Je sais, ça commence comme une blague qui a fait le tour des mailling-listes il y a quelques années (dispo ici en VO pour ceux du fond).
Mais Microsoft s’intéresserait sérieusement au marché de l’automobile, en tout cas d’après Zdnet.
En effet Microsoft aurrait réussi à convaincre des fabriquants comme BMW, Honda et Volvo d’intégrer une version de Windows CE dans leurs futures voitures. Quand on voit toutes les possibilités du systeme sensodrive utilisé sur les dernieres berlines BMW, on est pas étonné de voir Microsoft s’engager sur ce marché qui semble pour le moins prometteur.
Oula, je me vois mal faire un Ctrl Alt Supr dans un virage avec l’ESP qui a planter Windows CE . . .
Mais pourtant Windows CE dans une voiture, c’est du déjà vu, et en plus c’est made in France ! ! !
Rappellez vous le salon de Geneves 2000, Citroen avait exposé une Xsara Windows CE, un partenariat entre Citroen, Microsoft et Clarion. Cela consistait en un autoradio ecran couleur avec une interface sous Windows CE 2.0 (reconnaissance vocale etc…), et le tout pouvait servir de navigateur GPS. L’appareil, d’un format standard, s’installe au lieu de l’autoradio. Il ne nécessite aucune adaptation spécifique. Ce dernier autorise des connexions téléphoniques et l’accès à des sites Internet permettant d’obtenir de multiples informations comme la météo ou les cours de bourse.Cette Auto PC fait également office d’autoradio haut de gamme avec équalizer graphique, façade détachable, lecteur CD audio et CD Rom.
Par la suite le groupe Citroen a voulu étendre sa gamme vers la XM et un Evasion type bureau (avec imprimante fax etc…). Mais apperement la modèle n’a pas eu le succes escompté.
Euh, je vais dire que je vois ça comme un gros auto radio waille faille blutoooth tout ce que tui veux, qui baisse le son qu&and ton mobile sonne et qui passe l’appel sur le système audio. De l’accessoire, quoi.
Du divertissement embarqué (ils veulent dissuader les automobilistes de regarder la route, ou quoi ?)
Je ne pense pas que WIndows CE gère un esp avant un moment. Je ne pense pas qu’un linux u autre os embarqué fasse mieux. Le jour où un bug bloque deux roues diagonales de ta voiture alors que c’est pas prévu…
Bref, ce sont des puces propriétaires avec le minimum de lignes de code qui gèrent ces éléments. Pour des raisons de sécurité, entre autres. Je vais donner un exemple idiot de fonctions intégrées : Le multiplexage. C’est tout bête, ça existe depuis des années, et pourtant quand on veut le mettre en production sur des voitures de série, ça donne les 15% de défauts 0kms (grosso modo, je ne donne pas les chiffres exacts non plus) que rencontrent mesdames mégane et 307. Pourtant c’est de la techno éprouvée, hein… Alors de là à mettre un truc qui n’a pas une réputation d’être fiable ou peu couteux dans une auto… En général on fait le contraire, sauf si ça se voit et que ça fait plaisir au client.
Bref, des guirlandes et sans doute pas du fonctionnel. Je ne crois pas qu’en véhicule on confie des commandes directes et essentielles à travers un OS (A320 peut être ?)
Moi ce que j’attends de voir, c’est les projets d’installation de Linux en remplacement des Windows CE d’origine… Comme ça on pourra mettre un lecteur de DivX pour mater Laure Sainclair sur l’autoroute quand c’est ennuyant de regarder la route : c’est toujours tout droit, aucune variété.
Bon quand je parlais de Windows ce qui gerait l’esp, je rigolais, je suis pas malade non plus.
Chez Peugeot c’est le BSI, sur le réseau CAN (Controller Area Network), qui controle tous les éléments de sécurité, bine sur chaque capteur ou controleur sur ce réseau est capable de s’auto-gérer en cas de panne momentanée du réseau. Pour les reste de la voiture, c’est sur le réseau VAN (affichage, autoradio, commande tableau de bord etc…).
Si on bricole un peu sur la 607 des grands parents av son portable et une carte van et can en pcmcia et si à force de regarder les trames qui passent sur ce réseau, on arrive tres vite et tres facilement à allumer les phares, jouer avec le compteur, ou écrire n’importe quoi sur les afficheurs de la voiture . . .
c’était la premiere fois que j’atteignais 240km/h dans le garage ;))
D’un autre côté, si je met un os pour l’affichage, on aura des skins au tableau de bord, on pourra modifier les polices ?
On aura des virus qui te donnent 15% plus lent que ta vitesse réelle (radar.vbs) ?
Miam…
Même au niveau de la simple info, il faut rester vigilant sur ce qui est stratégique comme flux d’info ou pas. Tes lectures, dans un avion, c’est ta vie. Dans une voiture un peu moins…
[quote]Du divertissement embarqué (ils veulent dissuader les automobilistes de regarder la route, ou quoi ?)[/quote]C’est un peu, en temps que conducteur BMW, ce que je me suis dit à la présentation de la série 7 (beuark) quand ils ont fait une démonstration de l’I-drive.
Les deux seules choses que ne fait pas ce truc sont le café et le repassage, mais alors pour utiliser ça en roulant…faut avoir un copilote. Les actions les plus simples deviennent un cauchemard.
En temps que conducteur qui a tout de même 15 ans de conduite et sans doute pas loin de 300.000 bornes au compteur(s), je ne comprend pas très bien la logique de certains constructeurs. Rouler est devenu de nos jours un cauchemard quotidien, je parle des grandes villes je sais pas ailleurs, où l’on doit être attentif chaque seconde pour ne pas se faire rentrer dedans ou faucher un cycliste/cyclo/piéton.
Pendant ce temps, on remplit les voitures d’une multitude de gadgets qui détourne l’attention du conducteur, ou on lui complique la tâche avec des systèmes du style i-drive.
Où est la logique là dedans ?
[quote][quote]Du divertissement embarqué (ils veulent dissuader les automobilistes de regarder la route, ou quoi ?)[/quote]C’est un peu, en temps que conducteur BMW, ce que je me suis dit à la présentation de la série 7 (beuark) quand ils ont fait une démonstration de l’I-drive.
Les deux seules choses que ne fait pas ce truc sont le café et le repassage, mais alors pour utiliser ça en roulant…faut avoir un copilote. Les actions les plus simples deviennent un cauchemard.
En temps que conducteur qui a tout de même 15 ans de conduite et sans doute pas loin de 300.000 bornes au compteur(s), je ne comprend pas très bien la logique de certains constructeurs. Rouler est devenu de nos jours un cauchemard quotidien, je parle des grandes villes je sais pas ailleurs, où l’on doit être attentif chaque seconde pour ne pas se faire rentrer dedans ou faucher un cycliste/cyclo/piéton.
Pendant ce temps, on remplit les voitures d’une multitude de gadgets qui détourne l’attention du conducteur, ou on lui complique la tâche avec des systèmes du style i-drive.
Où est la logique là dedans ?[/quote]Pense à ceux qui ont un chauffeur…
Pour ce qui est de matter des divx dans sa voiture, y’a pas besoin d’attendre, y’a pas ma de site de tunning qui expliquent comment avec un catre mere Via au format mini ITX et un peu de matos un peu exotique (une alim alimentée en 12v et un petit ecran LCD) on peut tout à fiat se faire une mp3/divx box dans son auto.
Je suis tout à fiat d’accord avec Beethoven, dans les grandes villes c’est l’horreur à conduire et les gadgets dans les voitures n’arrangent rien. En meme temps, en dehors des grandes villes, c’est beaucoup plus simple.
Dans tout les cas, les voitures récentes ont une part de plus en plus grand d’électronique embarquée et il devient donc logique pour Microsoft de se lancer sur le marché et d’exploiter cette electronique embarquée.
Une version de linux sur les voitures, pourquoi pas ? A priori, ça semblerait difficillement réalisable.
…difficilement realisable, pas forcement…
je sui actuelement le projet d’un gps sur freebsd et ca promet !
L’avantage d’un systeme unix, c’est qu’il n’y a pas de restriction donc c’est certainement difficilement réalisable au niveau de la conception mais certainement pas impossible avec un peu de volonté ! Ce message a été édité par ykmanson le 02/12/2003
Bah y a certains systemes qui sont prevus deja pour ce genre d’application critiques (et non, pas win) dont un dérivé de BSD dont j’ai perdu le nom la … un truc qu’on pouvait lancer meme sous windows … ahhh ct koi deja …
Ca peut être chouette. Avec une petite trappe à côté de celle du réservoir qui accueillerait la prise usb et lan. Ben oui, pour se connecter à Windows Update.
J’imagine déjà l’écran :
“Une faille a été découverte dans le gestionnaire d’assistance de direction, qui pourrait permettre à une personne mal intentionnée de prendre à distance le contrôle de votre véhicule, comme expliqué dans l’article md052613”.