S'inscrire en tant que demandeur d'emploi

Salut a tous,

Etant donné que j’ai fini mes études et qu’il y a pas mal de Belges ici je voudrais savoir à quel organisme je dois me présenter pour m’inscrire en temps que demandeur d’emploi.

Je suis assez perdu parce qu’il y en a plusieurs (l’ONEM, Actiris, Forbem), quel serait donc pour moi l’endroit où je devrais me présenter (j’habite Bruxelles) … Voila merci a ceux qui me guideront. B)

Si je me souviens bien c’est à l’ex-Orbem que tu dois t’inscrire c’est-à-dire Actiris je crois maintenant. En fait l’Orbem était l’antenne bruxelloise de l’Onem (qui se charge de te donner des sous quand tu trouves pas de travail) alors que le Forem est un centre donnant des formations pour que tu arrives + facilement à trouver du travail.

Je crois bien que c’est ça mais si quelqu’un peut confirmer…

L’ONEM est l’organisme NATIONAL qui gère le paiement des pensions et des allocations. Il est commun aux 3 régions (pour le moment).

Le FOREM, l’ORBEM (devenu Actiris) et VDAB sont les organismes de formation et d’aide à la recherche d’emploi. Ils sont autonomes et liés à une région.

Autrement dit, tu devras t’inscrire … dans 2 organismes ! L’Onem pour être payé et Actiris (si tu es bruxellois) pour être considéré comme chercheur d’emploi actif.

Le plus simpls est d’aller dans un ou l’autre (Actiris d’abord je pense) ils t’expliqueront la suite. Y a pas qu’Internet, il reste des vrais gens dehors B)

Ah tiens je trouvais ça con de devoir s’inscrire à l’assedic ET à l’anpe. Il doit surement il y avoir une (peut être bonne) raison pour avoir des organismes séparés…

En Belgique, on est dans un état fédéral, la formation c’est une compétence régionale et les sous de la sécu c’est le fédéral (le gouvernement central si tu veux) donc voilà une raison. L’autre est que les structures organisées pour gérer des gros sous ne sont pas toujours bien adaptées pour les contacts interpersonnels, la formation et le suivi de situation sociale.

Ok mais ça marche pas en france ça, les régions et les départements ne gèrent rien du tout et on a quand même un organisme pour payer les allocations et un autre pour trouver du travail. Du coup en tant que chômeur je dois prévenir tous les mois si j’ai trouvé du boulot ou pas en double… C’est pas que ça soit particulièrement compliqué mais ça fait 2 fois plus de paperasse que nécessaire.
Enfin ça va peut être changer bientôt de toutes façons.

Merci pour les conseils, j’étais confus parce qu’une partie de mon entourage me disait l’ONEM et l’autre l’ORBEM (Actiris donc).

C’est pas que ça soit particulièrement compliqué mais ça fait 2 fois plus de paperasse que nécessaire.
sonnerie portable gratuite

A que voilà du beau déterrage…
Mais encore ?