“Si Microsoft construisait des voitures »

Vous vous souvenez probablement de cette histoire et de la cinglante réponse de Detroit décrivant le cauchemar technologique que cela pourrait devenir.

Et bien il semblerai bien que le cauchemar soit devenu réalité, en tout cas pour de nombreux utilisateur de Mercedes.

Selon sport auto de février 2004 rien qu’en France , on compterai beaucoup d’incident allant d’un affichage de jauge farfelu à des gps vous envoyant systématiquement dans la mauvaise direction. En passant par des moteurs se mettant en sécurité sans raison.

Plus grave, on rapporte des utilisateurs ayant perdu leur frein, heureusement a basse vitesse.

Alain de Tours déclare : « Parfois, quand elle devient folle, on est obligé de s’arrêter, de tout éteindre, de verrouiller les portes et puis de redémarrer. Exactement comme avec un ordinateur.

À oui, j’ai oublié de vous dire qu’il s’agit de véhicule neuf ayant moins d’un an et entretenu en concession officielle.
Aux états unis, Mercedes a dû racheter purement et simplement 2000 classe E.

Il semblerai que le problème vienne des difficultés de communication entre les ingénieurs, qui s’occupe de la mécanique en général, des électroniciens qui s’occupent des capteurs et des informaticiens, qui ne peuvent pas (n’ont pas le temps) de tous tester.

Mercedes ? C’est pas eux les pionniers du drive by wire ?

Et bien ça promet…

Il y a aussi une légende qui dit qu’en bretagne les voitures trop modernes deviennent folles en raison du sol en granit.

[quote]Il y a aussi une légende qui dit qu’en bretagne les voitures trop modernes deviennent folles en raison du sol en granit.[/quote]Il doit y avoir un jeux de mot (je suppose) mais j’arrive pas à le trouver…
Ceci dit, sans mettre en doute la bonne foi de mon ami Boltac, ça m’étonnes un peu, Mercedes n’étant pas réputé pour sa légèreté dans la conception de ses voitures ?
A vérifier donc.

ps: dans la série tout le monde peut se faire avoir, pour les Belges du coin qui sont abonnés à test achats, regardez à la fin du numéro de février, rubrique “cas vécus”…ils se sont fait avoir par le hoax de l’eau bouillante dans le micro onde…

Mon cher beethoven, sport auto n’est pa sreputé pour ses tendance a la plaisanterie, et si il font 4 page dessus, avec enquete a l’appui, je pense pouvoir leur faire a peut pres confiance.

N’empeche, on se rapproche de plus en plus des histoires de films de sciences fictions avec des hackeurs ou des ordinateurs fout qui prenne le controle complet de la voiture.

Hal ? c’est toi ?

Sinon, pour beethoven04, il n’y a pas de jeux de mot: le granit est tres legerement radioactif depuis toujours, donc sa doit pouvoir provoquer divert probleme, ou tous du moin lancer une legende urbaine avec une base possible mais peut probable.
Ce message a été édité par Wild le 04/02/2004

Ah comme ces histoires me font marrer, quand on voit les contraintes de fous qu’il balancent sur les fournisseurs, c’est vrai que ces cons devraient trés souvent balayer devant leur portes.

M’enfin, faudrait voir à pas trop tomber dans la légende urbaine aussi : “Plus grave, on rapporte des utilisateurs ayant perdu leur frein, heureusement a basse vitesse.” Si c’est vrai, perso j’appel direct l’huisser pour constater, et je ne m’en fais plus pour mes vieux jours …

Surtout qu’il ne faut pas oublier que la prédominance électronique s’installe partout, Mercedes et les autres (je me souviens d’un grand constructeur français dont l’une des berlines phares refusait de redemarrer après une crevaison …).

Après c’est clair que maintenant pour dépanner une bagnole, sans le petit boitier de test magique, ben tu peux te brosser.

Mais au dela de ça, ce qui est plus dérangeant c’est ce qui se cache derrière ça :

 “Il semblerai que le problème vienne des difficultés de communication entre les ingénieurs, qui s’occupe de la mécanique en général, des électroniciens qui s’occupent des capteurs et des informaticiens, qui ne peuvent pas (n’ont pas le temps) de tous tester.”
 
Ben ouais ils ont du mal à communiquer tu m’étonnes, parceque la tendance à la fabrication des pièces primaires dans les pays à bas couts, est aussi valable pour le dévellopement. Autrement dit, bientot nos belles voitures “made in france” ça voudra pas dire grand chose, parceque tout ce qu’on récolte ce sont des “usines tournevis”. Ce qui veux dire adieu nos petits emplois, et tout ça pourquoi pour avoir toujours à moins cher. En automobile comme ailleurs d’ailleurs.

Pour conclure, la sélection doit se faire au niveau du consommateur, car en voulant acheter toujours moins cher, on scie la branche sur laquelle on est tous assis.

Ah, ça va mieux, mais je me suis un peu éloigné du sujet de départ …

Il y a beaucoup d’histoires comme celle là. Et cela touche les voitures de plusieurs marques. En vrac, on rapporte des cas de voitures qui voient leur compteur kilométrique passer subitement de 30000 à presque 800000km, des essuies-glaces qui deviennent fous ou des phares qui s’alument tous seul, des pertes subites de puissance ou le moteur qui s’arrète sans crier gare.

Ca ne donne pas envie d’acheter une voiture neuve…

[quote]Pour conclure, la sélection doit se faire au niveau du consommateur, car en voulant acheter toujours moins cher, on scie la branche sur laquelle on est tous assis.[/quote]Oui et ça me fait très peur cette connerie. Enfin en ce moment on attaque limite le tronc…

Sinon pour revenir au sujet, oui il s’agit bien du granit. D’ailleurs il me semble qu’un ministre allemand s’est retrouvé piégé dans sa merco blindée en bretagne…

Pour les freins, j’ai aussi de gros doutes sachant que le systeme se compose uniquement d’une pompe sous le pied du conducteur et de verins aux étriers. L’electronique se greffant/secondant ce système de base, si elle tombe en panne, le système hydrolique de base continue de fonctionner. Le seul element qui pourrait empecher de freiner est l’abs, mais c’est une pièce maitrisée je pense…

D’autre part, il faut savoir que la voiture est passée d’une techno point à point (la commande des phares est reliée aux phares) à une techno de bus (toutes les commandes passent par les mêmes fils). Ce qui est une révolution pour tout ce petit monde. (ça corresponds, pour nous les geek à l’arrivée de l’usb/firewire)

pour info la 206 de mes grands parents a eu un pb similaire : toutes les commandes étaient mélangées, ce qui était assez folklo (le cligno monte le son, le leve vitre klaxone etc). Et le garagiste, ne sachant pas d’où vennait la panne, a tout changé (la voiture était sous garantie).

[quote]Ceci dit, sans mettre en doute la bonne foi de mon ami Boltac, ça m’étonnes un peu, Mercedes n’étant pas réputé pour sa légèreté dans la conception de ses voitures ?
A vérifier donc.[/quote]C’est vrai, c’est pas comme s’ils avaient déjà eu des problèmes avec leur Classe A à une époque…

Ceci dit ça ne prouve rien concernant cette info.

[quote][quote]
Pour
conclure, la sélection doit se faire au niveau du consommateur, car en
voulant acheter toujours moins cher, on scie la branche sur laquelle on
est tous assis.[/quote]Oui et ça me fait très peur cette connerie. Enfin en ce moment on attaque limite le tronc…

Sinon
pour revenir au sujet, oui il s’agit bien du granit. D’ailleurs il me
semble qu’un ministre allemand s’est retrouvé piégé dans sa merco
blindée en bretagne…

Pour les freins, j’ai aussi de gros
doutes sachant que le systeme se compose uniquement d’une pompe sous le
pied du conducteur et de verins aux étriers. L’electronique se
greffant/secondant ce système de base, si elle tombe en panne, le
système hydrolique de base continue de fonctionner. Le seul element qui
pourrait empecher de freiner est l’abs, mais c’est une pièce maitrisée
je pense…

D’autre part, il faut savoir que la voiture est
passée d’une techno point à point (la commande des phares est reliée
aux phares) à une techno de bus (toutes les commandes passent par les
mêmes fils). Ce qui est une révolution pour tout ce petit monde. (ça
corresponds, pour nous les geek à l’arrivée de l’usb/firewire)

pour
info la 206 de mes grands parents a eu un pb similaire : toutes les
commandes étaient mélangées, ce qui était assez folklo (le cligno monte
le son, le leve vitre klaxone etc). Et le garagiste, ne sachant pas
d’où vennait la panne, a tout changé (la voiture était sous
garantie). [/quote]

hum je sais pas si c’est une légende urbaine en tout cas je la tiens de ma tres cher mère des amis à elle aurait du faire 200 km avec la voiture qui arrêtait pas de dire: " portiere gauche mal fermée" avant de finalement l’enmener chez le garagiste

@+

Bussiere

Bzh, te laisse pas faire, nique leur la tête à tous…

Euh, les phrases “le sérieux de mercedes” ou “auto - plus n’est pas du genre”, ça a une fâcheuse tendance à me mettre une barre monumentale.

Parce que plein de choses pas racontables, entre autres. Mercedes, c’est comme PSA ou Deutz ou VW, ils font le style, les pubes, les gammes d’assemblages, éventuellement un peu de peinture, de soudure, de logistique et de finance. Un peu de conception aussi. Mais Rares sont les constructeurs (européens) qui ont gardé la maitrise de la totalité du processus de fabrication du véhicule.

Le multiplexage, par exemple, c’est un truc qui tourne depuis des années, mais vu que c’est fabriqué… Comme dis BZH, par les 12 moins chers, mais pas les 12 qui travaillent ensemble, ça fait du portnawak. Ca fait une bagnole qui déclenche tout ce qui est électrique presqu’une seconde après la sollicitation, ça fait des merdasses automobiles qui ne redémarrent pas à proximité d’une source électromagnétique. Ca le fait chez tous.

Seulement, il y a un truc : le marketing : positionner sa marque. IMAGE de marque. Faire avaler au consommateur que machin c’est l’innovation, truc la robustesse et pétaouchnoque le high tech.

Ben voyons.
Une mercedes lambda n’est pas plus fiable qu’une 504 (c’est foutu pareil, y’a de la ferraille, ça peut pas péter), hein, mais teuton = costaud.

Bref, bref, bref, je m’égare avec ces considérations techniques, mais pour vous dire que le multiplexage et le drive by wire, dans l’aviation, c’est maitrisé (a des couts plus importants avec une lourde maintenance, mais c’est maitrisé ), et quand on le fait faire à pas cher, eh bé ça marche pas. Pourtant c’est tout con, un bus.

Seulement quand on balance l’appel d’offre à des sous traitants qui ne savent pas faire (qui répondent positif, parce que s’ils ne taffent pas la petite société fournisseur peut dire adieu à son avenir), eh bé on récupère des merdes.

Voilà comment, à mon avis, les crétins d’acheteurs qui ont plus de commercial que de technique participent à la réalisation de voitures que je peux sans rougir qualifier de merdes techniquement (tiens, ami, regarde où est le vérin de coffre sur une C2).

Pour les actuateurs, genre direction et freinage, et commandes, je crois qu’il faut garder une liaison mécanique avec le composant (législatif) en cas de défaillance su bordel électrique.

Voilà.

Désolé d’être véhément.

EDIT : Ortho et les citations de garagistes je m’en roulerai par terre un moment. (Moteur sous la planche de bord, diagnostic par valise électro obligatoire, me feront rire un moment eux…). Tiens, jsute histoire de spéculer sur VOS réponses, quel est le pourcentage de voitures qui ont un défaut à 0 km ? (Bzh si tu sais tu souffle pas)
Ce message a été édité par good_boy le 04/02/2004

Je pense qu’à basses vitesses il doit y avoir le frein à main, si ca c’est pas resté manuel!

Moi aussi j’ai quelques problèmes avec une 307, mais pas trop grave
juste que lorsque je passais le cligno droit, c’était le gauche qui
s’allumait et inversement. Sinon je n’ai jamais eu de problème enfin
c’est peut etre logique puisque ma voiture est un Skoda Félicia et le
seul electronique qu’il y a c’est l’autoradio

Bon, je vais quand meme apporter mon 3615 Mylife inutile, mais revelateur: sachez que un jour, un garagiste, mais egalement un sage, m’a sorti la maxime suivante:
Tant qu’y aura des Renault, le garages auront du boulot.
Quand on en possede une, ça fait peur
Ce message a été édité par sm2m2 le 04/02/2004

GB> Tiens ça m’étonnais que tu n’es pas encore répondu à ce thread “alléchant”

[quote]Bzh, te laisse pas faire, nique leur la tête à tous…

Parce que plein de choses pas racontables, entre autres.
Et oui messieurs désolé mais y’a un minimum de secret professionnel derrière.
Par contre un petit conseil gratuit : Evitez d’acheter un nouveau modèle les premiers mois de sa sortie … (vive les voitures à gommettes  )[/quote]
Mode léger troll : off

Ca fait longtemps que les voitures avec juste les 4 roues et le volants ca existe plus.
On se tape wouate mille options imposees avec le super mot “de serie” qui veut tout simplement dire “va te faire mettre tu y coupes pas a nos options”

La voiture d’un pote (j’ai edite, j’ai pas essaye le voiture de ma famille d’acceuil mais c’est pareil) que j’ai essaye ici, on peut meme pas mettre le frein a main si les roues tournent.
Si ca c’est pas un sacrilege. (faillit me bourre a cause de ca d’ailleurs…  avec le proprio dedans…)

Pour ce qui est des freins ca m’etonnerai beaucoup.
Les freins ca marchent TOUJOURS (sauf changement de plaquettes recent)
Me souviens d’une dame en allemagne qui a essayer de porter plainte paske soit disant ses freins n’ont pas marche, et le constructeur de bagnoles a juste prouve par a+b que c’etait IMPOSSIBLE… completement impossible.

Les freins je crois qu’ils faisaient en sorte que ca marche toujours toujours toujours. Et je pense pas qu’ils soient assez fou pour gerer les freins avec un truc pas secure.
Ce message a été édité par Spike le 04/02/2004

Roulons en Lada! )
Ce message a été édité par Lupuss le 04/02/2004

[quote]Une mercedes lambda n’est pas plus fiable qu’une 504[/quote]Juste pour savoir, t’étais fourni en kit et ils ont oublié le cerveau pour sortir des âneries grotesques de ce style ou c’est juste pour bien illustrer le fait que t’y connais vraiment rien ? (j’ai mis d’office la mauvaise foi crasse franchouillarde de coté, mais on peut peut être l’ajouter, moi ça me dérange pas)…

edit: au fait, ça fait 35 ans que je roule en voitures allemandes(Mercedes, VW, BMW), mis à part une Alfa, et j’ai certes pris beaucoup de plaisir avec l’Alfa 33 (moteur boxer, un régal) mais j’ai jamais eu les plafonniers qui s’allumaient en passant la 5° et la marche arrière, le toit ouvrant qui faisait réserve d’eau de pluie, les fils des phares qui fondent, le moteur qui doit être réglé tous les 8.000 km, etc etc avec une allemande…
Quant aux françaises, demande donc à Boltac ce qu’il en pense avec sa 206 cc, heureusement qu’il a une garantie étendue… et concernant la 307, si tu veux te faire rosser par un garagiste Peugeot, parle lui de son multiplexage…
Ce message a été édité par beethoven04 le 05/02/2004

Bon, moi ma 'oiture c’est une 206. Je l’ai depuis un an. J’ai eu un problème bizarre 3 mois après l’avoir acheté. Un gros sigle STOP qui clignotte en rouge sur le tableau de bord à 23 heures lorsqu’on est le dernier à quitter le boulot c’est jamais top…

Je démarre, premier constat, pas d’ordinateur de bord, pas de compte-tours, compteur de vitesse et autres indications.

Je fais quelques mètres avec la voiture histoire de verifier que la direction et les freins sont OK et je rentre à la maison ( bon, j’habite à 5 minutes du taf, donc pas trop grave).

Petit tour sur un forum 206 et là, on m’apprend que c’est l’ordinateur de bord qui à planté et qu’il suffit de débrancher la batterie pour qu’il se réinitialise. Voilà, c’est pas pour ça que je ne veux plus de ma 206, au contraire, je l’adore. Mais des voitures qui sont commencés le vendredi après-midi et terminés le lundi matin, bin il en a toutes les semaines, et ils vont pas les jeter non plus.

Bah c’est evident que si on parle d’une certaine base, du coeur du moteur et d’autre choses, la plupart des voitures modernes se valent. Il est aussi certain que plus aucun constructeur ne controlle tout de A a Z dans sa voiture. Mais il y a une politique de choix des pieces, et de la qualite des finition qui aujourd’hui “font” une voiture qui varie grandement de marque a marque. La TT a la meme base que la golf ou la seat toleda, l’A3, la Skoda Octavia et la new Beetle. On peut difficilement eprouver des sensations plus differentes qu’entre une new beetle et une TT, meme si le bouton pour allumer les phares est le meme dans les deux bagnolles. Ferme une portiere sur une nouvelle S4 et fait pareil sur une 307 et heu… dans un des cas t’as pas l’impression que tu vas demonter l’aile…mais que tu ferme le cockpit… On peut difficilement comparer la qualite et le soins mis dans l’ingenierie (meme si ingenierie veut juste dire “choisir les pieces detachees et les assembler ensemble avec soin” ), meme si les deux moteurs, mis tout seul sur le ban de test, sans l’electronique et sans le reste de la bagnolle vont tout les deux passer 250 000km… c’est pas ca la voiture…
Ce message a été édité par GloP le 05/02/2004