My 2 cents :
Oui, je l’ai acheté, même précommandé (han le ouf !).
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Je vais mettre tout de suite de côté le problème EA / Maxis, je me contrefous des histoires d’éditeurs, tant que ça me plaît, ils font des choix en vue de leur rapporter du pognon, ce que je comprends parfaitement sur le plan « bizness ». Société de consommation, tant qu’on achète hein, pourquoi ils le feraient pas. Je joue pour mon plaisir, pas pour révolutionner l’histoire du jeu vidéo. On sait tous que ce sont tous des pourris et que le marketing, c’est bien trop souvent « miroir miroir, dis moi qui est le plus beau des jeux et les plus cons des consommateurs » (il y a des exceptions hein, mais grosso modo, c’est du business, tant qu’on peut faire du pognon, on en fait). Donc ça balance des billets dans les rues « viendez viendez, notre jeu il révolutionne tout et tout », et après ça se plante, c’est le risque. Le même jeu il y a 10 ans, ça n’aurait jamais eu un tel impact (ça, ça va être facile de rebondir dessus tiens, cadeau).
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Je ne cautionne pas « forcément » le tout online (déjà, j’ai une connexion qui m’y incite pas), mais bon, le jeu avait été annoncé comme tel dès le début, donc pourquoi pas. Ça ne me dérange pas d’avoir une composante sociale dans un jeu, ni même qu’il soit grandement articulé autour de ça, si tant est qu’on garde la main sur son jeu quand même (et c’est bien le cas, on ne dépend pas à 800% de ses voisins, c’est même plutôt l’inverse pour l’instant). Au delà de ça, je trouve toujours sympa de pouvoir jouer avec les copaings plutôt que de rester tout seul dans son coin.
Maintenant les problèmes liés au tout connecté (notamment le kick auto après 20 minutes et la non synchro des villes après une grosse perte de connexion, etc), ce sont des problèmes qui finiront pas être résolus quand le buzz sera retombé et que le nombre de joueurs se sera vraiment stabilisé), pour l’instant, le monde entier est focus dessus.
Alors oui, il y a eu des problèmes, syndrôme D3, ils n’ont pas mis assez de serveurs, réduction des coûts j’imagine (« bon Roger, on va estimer qu’il va y avoir XXX miyons de joueurs, donc on met le nombre de serveurs pour ces XXX miyons de joueurs. Si y’en a pas assez, on en rajoutera hein »), ils ont pipeautés pour attirer plus de monde, etc, mais ouais, dans le vrai monde de dehors, y’a énormément de boîtes (pas forcément dans le JV) qui font exactement la même chose (dont la mienne « oui alors là tu vois, on va te faire un site de rêve, itou itou, on va te mettre des effets qui claquent itou itou, tu verras, y’aura pas un bug et y’aura même l’étincelle qui brille quand tu lanceras le site pour la première fois, effet polish wesh, et tout ça pour quoi, un mois de ton salaire, achète ! »). Sauf qu’en 2013, sur l’internet, dans le JV, eh ben les répercussions ne sont pas les mêmes et les haters se défoulent bien dessous (et ils ont raison, espérons que ça change.
- Ensuite oui, il y a des bugs, c’est clairement le cas :
- le trafic qui est souvent aux fraises (coucou les camions poubelles qui s'entassent et qui font des boucles),
- les régions qui ne fonctionnent pas super bien ensemble (coucou je manque de flottes, mais j'attends d'être bien dans le rouge avant d'automatiquement acheter la flotte de mon voisin)
- les achievements qui sont un peu étranges et que tu débloques plusieurs fois
- les "non synchronisations" de ville (bon, c'était plus au début avec les serveurs qui étaient partis valdinguer ailleurs), donc perte de l'avancement
- d'autres trucs, comme le moteur qui finalement ne prend pas en compte chaque Sim un par un, alors que c'est ce qui avait été vendu à la base, des éléments qui ne se détruisent pas correctement et qui bloquent un morceau de ta map, des alertes qui veulent rien dire "vous n'êtes pas connecté à la région" "euh ben si, les voitures elles viennent pas de nulle part"...
Donc ouais, c'est fini à la truelle, c'est limite toujours en phase de bêta++.
Et pourtant, depuis le 8 mars pour moi, eh ben j’y passe une grosse partie de mes soirées. j’essaye de comprendre le jeu, de l’appréhender, et d’y prendre finalement du plaisir. J’ai lu dans l’autre thread « je prends ça presque plus comme un puzzle game », c’est un petit peu ça. Il y a des mécanismes en place (qui vont certainement évoluer), j’essaye de les comprendre et de jouer avec.
C’est con à dire hein, mais de une, pour un jeu qui m’a coûté quoi, 45€, eh ben déjà, j’estime avoir rentabilisé mon achat (50h+ de jeu), d’autant plus que je n’ai pas prévu d’arrêter tout de suite (bon, va falloir que je fasse un break, parce que la moitié, elle commence à faire la gueule :D). Ensuite, c’est ptêt complètement bateau, mais ce que j’attends d’un jeu, c’est qu’il m’occupe et qu’il fasse que je veuille y retourner.
En définitive, pour moi, il y a des soucis, je trouve que EA / Maxis s’en occupe au moins partiellement (un patch tous les deux jours en moyenne), et comme ils l’ont dit, s’ils veulent construire un jeu dans le temps qui finalement ressemblera à un jeu que les joueurs auront finalement plus définis que l’éditeur, MMO style, moi je dis WHY NOT.
Allez, je pense qu’il y a de quoi vous alimenter Messieurs Dames