fâcheuse tendance à me mettre une barre monumentale.
Parce que plein de choses pas racontables, entre autres. Mercedes, c’est comme PSA ou Deutz ou VW, ils font le style, les pubes, les gammes d’assemblages, éventuellement un peu de peinture, de soudure, de logistique et de finance. Un peu de conception aussi. Mais Rares sont les constructeurs (européens) qui ont gardé la maitrise de la totalité du processus de fabrication du véhicule.
Le multiplexage, par exemple, c’est un truc qui tourne depuis des années, mais vu que c’est fabriqué… Comme dis BZH, par les 12 moins chers, mais pas les 12 qui travaillent ensemble, ça fait du portnawak. Ca fait une bagnole qui déclenche tout ce qui est électrique presqu’une seconde après la sollicitation, ça fait des merdasses automobiles qui ne redémarrent pas à proximité d’une source électromagnétique. Ca le fait chez tous.
Seulement, il y a un truc : le marketing : positionner sa marque. IMAGE de marque. Faire avaler au consommateur que machin c’est l’innovation, truc la robustesse et pétaouchnoque le high tech.
Ben voyons.
Une mercedes lambda n’est pas plus fiable qu’une 504 (c’est foutu pareil, y’a de la ferraille, ça peut pas péter), hein, mais teuton = costaud.
Bref, bref, bref, je m’égare avec ces considérations techniques, mais pour vous dire que le multiplexage et le drive by wire, dans l’aviation, c’est maitrisé (a des couts plus importants avec une lourde maintenance, mais c’est maitrisé ), et quand on le fait faire à pas cher, eh bé ça marche pas. Pourtant c’est tout con, un bus.
Seulement quand on balance l’appel d’offre à des sous traitants qui ne savent pas faire (qui répondent positif, parce que s’ils ne taffent pas la petite société fournisseur peut dire adieu à son avenir), eh bé on récupère des merdes.
Voilà comment, à mon avis, les crétins d’acheteurs qui ont plus de commercial que de technique participent à la réalisation de voitures que je peux sans rougir qualifier de merdes techniquement (tiens, ami, regarde où est le vérin de coffre sur une C2).
Pour les actuateurs, genre direction et freinage, et commandes, je crois qu’il faut garder une liaison mécanique avec le composant (législatif) en cas de défaillance su bordel électrique.
Voilà.
Désolé d’être véhément.
EDIT : Ortho et les citations de garagistes je m’en roulerai par terre un moment. (Moteur sous la planche de bord, diagnostic par valise électro obligatoire, me feront rire un moment eux…). Tiens, jsute histoire de spéculer sur VOS réponses, quel est le pourcentage de voitures qui ont un défaut à 0 km ? (Bzh si tu sais tu souffle pas)
Ce message a été édité par good_boy le 04/02/2004