Silent Hill 2 : au dessus de mes forces

Pour reprendre sur un autre truc tout con, il y a pas de barre de vie…Alors bon apparament il y a un plus rouge qui clignote quand on va vraiment mal mais pas de moyens précis de voir sa santé…C’est pas pratique mais ca joue beaucoup dans l’ambiance…

[quote]Justement, c’est exactement ce que je dis plus haut BloodAngel
Au cinéma. Dans les scenes cinématiques.
Et meme dans les jeux d’aventure, mettre la caméra sous divers angles c’est bien.

Mais pas dans les jeux d’action, où le CONTROLE du personnage est important. Et oui c’est une question de gouts, mais moi je trouve que ça apporte RIEN, que des problemes.[/quote]
Pas d’accord, mais alors la pas d’accord du tous.
Silent Hill 2 est ous sauf un jeux d’action, n’importe qui peut passer les combats ! le persos vise tous seul ! en fait on aurait presque pus mettre les combats en automatique !
Silent Hill 2 est un jeux misant tous sur l’ambiance, sur le fait que par bien des points on perd le controle de son personnage (ceux qui l’on finis doivent voir ce que je veut dire, ceux qui ne l’on pas finis pense a coter: non le personnage ne va pas se ballader tous seul).
Dans Clive barkers undying, le personnage est un chasseur expirimenter, affrontant des monstres qui dans la realitée serais tres dangereux, dans silent hill 2 le heros est un gars lambda, qui affronte des monstres qui dans la realitée serait beaucoup moin dangereux.
Si tu t’attendais a un jeux d’action, c’est clair que tu tes perdus en chemin !

Wild

Justement, c’est exactement ce que je dis plus haut BloodAngel
Au cinéma. Dans les scenes cinématiques.
Et meme dans les jeux d’aventure, mettre la caméra sous divers angles c’est bien.

Mais pas dans les jeux d’action, où le CONTROLE du personnage est important. Et oui c’est une question de gouts, mais moi je trouve que ça apporte RIEN, que des problemes.

Ca c’est plutot une question de gouts vu que j’ai absolment aucun mal à manier le perso… C’est juste une question d’habitude avec ce genre de caméra (un peu comme quand on apprends à manier la souris dans un quake-like)…

Le maniement n’est pas le même, les bastons ne se passent pas de la même façon ,on ne voit tout bonnement pas les choses sous le même angle…Compare avec le cinéma, y a le meme scénar, le meme décor, les memes actions, les memes bastons…mais filmé par deux réalisateurs différents on obtiendra pas la même peur (l’exemple du ciné est délibéré vu que ce système de caméra en est directement inspiré…).

Du chipotage ? Dans ce cas là va dire ça à tous les testeurs qui descendent un jeu lorsqu’ils trouvent que la maniabilité est à chier. “Oui mais c’est les concepteurs qui ont décidé de faire comme ça, alors on peut rien dire”.

Et pour moi, First Person, Third Person, ou caméra n’importe où (comme dans Silent hill 2), c’est le meme jeu. On fait la meme chose, y a le meme scénar, le meme décor, les memes actions, les memes bastons, la meme peur.
Regardez donc Jedi Knight 2. Vous trouvez que de reculer la caméra de 1m ça change completement un jeu ? C’est le meme. C’est juste que la maniabilité est différente, et c’est pareil dans les MMORPG.

[quote]Non ,dans mario, ils n’ont pas su faire une caméra adaptée à l’action…
Celles de silent hill 2 sont les mêmes que celles qu’on trouve dans tout les jeux du même genre (resident evil, nocturne ,etc…). Ce n’est pas une tare mais un choix. Après ce choix déplait à jedi_fou mais pas à moi…[/quote]
Même si le problème est récurrent dans pas mal de jeux 3D, la compraison n’a pas lieu d’être dans ce thread, comme il est dit plus haut, c’est un choix esthétique qui remonte aux modèle du genre (AITD) et y’a qu’à voir RE1/0 sur GC, il peuvent parfaitement se permettre de mettre la caméra de dos (et encore…?).
Mais si tu cherche un jeu un vue subjective, reste aux fps, car critiquer un jeu sur un aspect voulu par ces concepteurs, c’est du chipotage…

(ça me fait penser à un pote qui me disait que FFVII manquait d’action, et qu’il aurait bien aimé que le Clad puisse sortir des coups directment, en appuyant sur un bouton, bon il connaissait vraiment pas les rpg, et je lui ai conseillé de retourner jouer à Tekken…)

(This post was H.U.P.E.Dv2.0 powered)

[quote]Et je suis persuadé que le jeu aurait été aussi bien/flippant si la caméra avait été en 3eme personne, toujours dans le dos du personnage. Pour moi ça apporte que des inconvénients sur la maniabilité.[/quote]Et moi je ne pense pas…J’avoue que j’ai du mal à expliquer pourquoi mais bon…
Comme je disais , on a l’impression de scènes filmés, et cette visibilité réduite augmente le stress…

Non ,dans mario, ils n’ont pas su faire une caméra adaptée à l’action…
Celles de silent hill 2 sont les mêmes que celles qu’on trouve dans tout les jeux du même genre (resident evil, nocturne ,etc…). Ce n’est pas une tare mais un choix. Après ce choix déplait à jedi_fou mais pas à moi…

c’est la tare de pas mal de jeux 3D : mario sunshine et shinobi pr citer des jeux récents.

C’est pas le jeu en lui meme auquel je suis hermétique, c’est le systeme de caméras. Elles seraient derriere le personnage en permanence, j’aurai pas arreté de jouer après 30 minutes.

Et oui comme je disais, les contraintes technique c’est du passé, avec les bécanes qu’on a maintenant.

Et je suis persuadé que le jeu aurait été aussi bien/flippant si la caméra avait été en 3eme personne, toujours dans le dos du personnage. Pour moi ça apporte que des inconvénients sur la maniabilité.

Bon voila ce coup-ci je me suis débrouillé pour tester silent hill2…Et à part dans les pièces réduites , il est possible de changer l’angle de la caméra. Et encore dans les pièces réduites , la caméra est bridée mais on peut quand même le bouger…D’ailleurs le fait que la caméra soit comme ça n’est absolument pas une contrainte technique mais un choix des develloppeurs vu que de toute façon ,les décors sont forcément en 3D pour permettre les déplacements de caméra…

De toute façon ,je vois que tu est assez hermétique à ce type de jeu…De toute façon silent hill 2 est bien flippant et plutot simple à utiliser pour ce que j’en ai vu. Le système de caméra peut te paraitre ridicule mais ce système de caméra joue trés bien pour l’ambiance…

Ce que je voulais dire, c’est que c’est pas obligé ce systeme de caméras (cf Undying). On est pas obligés de bloquer la perspective pour faire peur aux gens.

est-ce qu’on a dit le contraire ??? Il n’en reste pas moins que les survival-like est un genre assez répandu même sur PC…l’équivalent en FPS est par contre assez rare

[quote]Ce systeme de caméras dans Silent Hill 2, je trouve ça très bien quand c’est des scenes cinématiques, mais quand c’est à nous de bouger, pffff… Je vois aucun intéret.
Les effets dont vous parlez c’est quoi ? Ne pas pouvoir voir un zombie qui est à 3 m devant nous parce que la caméra regarde derriere ? Supeeeeeer.[/quote]
Tout bonnement de voir la scène comme on regarderait un film d’horreur…Et effectivement le fait de ne pas ce qui arrive est affreusement flippant. Tu entends les bruits de pas , les rales…Les survival-like ne sont vraiment des jeux d’actions comme le sont des fps…

Il existe en Budget, si tu te sens les « balls » de poursuivre :wink:
Moi je joue par petites doses, sinon je ferai une crise cardiaque.

[quote]Il n’y a qu’à voir Clive Barker’s Undying qui est un jeu completement flippant et qui est un FPS.[/quote]J’ai juste essayer la demo, le truc dans le miroir m’a fait flipper, j’ai jamais réessayer depuis.

Si on peut mettre la caméra derriere le personnage tout le temps, faut me dire comment faire, parce que moi j’ai pas trouvé.
Et non, je suis désolé, mais faire un jeu flippant et en First Person Shooter ou Third Person Shooter ça existe. Il n’y a qu’à voir Clive Barker’s Undying qui est un jeu completement flippant et qui est un FPS.

Ce systeme de caméras dans Silent Hill 2, je trouve ça très bien quand c’est des scenes cinématiques, mais quand c’est à nous de bouger, pffff… Je vois aucun intéret.
Les effets dont vous parlez c’est quoi ? Ne pas pouvoir voir un zombie qui est à 3 m devant nous parce que la caméra regarde derriere ? Supeeeeeer.

[Edité le 14/12/2002 par Le_Jedi_Fou]

mouai…
Faut dire aussi que Silent Hill 2 est un jeux d’aventure misant essentiellement sur la mise en scene et le scenario.
Le heros n’est pas un combattant (c’est caracteristiques on volontairement été descendus parce que c’est un gars normal).
Donc laisse toi prendre par l’aventure, et sa devrais aller…
Bon sinon yen a toujours qui son alergique a un truc ou a un autre: j’ai un pote qui ne supporte pas les FPS (il est a la limite du mal de mer)… dans ce cas inutile de luter mais c’est dommage.

Wild

ben moi non plus, je ne trouve pas le sys de caméras gênant pour le gameplay (qui même s’il date du 1er Alone reste viable). Au contraire, il est indissociable de l’ambiance 1 peu glauque/flippante du jeu en participant à la mise en scène.

Quant à the Gateway, je ne pense pas que les cams soient le principal pb du jeu.

Ca date de alone in the dark ce type de caméra…
Ce qui est marrant c’est que tout le monde à l’époque trouvait ça révolutionnaire.
Non sérieux , les caméras donnent un aspect trés ciné au jeu et joue beaucoup dans els différentes ambiances. Perso j’ai déja expérimenté cette caméra dans les alones in the dark et autre résident evil…En tout cas, moi je m’en sors trés bien et ca ne m’a jamais géné…
De toute façon ta critique est beaucoup basé sur le concept du jeu survival qu’autre chose…Parce que ce que j’ai vu de silent hill 2 (pas sur PC il est vrai mais je ne crois pas qu’il y ait tant de différences entre les versions), les décors étaient en 3D et on pouvait recentrer la caméra derrière le perso…

[quote]Concernant Silent Hill, disons que ce système de caméra participe activement à la mise en scène lors de certains passages…
Personnellement, cela ne m’a pas gêné outre mesure…mais je comprends que cela puisse être le cas.[/quote]
je suis d’accord et je trouve ce systeme de cameras tres bien. Les diferentes vues de camera sont super bien choisies je trouve, mais je comprends que certain n’aime pas du tout ce style. perso moi ca me va, et de plus on peut modifier ca dans les options dans silent hill et changer de style de commande au pad.

Concernant Silent Hill, disons que ce système de caméra participe activement à la mise en scène lors de certains passages…
Personnellement, cela ne m’a pas gêné outre mesure…mais je comprends que cela puisse être le cas.