SimCity : chronique d'un désastre annoncé

comme dit fask, c’est pas comparable 

Deja D3, que le gameplay ne plaise pas c’est une question de gout, reste qu’il y a non stop des milliers de gusses en ligne et ils jouent pas pour amortir les 50€ du jeu (et tu me dirai vu les ventes et le nombre de joueurs, vous en avez perdu plein, oui sans doute, comme BF3 entre chaque patch,)

D3 le online est la pour 2 choses
1- discutable en effet, l’hôtel des ventes (et ils le regrettent vu comme ca fonctionne actuellement)
2- le coté : ah machin est la je le vois je le ping, je jump dans sa partie on rigole 15min / 2h, a truc est la, on le rejoins a 2 etc … plutôt que de jouer offline et de rater ses potes. Du plus loin que je me souvienne (5-6 ans avant la release), ca a toujours été voulu comme ca : un pote un run / 2 runs / 50 runs mais la volonté de ne pas rater des potes qui jouent

Ca ne plait pas a tout le monde ok, après c’est un choix assumé (mais évidement la question $$ est toujours pas loin)

Concernant le chiffre de vente je serais plus curieux de connaitre le nombre de licences activées, ça serait plus représentatif. Par contre 44% de ventes via Origin, eh bé… 

Source : http://www.joystiq.com/2013/03/18/simcity-sales-surpass-1-1-million-in-two-weeks/

On dira ce qu’on voudra sur D3, à part les couacs au lancement, depuis ça fonctionne au poil. On peut lancer une partie, la quitter et aller dans une autre à une vitesse folle, les serveurs sont très réactifs et les temps de chargements ridiculement courts. Pour moi c’est une réussite.

[quote=“FrancisXV, post:21, topic: 54891”][/quote]

Surtout que le point 2, Torchlight 2 le permet aussi mais sans nécessiter un mutli obligatoire.

Concernant Simicty, j’ai personnellement mis le jeu de côté en attendant:

  • qu’un petit malin permette le modder le jeu et de permettre le solo
  • qu’ils équilibrent enfin le jeu et qu’ils le réparent. PArce que bon, c’est gentil de le patcher tous les jours pour améliorer les serveurs mais tant que les transports en communs seront buggués, que l’IA ne sera pas modifiée et que la visite de touristes ne se fait pas aléatoirement, c’est inojouable passé les 10k de péons.

Bref, je déchante pas mal ces temps-ci et je préfère attendre que ça aille mieux avant de finir par rager.

[quote=“ArunoKun, post:23, topic: 54891”][/quote]
Oui mais est-ce qu’il n’y avait pas certains trucs qui avaient été promis et qui ne se sont pas retrouvés dans le jeu à la sortie ? Si oui il y a tromperie sur la marchandise pour tous ceux qui ont préco. Après, j’ai fait gaffe à dire que le jeu ne me convenait pas, pas qu’il était mauvais. Mais se permettre de sortir un jeu qui n’offre pas des trucs très précis que tu avais promis, ça devrait amener des conséquences pour l’éditeur en question. Dans le cas de Diablo (mais je pourrais sûrement prendre d’autres jeux) Blizzard est considérablement redescendu dans mon estime et avant que je rachète un de leurs jeux tu peux être sûr que j’attendrai une masse de critiques de joueurs et de blogs fiables.

possible j’ai pas testé TL2 mais ce que je voulais dire c’est que le jeu a été codé autour du multi avec une vision proche de ce qu’il est la coté interaction entre joueurs

edit : concernant les options pas dispo a la sortie, le pvp mais il avait etre annoncé largement avant que ca serait via patch. Peut etre les toutes 1eres preco et encore peuvent ralé (la flemme de chercher les dates)
sinon les principaux grief sont l’itemisation / AH et le scenar mais ca convient a “plein” de joueurs et ca change avec les patchs

[quote=“FrancisXV, post:21, topic: 54891”][/quote]

L’HV était une catastrophe annoncé. Sa seule justification possible est le revenu qu’il entraine pour Blizz. En terme de gameplay c’est nulle, tout le monde semble d’accord la-dessus.

[quote=“FrancisXV, post:21, topic: 54891”][/quote]

La meme feature est proposé par Torchlight II, et pourtant je peux jouer à Torchlight II sans connexion internet. (évidement je n’aurais pas accès à CETTE feature)

Finalement on est dans la meme situation que SimCity, des choix imposés par le developpeur sans justification dans le gameplay. Que ce soit D3 ou SimCity, les 2 pourraient se jouer offline (ou proposer un mode offline) sans modifier le comportement du jeu lui meme. La seule justification du online obligatoire est donc son aspect DRM.

Edit: grilled.

Et peu importe comment il a été “pensé” “codé” “conçu”. Le fait est que le multi (qui n’est qu’une friend list avec fonction “join”) aurait pu etre disponible sans nécéssité une connexion PERMANENTE !

Ce n’est pas directement lié à Sim City, mais un petit édito de RPS hier sur les précos à outrance: http://www.rockpapershotgun.com/2013/03/18/editorial-lets-not-pre-order-games-any-more-eh/

c’est kickstart sous un autre biais les preco

[quote=“Nashan, post:27, topic: 54891”][/quote]

J’aimerai juste rebondir la dessus: l’hôtel des ventes a été fait suite à une constatation sous Diablo 2: en effet, il existait plein de sites qui permettait de mettre en relation des joueurs pour proposer des items à l’échange.

Ils n’ont fait que formaliser une demande intrinsèque des joueurs, ce qui permettait aussi d’éviter les scams (vu que diablo 2 n’était pas vraiment prévu pour sécuriser ces échanges d’items).

Après, ce qu’on peut regretter, c’est l’achat/vente d’items contre de l’argent réel. Mais c’est un choix du joueur, personne n’est obligé d’utiliser l’hôtel des ventes en argent réel.

Le troc tel qu’il existait sous D2 et l’HV qui a servi d’ossature à l’ensemble de la table de loot sous D3 ont un impact sur le gameplay totalement différent.

Je me suis régalé sous D2 sans jamais faire un seul échange ou presque (il m’est arrivé ponctuellement d’acheter UN item vraiment sympa) et j’ai avancé en m’amusant à travers les niveau de difficulté.

Tandis que D3 OBLIGE le joueur à passer par l’HV regulièrement pour se refaire un set entier afin de progresser dans la  difficulté. On ne loot plus son stuff. On loot du stuff qui après revente permettra de S’ACHETER son propre stuff.

Proche dans le concept mais totalement différent dans les fait.

Et le fait que la plupart des joueurs le fassent ne justifient en rien d’en faire une feature de gameplay. Devrait-on permettre au joueur de sniper à travers les murs et en faire un concept de jeu sur CS 3.0 puisque tout le monde cheatait sur CS 1.0 ? C’est un non-sens.

Il y a plein de trucs à dire sur l’HV de Diablo 3 mais il doit déjà y avoir un thread sur ça quelquepart donc merci de recentrer sur SimCity ici avant que ça parte dans toutes les directions :slight_smile:

[quote=“Nashan, post:31, topic: 54891”][/quote]

Mais quelque part ta remarque et pas si con vu qu’a la base cs était un mod et qu’aujourd’hui avec csgo c’est un jeu vendu pas très cher mais vendu quand même donc sa rejoint le principe que les studios se servent des idées des joueurs pour les reproduire sur leurs jeu suivant et se faire de l’argent dessus d’ailleurs dayz na va pas etres inclus directement dans Arma 3.

J’ai acheté le jeu, j’y ai joué une 20aine d’heure et je suis déçu. Pas forcément contre le mode en ligne (et pourtant ça m’insupporte qu’on m’oblige à jouer connecté alors qu’un jeu de gestion c’est pour moi le moyen de faire un peu l’autiste pendant quelques heures. Si j’ai envie de jouer avec des potes, j’ai 2-3 MMO sous le coude, StarCraft2 ou autre).

Mais finalement, le mode en ligne on s’y fait. Je joue avec ma copine et c’est assez marrant de penser stratégie collaborative… jusqu’au moment où on se rend compte qu’on ne maîtrise rien en fait. Le jeu est complètement bugé dès qu’on dépasse les 10’000 habitants.

J’ai recommencé 5 villes et chaque fois la même tambouille. Jusqu’à 10’000 habitants, l’emploi, les biens de consommation, le trafic  la fourniture d’électricité, d’eau, etc semble correctement géré. Sitôt qu’on dépasse les 10’000 habitants, apparaît l’aléatoire. Le trafic qui fait n’importe quoi (non vraiment, voir TOUTES les voitures sur la même avenue alors que les 2 autres à côté sont vides et mènent toutes à l’autoroute, c’est à pleurer). Dans la même veine, avoir 10’000 postes vacants dans sa ville, voire sa population augmenter de 20’000 habitants, ne pas ajouter de bâtiments autre que des zones résidentielles et avoir toujours 10’000 postes vacants, c’est à pleurer. Avoir des gens qui se plaignent de la montée du crime et voir 0 crime commis dans la ville depuis des mois, c’est à pleurer. Tout est géré aléatoirement, on ne maîtrise rien, et malgré ça j’ai 5 millions de simflouzes… Bah ouais, une petite chaîne de fabrication de processeurs et hop, on devient le roi du pétrole. On peut laisser la plèbe gueuler, le fric rentre quand même. Alors que bon, gérer un budget ça me semble un peu la base d’un City Builder…

Bref, une fois construite l’Arcologie pour voir à quoi ça ressemble, direction la corbeille… Une grosse déception.

en ce qui me concerne , ce qui me console un peu , c’est le jeu gratuit . avec un peu de bol il me plaira et j’aurais pas completement l’impression de m’etre fait avoir de 60 eurosboules .

[quote=“Faskil, post:18, topic: 54891”][/quote]

Lesson learned. C’était probablement ma dernière préco (surtout vu le bonus ridicule)

C’était quoi d’ailleurs le bonus de la préco ?
Sinon pareil : je ne préco jamais, c’est une règle de base.

(j’ai préco Rage)

Haha, avec la quote en dessous, c’est parfait. :smiley:

Ca n’enlève rien aux problèmes réels mais… c’est déjà ça comme on dit ==> http://www.lesnumeriques.com/jeux-video/electronic-arts-offre-jeu-mecontents-simcity-n28781.html