S'il ne devait en rester qu'un

Les livres, parce qu’il existe aussi des livres audio: d’une pierre deux coups hin hin :slight_smile:

Ca c’était vraiment une question balaise…
Perso j’ai mis séries parce que c’est à ça que je consacre le plus de temps pour le moment, mais je ne sais pas combien de temps je tiendrai sans cinéma, musique, bouquins ou BD’s… (et je regrette un peu mon choix en fait… )
Si y’avait plusieurs choix possibles, j’aurais mis les cinq sus-mentionnés à un niveau d’égalité.
Pour les JV, ça m’est un peu passé, même si je prévois de consacrer l’un de mes futurs-premiers salaires dans une bécane de jeu.
Quand à la télé, une bonne apocalypse ne lui ferait pas de mal.

Le pr0n?

Non? Ok… les livres alors :slight_smile:

J’ai choisi la TV

C’est surtout parce que la TV, par son programme imposé permet de faire des nouvelles découvertes, il y a quelques émissions géniales, l’actualité du 20h ce qui n’est pas négligeable aussi.
Dernière remarque: ils ont intérêt à faire plus de pub marrantes si je dois regarder uniquement la TV jusqu’à la fin de ma vie.

J’ai choisi la musique, mais c’est juste parce que Steven seagal n’est pas un choix possible.

J’ai voté pour la musique. Mais ça n’étonnera vraiment personne… :slight_smile:

J’ai répondu jeux vidéos car je suis un grand joueur (comprendre je joue bcp :)).
Mais sans musique ni livres, je doute que je puisse vivre.

Les jeux vidéo, mais je sais pas trop pourquoi. Pour l’interactivité peut-ètre. Ceci dit je ne place pas les jeux vidéo devant le cinéma, les livres ou la musique, mais faut bien faire un choix.

Y’a quand même une chose que je ne comprends pas : le sondage parle d’accès à un media pour le consommer, pas pour le produire.
J’illustre : moi musicien, si on me prive de musique à écouter, c’est pas grave, je pourrai en faire (shameless assertion). Mais si on me prie de JV, je vais avoir du mal à en créer pour pallier le manque. Donc dans l’attente d’un petit raffinement de la question, je ne vote pas.
Si la question c’est : dans l’hypothèse où il n’existe plus qu’un media distribué aux gens suite à une action gouvernementale mondiale (ça tombe bien, je lis Brave New World en ce moment), lequel choisissez-vous, je dis : JV. A condition qu’ils aient pas dynamité les usines Korg.

Sans aucune hésitation, LES LIVRES.

Parce que j’ai commencé “les loisirs” avec ça, parce que si on en arrive un jour à faire ce genre de choix ce sera le meilleur et plus durable moyen de préserver la culture, et parce que, mince alors, ça m’embêterais beaucoup de ne plus avoir mes Asimov, S. King, Clancy, Umberto Eco, Herbert, et tous les autres.

La Musique!
Je lis beaucoup, mais la musique, avec des paroles, peut remplacer pas mal de livres. Tout dépend de ce qu’on écoute, mais certaines paroles sont merveilleuses, et valent bien des bouquins.

Après une certaine hésitation de quelques millièmes de secondes, c’est la musique qui ressort. Que ce soit en passif ou en actif, je ne peux pas imaginer une journée sans musique.

Hé hé… Musica : 32. Bouquins : 25. Ca se tire la bourre mais une tendance se dessine.

Pour la télévision un seul vote et pourtant, quand on y réfléchit, c’est un média ultra intéressant dans l’hypothèse proposée, qui donne accès au cinéma, à la musique etc… mais pas dans des conditions optimales.

En réalité il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, évidemment, mais il est intéressant de voir comment les « fondamentaux » livres/musique restent naturellement les plus forts.

Enfin pour l’instant… :slight_smile:

Edit : et jeux vidéo 14 hein, quand même !

Perso je trouve le sondage aussi con que la question qui consiste à demander à un gamin si il préfère son papa ou sa maman… Et j’ai voté pour la musique, parce qu’après 2 jours, je me suis résolue à choisir ma maman…

Saleté de question, mourir serait bien plus simple que de choisir

[quote=« piaz, post:29, topic: 47162 »]Y’a quand même une chose que je ne comprends pas : le sondage parle d’accès à un media pour le consommer, pas pour le produire.
J’illustre : moi musicien, si on me prive de musique à écouter, c’est pas grave, je pourrai en faire (shameless assertion). Mais si on me prie de JV, je vais avoir du mal à en créer pour pallier le manque. Donc dans l’attente d’un petit raffinement de la question, je ne vote pas.[/quote]

Oui, tu peux produire/créer ce que tu veux. Mais ça va être dur pour le ciné, le jeu, et même la musique c’est bien d’en faire mais ne plus y avoir accès c’est quand même autre chose. Mais bon, faut pas se prendre la tête hein, faut plus prendre ça comme « bon, de quoi je ne pourrai vraiment pas me passer ». Point.

[quote]« Ce genre de sondage c’est un peu comme la question « tu préfères perdre la vue ou l’ouïe », moi ça me fou le vertige de me mettre devant un tel choix, même virtuellement. : ) »
« Perso je trouve le sondage aussi con que la question qui consiste à demander à un gamin si il préfère son papa ou sa maman… Et j’ai voté pour la musique, parce qu’après 2 jours, je me suis résolue à choisir ma maman… »[/quote]
Ce sondage est effectivement idiot, je ne peux pas dire le contraire :crying::slight_smile:

Ah ban alors c’est facile : de jeux vidéos. Parce que je trouve ce media fantastiquement versatile, faisant appel à tous les autres pour produire encore autre chose. FMV - check, OST - check, 450 pages de dialogues - check. Zork m’a presque autant fait rêver que Jules Verne, Tomb Raider ému avec sa flûte comme en écoutant un Liszt, NeverWinter Nights m’a fait joué avec mes amis comme à D&D et Doom3 m’a fait aussi peur que the Descent.
Désolé Phil Collins, tu n’es que second.

les bouquins, le reste je le consomme contre ma volonté (et en groooooOOOOOoosse quantité)
et j’aime pas qu’on m’impose des trucs.
Et j’aime pas les sondages.

gnap

j’ai voté pour la musique, car en effet je ne saurais me passer d’elle
aussi bien à écouter qu’à produire…
en second viennent les livres, choix avec lequel j’ai hésité quelques secondes mais comme je ne sais pas écrire de livre…

Les livres, parce que je peux en amener absolument partout avec moi. Que ce soit dans les chiottes ou dans la salle d’attente du médecin. Vous me direz :« oui mais une DS ou une PSP aussi mon brave! », à la différence prêt que je peux très bien me passer de JV :slight_smile:

J’ai voté pour les livres : pour moi la lecture c’est quand même THE accès à la culture, au savoir et au divertissement. Ensuite on est pas obligé d’y rester scotché ou de se déplacer pour lire (comme pour la TV ou le ciné). Et 'est une activité relativement calme. La musique c’est bien (je l’aurai mis en 2nd) mais au bout d’un moment ça fait trop de bruit pour mes petites n’oreilles. Les jeux vidéos c’est bien aussi mais c’est pas vital pour une société.