Alors voilà, par ce bel après-midi printannier (plus pour longtemps d’ailleurs), le décès brutal de ma carte-son, enfin juste de la sortie jack mais il m’en faut peu pour adopter un ton mélodramatique, a fait naître en moi cette interrogation qui ne survient que lorsqu’arrivent l’été et les vacances qui vont bien avec : “Et si je me faisais une nouvelle config?”. Ca y est c’est trop tard, le ver est dans la pomme : avant même d’avoir envisagé la question sous son aspect financier quelque peu rebutant, je saoule tout le monde sur IRC entre deux aller-retour sur les sites de hardware et autres comparateurs de prix.
[/36 15 MYLIFE]
Finalement, j’en suis arrivé à ça et je voudrais vos avis sur la question :
CG : GF-FX 5900XT (Leadtek) : 200 €
Proco : N’importe quel Athlon XP de 2500 à 2800 : 100 €
Mobo (alors là, aucune idée, vos suggestions sont les bienvenues) : 100 €
Boitier silencieux et assez spacieux (je pensais à un Enermax) : 60 €
RAM Samsung PC3200 512x2 : 150 €
Graveur DVD - Nec ND-1300 ND - 2500 : 75 €
HD 160 Gb : 100 €
La douloureuse : 785 €
Alors, qu’en pensez-vous ? ai-je oublié quelquechose ? (je garde clavier/souris/écran/HP) Ce message a été édité par GiomBee le 16/06/2004
Mon nouveau conseil du jour, achète une tour de marque à carouf (les compaq actuelles sont infiniment plus silencieuses que n’importe quelle tour achetée à 150 € à montgallet) et achète/remplace les trucs qui te manquent en achetant sur internet/12e.
On peut commencer à avoir de vraiment bonne config en ssupermarché maintenant. Et puis franchement, à part besoin particulier, les cartes mères se valent maintenant.
Non, les cartes mères ne se valent pas à mon avis. Déjà, tu as les sous marques des grands Taïwanais qui sont assez pourries mais vraiment pas chères et ensuite, quelque chose me dit que dans son cas, entre un nFORCE 2 et un VIA quelconque, il n’y aura pas photo… Je conseillerais une Asus A7N8X quelque chose en s’assurant bien d’avoir le MCP-T qui possède l’excellent APU et le dual channel pour la RAM. Il parait que les Abit sont pas mal, mais si tu veux un refroidissement un peu bien du style du Zalman cnps 7000, tu peux oublier, il n’y a pas les trous de fixation autour du socket.
Ensuite, la technique d’acheter une tour dans une grande surface se heurtera certainement au fait que le haut de gamme en matière de carte graphique semble être quelque chose du style Radeon 9600 même pas pro ou GeForce 5600 même pas Ultra et que sans écran, hahaha, c’est comme de ne pas vouloir de Windows avec, en un poil plus facile. Bref, sauf vraiment bonne affaire, à oublier d’urgence, parce qu’acheter une vraie carte graphique alourdira l’addition de 200-250€ minimum.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 16/06/2004
Complètement d’accord, pas de configs grande surface ici, et puis si tu veux quelque chose de silencieux ce n’est pas très dur, il suffit de remplacer les ventilos…
Alors, pour la carte mère, à 100€, il y a l’excellente Abit NF7-S (mais bon, comme dit plus haut, il n’y a pas de trou de fixation ce qui exclu les Zalman et SP97). Pour le CPU, ben tu peux prendre un Barton 2800+. Sinon, tu peux faire à l’économie en prenant un Barton 2500+ et en le poussant à 3200+. Pour le boîtier, personnellement, je compte me prendre l’excellent Antec Super LanBoy mais, il est à 90€ … Sinon, pour les disques durs, fait attention, les Seagates en serial ATA sont extremement bruillant !
Juste pour préciser, la NF7-S dispose selon les versions des trous de fixation autour du proc. Par contre c’est au niveau des condensateurs placés à proximité que ça gène pour le Zalman 7000 par exemple, la seule solution étant la scie à métaux pour raccourcir une des branches de fixation et arriver au ras des condos.
[quote]Non, les cartes mères ne se valent pas à mon avis. Déjà, tu as les sous marques des grands Taïwanais qui sont assez pourries mais vraiment pas chères et ensuite,[/quote]‘Les sous marques des Taiwanais qui sont assez pourries’ oula, ça sent les arguments à deux balles là.
Honnêtement, tant qu’elles font ce que l’on attend d’elles, je crois qu’il n’y a pas meilleur rapport qualité/prix.
Par exemple mon ASrock (je ne sais plus le modèle, mais pour Athlon XP avec du SiS748, de l’USB2, etc), elle fonctionne bien, et tout marche.
C’est clair si il cherche la performance alors il vaut mieux s’orienter sur le haut de gamme. Mais il y a aussi Epox.
Pour le Serial ATA, non, honnêtement vue la différence de prix et les performances obtenues, ça ne les vaut pas. C’est encore une technologie pas assez mûre.
Non, si ça s’appèle Asrock, c’est pour pas pourrir la réputation d’Asus avec une affaire à la MSI pour cause de composants un peu pourris mis dedans. Pourquoi tu crois que c’est si bon marché?
Note que cela ne veut pas dire que cela ne va pas faire son travail correctement, ni ne pas être très fiable, mais que si il y a des problèmes, cela m’étonnera nettement moins que sur le même modèle de la “vraie” marque.
Et je disais ça pour répondre à l’argument disant que tant qu’il y a le bon socket, c’est la même chose.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 17/06/2004
[quote]Juste pour préciser, la NF7-S dispose selon les versions des trous de fixation autour du proc. Par contre c’est au niveau des condensateurs placés à proximité que ça gène pour le Zalman 7000 par exemple, la seule solution étant la scie à métaux pour raccourcir une des branches de fixation et arriver au ras des condos.[/quote] Comme le dit Funkylolo, n’écoute pas ces vils gredins qui veulent te faire croire que la NF7-S n’est pas bien… Elle est équipée de trous de fixation depuis sa révision 1.1, qui doit dater d’au moins un an. Autant dire que si tu l’achètes neuve tu auras les trous qu’il faut.
Elle est donc compatible avec le tout dernier Thermalright, le SP-97, mais pas avec le Zalman 7000A-Cu. Il y a moyen de bricoler mais bon…
La NF7S est dual channel ? Parce que chez Asus on m’a dit qu’il fallait au moins une NA7N8X Deluxe pour pouvoir en profiter, et c’est 30€ de + que l’A7N8X-X. La NF7S coute moins de 70€ cébon ça
Regardes si le chipset est nFORCE Ultra 400. Si oui, elle doit être dual channel. Et sinon, non, l’A7N8X-X ne gère pas le Dual Channel. Ca m’apprendra à pas bien regarder les spécification d’une carte mère tiens.
[quote]Complètement d’accord, pas de configs grande surface ici, et puis si tu veux quelque chose de silencieux ce n’est pas très dur, il suffit de remplacer les ventilos…[/quote]Désolé, non. J’ai un pc avec un boitier “silencieux”, des ventilos qui sont sensés aller bien, le tout acheté au tawainais avec amour après sélection des composants et ma tour est vraiment, mais vraiment plus bruyante que la config compaq de ma copine, achetée 600€ il y a 1 an en supermarché. En fait, on ne l’entend pas du tout. Effectivement, la CG était pas terrible (une 9100) mais un petit coup de revamping et c’est bon…