SimCity : chronique d'un désastre annoncé

Hop,

Pour ne plus polluer le thread des 3 qui y jouent, j’en crée un nouveau pour compiler tout le joyeux bordel qui a accompagné ce qui est sans conteste un des plus gros fiascos de l’histoire du jeu vidéo…

Et j’ouvre le bal avec ce récap de Kotaku, suivi de l’annonce toute récente (et pas franchement surprenante, vu le bilan d’EA sur ces dernières années) de la démission du big boss d’EA.

Et vous ? Vous l’avez acheté ? Vous êtes deg ? Ou vous y jouez encore ? Vous cautionnez ce genre de pratiques ?

j’y joue pas, mais juste en quelques mots, c’est quoi le problème du nouveau SimCity ? 

J’ai la flemme de tout lister là, entre les problèmes du launch, les soucis de serveurs, les problèmes inhérents au jeu lui-même (bugs, IA débile, limitations, force-feeding du « tout connecté » etc.)… Tout est synthétisé dans le billet de Kotaku linké dans le premier post. :wink:

Tu peux mettre les messages de l’autre fil dans celui-ci ou c’est trop chiant ?

Sinon d’accord avec toi, ça me semble être la pire sortie de jeu depuis un sacré bail. Celle de Diablo 3 était épique aussi, mais au moins le jeu en lui même tenait la route et il n’y a eu des problèmes qu’au démarrage.
Mais alors là… Perso c’est vraiment sur la simulation elle même que je trouve les choses les plus hallucinantes : le pathfinding aux fraises, les règles de vie des Sims qui sont complètement débiles (si on considère qu’au départ on voulait une simulation), la triche sur le nombre de population, les échanges entre villes buggés (alors que c’était LA raison qui justifiait le tout online) etc etc.

Et pour moi, plus qu’EA, c’est bien Maxis le responsable. Ce studio a (avait ?) une aura, qu’il a largement perdu après Spore, et ça c’est dans la continuité.

A moins qu’EA ait eu un vrai regard sur le développement et que ce soit EA qui ait imposé des choix de game design douteux (ça j’en sais rien, je ne suis pas dans le secret), en tant que joueur, c’est bien à Maxis que j’en voudrais le plus.

Vous l’avez acheté ? Vous êtes deg ? Ou vous y jouez encore ? Vous cautionnez ce genre de pratiques ?

Non pour deux raisons : d’abord à cause de la politique du tout online (Diablo 3 m’a vacciné). Puis quand j’ai lu les premiers retours de la bêta, ça n’a fait que conforter mon choix. Bref, j’attendais de voir venir. J’ai pas été déçu (enfin, si, justement) !

Oui je suis deg’ (mine de rien j’aime bien les City builder et les jeux de gestion, et je ne joue quasiment qu’à Anno depuis 3 ans… Je voulais un peu changer).

Et non je ne cautionne pas et c’est bien ce qui m’a fait ne pas l’acheter. C’est dérisoire mais il ne reste que ça comme réaction possible en tant que consommateur (et je suis navré d’apprendre qu’il s’est quand même vendu à 1,1 million d’exemplaires).

Entre parenthèse, je trouve de la dernière ironie qu’en jeu gratuit pour s’excuser auprès des acheteurs, EA offre… Sim City 4 Deluxe !

L’idée derrière le jeu est intéressante : des villes ayant une influence les unes sur les autres. Mais le même résultat pouvait être obtenu avec un support de jeu solo (serveur local dédié au solo), et même les aspects multi-joueurs auraient pu ne pas être 100% dans le Cloud, un peu à l’image d’un Starcraft 2.

Perso je n’achèterai pas le jeu. Alors que j’aurais été sans doute acheteur une fois les prix un peu plus bas sinon. J’ai regardé avec une certaine curiosité Day[9] tester le jeu, et j’ai plutôt la fibre SimCity. Mais là non.

Ah et comme si ça ne suffisait pas :

Bug in EA’s Origin game platform allows attackers to hijack player PCs
http://arstechnica.com/security/2013/03/bug-on-eas-origin-game-platform-allows-attackers-to-hijack-player-pcs/

L’article le plus hallucinant, c’est celui de RPS où on apprend que EA a menti sur les interactions du jeu avec les serveurs : http://www.rockpapershotgun.com/2013/03/12/simcity-server-not-necessary/#more-145460

Ça, c’est grave. On est à des milliers d’années lumières du problème de lancement de Diablo 3. Si j’avais acheté le jeu, j’essaierai de me faire rembourser. 

Vu chez Nofrag, une timeline des rebondissements de l’“affaire” Sim City 5.

My 2 cents :

Oui, je l’ai acheté, même précommandé (han le ouf !).

  • Je vais mettre tout de suite de côté le problème EA / Maxis, je me contrefous des histoires d’éditeurs, tant que ça me plaît, ils font des choix en vue de leur rapporter du pognon, ce que je comprends parfaitement sur le plan « bizness ». Société de consommation, tant qu’on achète hein, pourquoi ils le feraient pas. Je joue pour mon plaisir, pas pour révolutionner l’histoire du jeu vidéo. On sait tous que ce sont tous des pourris et que le marketing, c’est bien trop souvent « miroir miroir, dis moi qui est le plus beau des jeux et les plus cons des consommateurs » (il y a des exceptions hein, mais grosso modo, c’est du business, tant qu’on peut faire du pognon, on en fait). Donc ça balance des billets dans les rues « viendez viendez, notre jeu il révolutionne tout et tout », et après ça se plante, c’est le risque. Le même jeu il y a 10 ans, ça n’aurait jamais eu un tel impact (ça, ça va être facile de rebondir dessus tiens, cadeau).

  • Je ne cautionne pas « forcément » le tout online (déjà, j’ai une connexion qui m’y incite pas), mais bon, le jeu avait été annoncé comme tel dès le début, donc pourquoi pas. Ça ne me dérange pas d’avoir une composante sociale dans un jeu, ni même qu’il soit grandement articulé autour de ça, si tant est qu’on garde la main sur son jeu quand même (et c’est bien le cas, on ne dépend pas à 800% de ses voisins, c’est même plutôt l’inverse pour l’instant). Au delà de ça, je trouve toujours sympa de pouvoir jouer avec les copaings plutôt que de rester tout seul dans son coin.

Maintenant les problèmes liés au tout connecté (notamment le kick auto après 20 minutes et la non synchro des villes après une grosse perte de connexion, etc), ce sont des problèmes qui finiront pas être résolus quand le buzz sera retombé et que le nombre de joueurs se sera vraiment stabilisé), pour l’instant, le monde entier est focus dessus.

Alors oui, il y a eu des problèmes, syndrôme D3, ils n’ont pas mis assez de serveurs, réduction des coûts j’imagine (« bon Roger, on va estimer qu’il va y avoir XXX miyons de joueurs, donc on met le nombre de serveurs pour ces XXX miyons de joueurs. Si y’en a pas assez, on en rajoutera hein »), ils ont pipeautés pour attirer plus de monde, etc, mais ouais, dans le vrai monde de dehors, y’a énormément de boîtes (pas forcément dans le JV) qui font exactement la même chose (dont la mienne « oui alors là tu vois, on va te faire un site de rêve, itou itou, on va te mettre des effets qui claquent itou itou, tu verras, y’aura pas un bug et y’aura même l’étincelle qui brille quand tu lanceras le site pour la première fois, effet polish wesh, et tout ça pour quoi, un mois de ton salaire, achète ! »). Sauf qu’en 2013, sur l’internet, dans le JV, eh ben les répercussions ne sont pas les mêmes et les haters se défoulent bien dessous (et ils ont raison, espérons que ça change.

  • Ensuite oui, il y a des bugs, c’est clairement le cas :
  • le trafic qui est souvent aux fraises (coucou les camions poubelles qui s'entassent et qui font des boucles), 
  • les régions qui ne fonctionnent pas super bien ensemble (coucou je manque de flottes, mais j'attends d'être bien dans le rouge avant d'automatiquement acheter la flotte de mon voisin)
  • les achievements qui sont un peu étranges et que tu débloques plusieurs fois
  • les "non synchronisations" de ville (bon, c'était plus au début avec les serveurs qui étaient partis valdinguer ailleurs), donc perte de l'avancement
  • d'autres trucs, comme le moteur qui finalement ne prend pas en compte chaque Sim un par un, alors que c'est ce qui avait été vendu à la base, des éléments qui ne se détruisent pas correctement et qui bloquent un morceau de ta map, des alertes qui veulent rien dire "vous n'êtes pas connecté à la région" "euh ben si, les voitures elles viennent pas de nulle part"...
Donc ouais, c'est fini à la truelle, c'est limite toujours en phase de bêta++. 

Et pourtant, depuis le 8 mars pour moi, eh ben j’y passe une grosse partie de mes soirées. j’essaye de comprendre le jeu, de l’appréhender, et d’y prendre finalement du plaisir. J’ai lu dans l’autre thread « je prends ça presque plus comme un puzzle game », c’est un petit peu ça. Il y a des mécanismes en place (qui vont certainement évoluer), j’essaye de les comprendre et de jouer avec.

C’est con à dire hein, mais de une, pour un jeu qui m’a coûté quoi, 45€, eh ben déjà, j’estime avoir rentabilisé mon achat (50h+ de jeu), d’autant plus que je n’ai pas prévu d’arrêter tout de suite (bon, va falloir que je fasse un break, parce que la moitié, elle commence à faire la gueule :D). Ensuite, c’est ptêt complètement bateau, mais ce que j’attends d’un jeu, c’est qu’il m’occupe et qu’il fasse que je veuille y retourner.

En définitive, pour moi, il y a des soucis, je trouve que EA / Maxis s’en occupe au moins partiellement (un patch tous les deux jours en moyenne), et comme ils l’ont dit, s’ils veulent construire un jeu dans le temps qui finalement ressemblera à un jeu que les joueurs auront finalement plus définis que l’éditeur, MMO style, moi je dis WHY NOT.

Allez, je pense qu’il y a de quoi vous alimenter Messieurs Dames :stuck_out_tongue:

Je ne l’ai pas acheté alors que j’étais bien focalisé sur sa sortie depuis un moment. J’ai quand même voulu attendre les premiers retours, bien m’en a pris. J’attendrai quelques semaines/mois que les patchs successifs rendent le jeu fonctionnel.

Et finalement ce qui fait rager tant de monde c’est que le fond du jeu est bon mais reste bridé par des décisions débiles et un gros manque de finition. Du coup je garde quand même un oeil dessus et j’en profite pour rentabiliser Anno 2070 que j’avais à peine touché :wink:

Ne pas cautionner le « tout en ligne » c’est une chose, mais le faire quand c’est forcé artificiellement, justifié uniquement par une lutte archaïque contre le piratage et en plus pour un jeu buggué, j’ose même pas imaginer ce que ça va donner quand ce sera pour un « bon » jeu. Que vous prétendiez le contraire, c’est une chose, mais vous cautionnez, que vous le vouliez ou non, que vous vous amusiez ou non. 

Quand je lis des trucs aussi énormes que « bon ok, au final, c’est pas vraiment la simu qu’on m’avait promise mais du coup je le prends comme un puzzle game », je trouve ça juste hallucinant. On vous file un jeu qui ne fonctionne pas comme il devrait, et vous trouvez ça cool de vous y adapter. Wow. :smiley:

Mais bon… Le fait est qu’EA en a vendu plus d’un million, dans un non respect total du consommateur, et bon perso, ça me fait un peu peur pour l’avenir. Déjà quand je vois comment on bouffe du DRM par paquet de douze sans sourciller…

Au passage, petite review intéressante sur Eurogamer qui explique à quel point le jeu est cassé. http://www.eurogamer.net/articles/2013-03-15-simcity-review

C’est ce que j’ai essayé de dire : tant que ça rapporte des brouzoufs, ça ne changera pas. Et tant que ça ne change pas ma façon de jouer ou de prendre du plaisir sur un jeu, why not. 

Pour prendre un parallèle avec les DLC, un jeu comme Borderlands 2 par exemple, je m’éclate sur le vanilla sans avoir acheté un seul DLC (enfin, je crois pas, mais j’ai une version spéciale du jeu, ptêt que y’en a d’inclus). Mais j’ai pas le season pass et pour l’instant, j’en vois pas l’intérêt.

[quote=“Gratz, post:11, topic: 54891”][/quote]

Je vous trouve vraiment bon public… Et perso, je le regrette. Parce que ça n’incite pas les éditeurs à plus de discernement (enfin quoique, toute proportion gardée, malgré le million de moutons, le backlash a été tellement violent que ça devrait malgré tout laisser des traces (coucou John). En tous cas, je l’espère. Ubi avait fait marche arrière avec le “always ON”, je croise les doigts pour qu’EA regarde au delà des exemplaires vendus…

[quote=“Faskil, post:10, topic: 54891”][/quote]
Alors le coup du puzzle game, c’est de moi (dans l’autre thread). Et tu auras compris au vu de mes mpessages que je ne suis pas du tout pour ce nouveau Sim City, et je ne l’ai pas acheté.

Et comme toi, c’est bien ce décalage entre les annonces style “on fait un city builder avec une simulation hyper chiadé” et “au final ouais ça déconne un peu partout et la simulation est naze” que je trouve le plus navrant dans cette histoire.

Maxis (ou EA) a vendu un city builder. On se retrouve avec un “puzzle game” où le but c’est de faire une ville en tenant compte de tous les bugs ou approximation du moteur.

-> c’est PAS normal.

Comme toi aussi, je trouve ça un peu effrayant que les consommateurs finalement disent “boh ok ils ont triché mais je m’amuse”.
Ca veut dire finalement qu’à l’avenir, ben les éditeurs pourront faire encore plus de la merde, de toute façon y en aura toujours qui trouveront que “ça les occupe” alors tout roule et on peut rien dire.

Ben désolé, mais chez moi ça ne passe pas (et je n’ai pas acheté le nouveau XCom pour les mêmes raisons, même si c’était “moins pire”).
Et j’attends d’un jeu vidéo un peu plus que ça.

Je suis toujours l’affaire de près parce que les city builder, j’aime ça, j’adore les jeux de gestion. Et je prendrais ce Sim City quand il fera ce qu’il est censé faire : simuler une ville (même petite). Et les petites avancées à côté (le gameplay online) ne sont pas suffisantes.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:13, topic: 54891”][/quote]

Oui oui, mais ça rejoint l’avis de plusieurs joueurs qui “ne voient pas le problème” : le jeu est cassé, alors on s’adapte. J’admire ce genre de comportement hein, j’aimerais pouvoir en faire autant avec mes déceptions (genre Hitman Absolution, au hasard). Mais au final, ça envoie juste un mauvais signal aux éditeurs : tu peux foirer ton jeu, c’est pas grave, on y jouera quand même.

Ce qui me fait peur c’est que ces histoires avec Diablo3, SimCity, ect… ne donne plus vraiment envi aux gros éditeurs d’innover, de prendre des risques. Dès qu’ils essayent et qu’ils se foirent on veut les pendre. 
De toute façon quoiqu’il fasse ça plaira pas.

Exemple avec Blizzard en caricaturant:

  • Starcraft 2: choix: on reste le plus fidèle à la license. Réaction: han ils se sont pas foulés chez Bli², c'est juste Starcraft 1 remasterisé et on a du attendre tant de temps juste pour ça.
  • Diablo 3: choix: on va changer le gameplay, le building du perso. Réaction: c'est nul, c'est plus dans l'esprit de Diablo 2. Je m'y retrouve plus.
Alors oui ils essayent de vendre du rêve mais bon business is business. Et pour ceux qui tirent sur MAXIS, je pense que EA n'est pas étrangé à ce fiascos.. Y'a des chances qu'en interne MAXIS est dit à EA que ça va être compliqué de gérer chaque Sim un par un en très grand nombre. Mais EA qui a déjà vendu aux journalistes ceci ne peut pas reculer et va donc forcer MAXIS à finir son jeu même si les feathures annoncées ne sont pas présentes.

Attention à ne pas généraliser les avis Fask’. Ceux qui s’expriment ici sont majoritairement des gens qui ont acheté le jeu. Ils ne sont pas forcément représentatif de l’avis général des joueurs.

Je ne me permet pas de m’exprimer sur le jeu vu que je ne l’ai pas acheté non plus au regard des critiques du départ, et pourtant, comme d’autre, un nouveau SimCity, ça me bottait bien et j’aurai presque sauté dessus les yeux fermés, mais pas dans ces conditions.

Enfin je voudrais relativiser le million d’exemplaire vendu et censé mettre en relief le succès du jeu. Il s’agit d’un jeu EA ! Et qui plus est d’un SimCity, une série dont le dernier volume s’est vendu a plusieurs millions d’exemplaires, il y a 10 ans, c’est dire comme ce nouvel opus etait attendu. Dans ce cadre là, le millions d’exemplaire vendus n’est pas nécéssairement gage d’une grande réussite.

Et s’il faut parler de l’aspect purement financier, j’aimerai savoir combien à couter le developpement (perso j’imagine un cout assez monstrueux) afin de connaitre réellement ce que le jeu a rapporter à EA.

Et puis il y a la critique, celle qui restreindra les ventes à moyen terme, et elle semble unanime. Là ou SimCity 4 tournait autour de 85%-90% lors de sa sortie, le nouvel épisode tourne autour de 60-70% à tout casser. Alors meme qu’il y a un an il empochait 8 récompenses à l’E3. 

Ce que je me demande de mon côté c’est surtout comment vont réagir à l’avenir tous les gens qui avaient précommandé. Perso c’est ultra-rare que je précommande et il faut 1) que le contenu de la préco soit vraiment alléchant et 2) que ce soit un jeu que j’attends vraiment vraiment beaucoup. Par exemple j’ai précommandé le dernier Borderlands parce que j’avais trouvé que le 1 &tait une tuerie. Mais si jamais ils avaient foiré leur coup ça m’aurait clairement vacciné pour un long moment vis à vis de l’éditeur et du principe même de la précommande.

Que les joueurs s’adaptent au gameplay, bah il faut bien ils l’ont acheté le jeu, y a plus grand chose à faire. Comme moi avec Diablo3, je doutais, j’ai acheté sous la pression de potes. J’ai regretté parce que tout ce que je craignais s’est avéré exact. Je l’ai fini une fois et depuis ma licence dort dans la poussière… Et j’ai repris mes habitudes : j’attends les critiques et les retour de joueurs avant d’acheter un jeu. Voire je teste une démo quand c’est possible.

Là où je te rejoins complètement Fask c’est que si ces joueurs déçus continuent à préco sur le nom même d’un jeu, peu importe le résultat qu’ils reçoivent en main, alors oui, je vois pas comment le monde vidéoludique pourrait s’améliorer…

Perso, j’ai arrêté les préco depuis Absolution. Je l’ai tellement eue mauvaise que désormais, je préfère attendre la release et payer un peu plus cher, mais avoir au moins le temps de choper du feedback autre que les sempiternelles previews dithyrambiques.

[quote=“Extranet, post:15, topic: 54891”][/quote]

Oh mince, tu veux dire qu’il est compliqué de faire du fric et que ça ne marche pas à tout les coups ?

Diablo 3 est un cas d’étude idéal car dans le meme temps sont sorti 2 jeux que personne (ou presque) n’attendaient et qui ont su faire évoluer le genre dans 2 directions différentes (l’un offline et l’autre en Free to play), et qui plus est par de “petits” studios. Preuve que l’exercice n’était pas insurmontable et que Blizzard a fait les mauvais choix…en terme de game design, car commercialement D3 est surement un des jeux sans abonnement les plus rentables de l’histoire: unités vendus à la release + micro transactions = jackpot. Par contre la qualité du jeu…

Alors oui, une partie du succès de ces jeux est dû à l’effet “innattendu” de ces titres. Mais il parait normal que l’on attende “plus” d’un grosse boite que d’un petit studio. Et ça n’a jamais empeché les grands éditeurs de faire des jeux de qualité non plus.

Mais dans le cas de Sim City, il ne s’agit pas d’un jeu raté par des erreurs, mais par DES CHOIX de sacrifice du game design au bénéfice (présumé) de qualité marketing.

Ce jeu n’a pas été mal conçu par erreur, il a été mal conçu par choix. Et qui plus est, le producteur continue de nier les faits. Voila le vrai scandale

[quote=“Extranet, post:15, topic: 54891”][/quote]

Faut pas tout confondre hein. Le “always on” de SimCity, il est là uniquement pour contrer le piratage (ou en tous cas, essayer). J’appelle pas ça de l’innovation, Ubi l’avait déjà fait et s’y était déjà cassé les dents, j’appellerais plutôt ça une régression.

Qu’il y ait du multi dans SimCity, ma foi pourquoi pas, manifestement ça plait à certains. Qu’il soit imposé pour des raisons fallacieuses, je suis moins fan.