Dans 2 mois, je quitte ma Belgique natale pour m’expatrier définitivement au Québec (Canada).
J’ai un PC qui commence à s’essoufler un peu, et comme tout tourne en 110V là-bas il me faut donc une nouvelle alim. Et puis comme ma tour et mon moniteur CRT 19" pèsent un max, ça me couterait la peau des os en supplément de bagages. Donc, j’en profiterais pour me racheter un peu de neuf là-bas.
Du coup, j’me disais que je pourrais déjà me commander quelques pièces sur un site de Vente Par Correspondance (américain ou canadien) pour les faire livrer à ma nouvelles adresse (où ma femme arrivera dans quelques jours).
Je connais bien quelques sites de VPC, mais ils sont tous situés en Europe. Du coup, la livraison au Canada explose les prix.
Vous connaissez des bons sites américains ou canadiens ? (ou mexicains ou Brésiliens, ou eskimauiens… (hum…))
Bienvenu dans le monde de l’expat… Attention cependant, si tu habites le Canada et que tu te fais livrer des USA, ca va douiller en taxe… Ils ont beau avoir leur « communauté d’Amérique du Nord », mais ce n’est pas du tout comme notre Europe à nous avec la libre circulation des biens et des personnes: il faut ajouter les frais d’envois et les frais de douanes.
Au Canada, comme aux USA, sur les prix affichés partout (ou presque), il faut ajouter une taxe comprise entre 12 et 18%.
Pour le Québec, sauf erreur, c’est environ 15% (une part est la taxe du gouvernement (TVA en gros), et l’autre est la taxe de la province, je n’ai plus le nom en tête, l’une étant de 7% l’autre de 7.5% il me semble).
Par exemple, un jeu coûtant 45 Dollars US (prix affichés sur le site), te reviendra à près de 60 Dollars US.
Vala, et les machines, contrairement à l’impression que l’on a, sont plus souvent des pétrolettes… Tu risques de regretter Surcouf et autre LDLC. Cependant, il n’est pas impossible de trouver ton bonheur, mais il faut chercher et être vigilant.
D’un autre côté, prépare moi de la place ! Et Bonnne année!
Je ne connais pas de sites de VPC Québécois, mais si tu vas à Montréal ou à Québec, les assembleurs locaux devraient tout à fait faire l’affaire. Je n’avais eu aucun problème quant j’ai du me refaire une config sur place après ma traversée de l’atlantique.