Si on causait photo un peu ?

Je me suis trouvé une nouvelle passion récemment, la macrophotographie; du coup j’ai fait pêter le compte en banque et je me suis payé un nouvel APN.

Vala quelques exemple de ce qu’obtient un humble débutant en persévérant un peu :

La page macro

Qu’en dites vous ?

Ce message a été édité par M_le_maudit le 28/05/2004

c’est sympa, j’aime vraiment bien,

Hé mais c’est pas mal du tout !

J’aime beaucoup les compositions (les plans, la position des insectes) et je dois dire que je suis impressionné par ce que tu as pris.

Petit reproche : certaines photos sont trop floues.

Maintenant passons aux question techniques :
Tu utilises quel appareil ?
Tu as un trépied ?
Tu as des réglages particuliers ? (j’imagine que tu règles la vitesse d’obturation très rapide pour éviter les flous)
Tu utilises un déclencheur souple ou un retardateur pour éviter les saccades ?

Bravo en tout cas, persévère c’est très joli !

Vraiment jolies (A part la photo avec la coccinelle dans les… poils?!? que je n’aime pas trop)

La qualité me semble nickel… faut voir ce que ça donne une fois sur papier photo mais en tout cas j’ai cru revoir Microcosmos l’espace d’un instant
C’est étonnant à quel point ces petites bètes peuvent ètre moches vues de haut et en même temps avoir de si belles couleurs vues de près.

Sinon… tu es sur qu’on dit macro? Il me semblait que macro c’était pour le grand, le général… et micro pour le petit

edit : bug :

Ce message a été édité par Copychat le 17/05/2004
Ce message a été édité par Copychat le 17/05/2004

Avec de la chance t’es chez club internet et jackpot !! direct l’expo, les sous…

Non au sinon oui, pas mal du tout, chapeau pour le moustique :stuck_out_tongue:

Très jolis résultats, le seul reproche que je pourrai faire est un petit problème de mise au point sur 2-3 photos (mise au point à mi-chemin entre le sujet et l’arrière plan) mais bon, c’est la principale difficulté de la macro et c’est ça aussi qui la rend passionnante. Mais de manière globale: très joli!!

[quote]Sinon… tu es sur qu’on dit macro? Il me semblait que macro c’était pour le grand, le général… et micro pour le petit[/quote]Oui c’est bien de la MACRO car il est fait référence au grossissement et non pas aux dimensions des sujets…
Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 17/05/2004

Pour la technique :

Le matos, c’est un Canon EOS 300D avec un objectif Sigma 70-300 APO macro.

Toutes les photos sont faites à main levée, à 300 mm, rapport 1/2 et à 400 iso (erreur de ma part d’ailleurs, apparemment cela baisse la qualité générale de l’image , bruit exclu)

Pour la profondeur de champs, je ferme le diaphragme au minimum à F11.

Le flash est utilisé pour toutes les tofs.

Use > Oui je sais , certaines sont floues, mais le sujet me plaisait vraiment et celles que j’ai mise sont de toute façon les meilleures obtenues. Mais je progresse, je progresse. 

Ce message a été édité par M_le_maudit le 17/05/2004

Très jolies, j’ai les mêmes avec un canon A80.

Mon truc : agrandir l’araignée.

[quote]Très jolies, j’ai les mêmes avec un canon A80.

Mon truc : agrandir l’araignée.[/quote]
D’ailleurs, j’aimerai beaucoup faire une petite séance photo avec ta copine à 8 pattes.

[quote][quote]Très jolies, j’ai les mêmes avec un canon A80.

Mon truc : agrandir l’araignée.[/quote]
D’ailleurs, j’aimerai beaucoup faire une petite séance photo avec ta copine à 8 pattes.
[/quote]
J’'aimerai bien que tu fasses tourner les photos de la miss a 8 pattes ca doit etre sympas
sinon les photos sont bien +1
Bussiere

Quand tu veux, mais le souci c’est la lumière artificielle de l’appart et lui  fournir un support joli, confortable. Et surtout qu’elle y reste, parce qu’elle se mettra à détaler au moindre zéphyr…

Parce qu’à part un tournesol on va ramer pour la mettre sur une fleur. Je dois avoir un bout d’écorce, si tu as un pied c’est jouable…

Je vais vraissemblablement en remettre dans la gallery mais jette zy un oeil.

Mais je suis assez intéressé, ça peut faire du sympa, surtout la fovéa (la calotte cranienne en gros), les yeux  et les tarses.

[quote]Quand tu veux, mais le souci c’est la lumière artificielle de l’appart et lui  fournir un support joli, confortable. Et surtout qu’elle y reste, parce qu’elle se mettra à détaler au moindre zéphyr…

Parce qu’à part un tournesol on va ramer pour la mettre sur une fleur. Je dois avoir un bout d’écorce, si tu as un pied c’est jouable…

Je vais vraissemblablement en remettre dans la gallery mais jette zy un oeil.

Mais je suis assez intéressé, ça peut faire du sympa, surtout la fovéa (la calotte cranienne en gros), les yeux  et les tarses.[/quote]
Le soleil ne rentre jamais dans ton appart ? Sinon , oui j’ai un mini trépied et à condition qu’elle ne me saute pas à la gueule, je suis très fortement intéressé.

Ce message a été édité par M_le_maudit le 17/05/2004

Voila de belles photos !!

Faudrait que j’essaye d’en faire (+1 pour le A80) !!

Juste pour savoir pour commencer a avoir des photos “potable” c’est assez rapide ou faut un peu d’enterainement ? Et quand tu va faire tes photos t’y passe un apres midi /  1 ou 2 heures / 5min ? (Je deconne pour le 5minutes

[quote]Mais je suis assez intéressé, ça peut faire du sympa, surtout la fovéa (la calotte cranienne en gros), les yeux  et les tarses.[/quote]Ya une photo en gros plans de la tête d’une araignée dans ma salle de bio avec tous ses petits noeils et elle est vraiment géniale. Si vous arrivez à faire un truc bien ça peut vraiment rendre bien !

DanteGeek a dit :
Juste pour savoir pour commencer a avoir des photos “potable” c’est assez rapide ou faut un peu d’enterainement ? Et quand tu va faire tes photos t’y passe un apres midi /  1 ou 2 heures / 5min ? (Je deconne pour le 5minutes
Au vu de son pseudo je dirais plutôt toute l’aprèsmidi.
Je rigole bien sur
Ce message a été édité par NaarShadaa le 17/05/2004

celle là est superbe :

j’adore ! (ok j’ai triché je suis sorti des bebettes)

[quote]Le soleil ne rentre jamais dans ton appart ? Sinon , oui j’ai un mini trépied et à condition qu’elle ne me saute pas à la gueule, je suis très fortement intéressé.

Ce message a été édité par M_le_maudit le 17/05/2004[/quote]C’est à dire que je n’ai pas les baies vitrées de la grande galerie de l’évolution, non plus
Sinon photos updatées, tiens : celle que je préfère :


Boite crade tout de même…

J’ai entièrement refais la galerie, passez par et pensez à réinitialiser le cache de votre browser sinon cela risque de ne pas fonctionner.

 La semaine prochaine, vous devriez vous faire de grosses frayeur en y jetant un oeil. 


Ce message a été édité par M_le_maudit le 18/05/2004

Alors là bravo!!
Je dois dire que ça me donne envie de me mettre à la macro. Perso je n’ai pas encore essayé tout ce qui est des petites bebêtes, mais vu le résultat que tu as obtenu je vais sûrement essayer.

Merci de nous faire partager ces petits chef-d’oeuvre.

Pris d’émulition pour cette forme d’art, j’ai tenter de faire prendre la pose à quelques petites bébètes. Rien de bien fameux, mais plutot amusant de voir le monde à une autre échelle et de faire un retour à la nature agréable, par une belle après midi ensoillé de plus.

Sinon, niveau matos, un simple Dimage Xt.

Le week end fut fructueux, allez hop !



Ce message a été édité par M_le_maudit le 23/05/2004
Ce message a été édité par M_le_maudit le 27/05/2004