Silence, on tourne !

La chasse aux décibels dans nos PC est devenu un jeu très courant. Ben oui quoi, on aime bien le silence dans notre chambre pour mieux entendre le bruit de la tête de notre adversaire qui explose en 5.1 dans un grand coup de railgun.

On va désormais pouvoir dire merci à notre grand copain ZALMAN avec l’arrivée d’un nouveau boitier totalement passif.

Bon, par passif je veux dire “refroidissement passif” hein. Ce nouveau modèle tout aluminium (le TNN 500A de son petit nom) possède deux systèmes Heat Pipe (Caloduc en bon françois) indépendants. L’un (bardé de 6 tuyaux) servira pour votre P4 préféré (jusqu’à 3.06Ghz garanti) et l’autre pour votre carte graphique (jusqu’à la chaude Geforce FX 5900). Les Heat Pipes quant à eux seront reforidis par … le boitier lui même (voir photo). Ainsi pas de ventilateurs bruyants ou de système de clim à 800.000 euros brouzoufs. Même l’alim (300W tout de même) devrait faire autant de bruit que … euh ben que le silence.

[url="http://www.chronosium.com/dl/tnn500a.jpg"][/url][/quote] Reste à connaitre le prix de la bête, ses dimensions (moi j'aime bien la taille des Shuttle) et surtout si c'est aussi efficace qu'on le dit (j'aimerais surtout pas bruler mes petits pieds sur mon boitier de pc quand même).

Source : 3D Chips.

edit by use : lien foireux vers le site de zalman (.htm au lieu de .html). Non non, inutile de remercier !
Ce message a été édité par use-writer le 15/07/2003

J’en veuuuuuux !!!

Sérieux, c’est EXCELLENT ça !

Si vraiment ils sortent ça (pour un prix raisonnable) je revends direct mon shuttle et je me prends une mobo toute intégrée que je carre là dedans.

Trop fort !!!

En effet c’est super intéressant…et super moche

[quote]J’en veuuuuuux !!!

Sérieux, c’est EXCELLENT ça !

Si vraiment ils sortent ça (pour un prix raisonnable) je revends direct mon shuttle et je me prends une mobo toute intégrée que je carre là dedans.

Trop fort !!![/quote]ben ce sera surement moins transportable que le shuttle en tous cas :wink:

[quote]
En effet c’est super intéressant…et super moche

Ca fait longtemps que je n'espère plus avoir d'oeuvre d'art avec mon boîtier de PC !

[quote]ben ce sera surement moins transportable que le shuttle en tous cas :wink:

Hé il y a des roulettes quand même !

quote

Hé il y a des roulettes quand même ![/quote]oui, mais pas de moteurs ou d’hélices si tu as bien suivi le principe … donc faudra pousser … lol

Ca va être sympa à bricoler tout ça d’ailleurs, pour brancher les heat-pipes entre eux. Mais le jeu en vaut carrément la chandelle, ça me dirait bien aussi!
Faudra juste avoir de bons disques durs silencieux, et hop, nickel.

Si quelqu’un a un test de la bête sous la main, ça m’intéresse, histoire de savoir à combien monte le boîtier (intérieur et extérieur).

Moi dire bêtise. Mais PC moi silencieux.

Moi pas malin.

Moi pas argenté.

Moi avoir commencé conneries long time ago, avec ventirad pentium sur geforce 256.

Alors Monsieur Zalman il est bien gentil, mais pour l’instant dans mes ordis cheap, tout ce qu’on entend, c’est un maxtor 4 go et un ibm 80 go. Bon, et la ti 4200, mais j’ai pas encore adapté de ventilateur dur ce gros dissipateur leadtek.

Bref…

Avantr que les beaux adaptateurs 60-80 existent, je faisait des trucs en carton. Marrant le carton.
Tu découpes, tu colles.

Tu fait des écopes pour guider l’air.

Tu ouvres ton alim noname pour couper la grille moche et ne PAS en remettre en fil d’acier joli (cher et pas utile, quiconque met le smains au cul de mon ordi mérite d’avoir les doigts tranchés)… Tant que tu es dans l’alim, tu nettoie le ventilateur, tu ouvres les trous devant si c’est trop petit, tu nettoies, tu met une goutte d’huile sur l’axe de ventilo, pouf en 7 volts ou moins, et vérifies que ça ne colle pas à l’allumage (que le ventilo se met à tourner, en somme). Voilà. Une heure de boulot, zéro franc.
Maintenant, même sort aux ventilos du cpu -> 8 cm sur un aqua 690, pas un bruit. Ventilateurs en 7 volt plein le pc, mais qui fonctionnent en INJECTION. Sans ça ton alim va avaler au lieu de recracher.

Avec des écopes en carton si besoin. Typiquement qui vient souffler l’air le long de l’agp…

J’ai poussé le vice à mettrre du belgom sur les parois du boitier.

Voilà, c’est pas tuning, c’est pas “de marque” (encore que j’ai collé un titan sur ma geforce 256, sous volté avec une résistance), mais ça fait pas plus de bruit que le disque dur. Zéro franc. enfin, quasi rien.

Par pitié, découpez vos grilles plutot que ces machins à troutrous. Ou demandez vous pourquoi sur els tableaux de bord des automobiles ce n’est PAS par des grilles à troutrous qu’on réalise la ventilation… Sinon chercher “perte de charge” dans google, trouvez le coeff de perde de charge singulière d’un trou plan, et faites les calculs. Ou montez un ventilo sur cette grille à trous et mettez la main derrière.

Et si vous etes fachés, un bon moyen de museler les disques dur, c’est les caoutchouc. De bocaux de machinchouette, de chambre à air, ce que vous voulez, mais suspendez votre/vos disques… Ca aide un peu, sur les disques qui grattent.

Les solutions marketing, c’est souvent bien, les rhéobus machinchose… Les systèmes antivibrations avec des patins durs, et les alims silencieuses qui ont les transfos qui “grognent”. Faites qui marche, n’achetez pas du produit pour vous faire plaisir. ET nettoyez un peu vos ordis, l’aspirateur ça enlève la poussière et les degrés celcius comme qui rigole.

Voilà, un post fleuve, un coup d’épée dans l’eau, mais c’est comme le tuning sur les voitures, monter des pièces c’est pas forcément plus performant. Chez moi ça fonctionne, peut être chez vous aussi ?

Je dois bien avouer que mon PC fait un bruit d’Antonov au décollage. Mais au final ça m’a jamais réellement dérangé. Forcément je suppose que pour ceux qui regardent leurs DVD’s (j’ai pas dit DIVX) sur leur ordi ça doit pas être agréable d’avoir ce bruit constamment.

Comme dit plus haut, il doit bien y avoir moyen de faire ça soit même sans que ça soit super laid (vu le prix des pièces pour rendre un ordi silencieux, ça fait réfléchir).

[quote][…]
ET nettoyez un peu vos ordis, l’aspirateur ça enlève la poussière et les degrés celcius comme qui rigole.
[…][/quote]Je confirme à 200%: ce week-end j’ai nettoyé le filtre à air de ma tour (ouais, j’ai une tour de bourgeois, avec un filtre devant les ventilos d’aspiration), et, miracle de la thermodynamique: -3°C pour le processeur, UNIQUEMENT en nettoyant le filtre.

Je regrette juste d’avoir mis autant de temps à comprendre…

Bon courage à ceux qui ont leur(s) tour(s) ouverte(s). Ah, et pour vous donner envie d’être propre: la poussière, ça brûle très facilement… (c’est pas très drôle de voir une CM de pas top qualité prendre feu )

Toi, t’as jamais entendu un antonov…

Disons qu’il y a des gens qui dorment dans la pièce aux ordis (j’en suis) ou qui ont du mal à réfléchir avec du bruit (j’en suis aussi).

Sinon pour faire de l’unreal, ouais, pas de souci, ça fera jamais autant de bruit que les enceintes…

[quote]Reste à connaitre le prix de la bête, ses dimensions (moi j’aime bien la taille des Shuttle) et surtout si c’est aussi efficace qu’on le dit (j’aimerais surtout pas bruler mes petits pieds sur mon boitier de pc quand même).[/quote]Le tout est de savoir quelle est la resistance thermique de la bete,
j’espere moins de 1°C/W. J’espere aussi qu’il y a des event d’aeration parce que les hdd, le chipset et la chaleur non absorbées du cpu et cg dans une cocote minute, c est pas top.

Oué je suis roots aussi avec mon pc mais bon j ai tout sous volté en 5Volts parce que le 7 il est ou ? Sinon moi le seul buit qui ressort de mon pc c est mon 4 Go IBM de Juillet 97 et oui … Donc c’est énervant ca quant meme …

Koubiak qui a nettoyé son pc y a 3 jours tout propre il est

lol, ben ça alors, on dirait un frigo de camion hihi.

Chacun ses gouts, mais la c’est vraiment pas mon style, perso g une textorm avec ventilo avant-arrière, suffit que je nettoie mes filtres, palles des ventilos, et c’est parfait, le bruit on s’y habitue de toute façon comme dit plus haut, y a juste pour ceux qui se regarde un dvd sur leurs pc.

Sauf quant tu vis dans 12 m² avec une machine qui tourne H 24 … pour moi c’est silence déjà que je dors pas beaucoup alors si tu nique la qualité de mon sommeil arggg …;

koubiak

[quote]Tu ouvres ton alim noname pour couper la grille moche et ne PAS en remettre en fil d’acier joli (cher et pas utile, quiconque met le smains au cul de mon ordi mérite d’avoir les doigts tranchés)… Tant que tu es dans l’alim, tu nettoie le ventilateur, tu ouvres les trous devant si c’est trop petit, tu nettoies, tu met une goutte d’huile sur l’axe de ventilo, pouf en 7 volts ou moins, et vérifies que ça ne colle pas à l’allumage (que le ventilo se met à tourner, en somme). Voilà. Une heure de boulot, zéro franc. Maintenant, même sort aux ventilos du cpu -> 8 cm sur un aqua 690, pas un bruit. Ventilateurs en 7 volt plein le pc, mais qui fonctionnent en INJECTION. Sans ça ton alim va avaler au lieu de recracher.
Avec des écopes en carton si besoin. Typiquement qui vient souffler l’air le long de l’agp…
J’ai poussé le vice à mettrre du belgom sur les parois du boitier.

Voilà, c’est pas tuning, c’est pas “de marque” (encore que j’ai collé un titan sur ma geforce 256, sous volté avec une résistance), mais ça fait pas plus de bruit que le disque dur. Zéro franc. enfin, quasi rien.[/quote]C’est marrant, je viens de voir ça chez JackyPC (les grilles en fil d’acier en plus ) :

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=139

(Dommage que le gars n’aie pas pu s’empecher de peindre sa façade comme un goret )

“Tain, chuis vert.”

Mais c’est exactement ça…

Pile de chez pile, le truc chez Jackypc.

Sauf j’ai pas mis de grilles.

Ah, a Koubiak, le 7 volts, il est entre 5 et 12.

En revanche le belgom c’est pas mal, j’en avais sous la main, et je voulais essayer, je l’ai gardé.

Donc lien très bien, avant de vous jeter sur de l’artic mes couettes et un radiateur de 800 grammes, faites tourner l’air dans votre bécane, l’échange de chaleur se fait en fonction DIRECTE du Delta t°. Plus y fait chaud dans le boitier, plus y’en a être dur à diddiper des watts du processeur.

ET faites de la thermodynamique !