Site d'une commune

Je viens de mettre en ligne le site d’une commune que j’ai fais avec mes petites mimines. Normalement la sortie officiel est demain.

Voici le lien : lagorgue.fr

Dites moi un peu ce que vous en pensez.

PS: A noter que toute modification doit être validée par la municipalité, il n’est donc pas utile de dire de modifier ce truc car il serait mieux comme ça mais je tiendrais quand même compte des remarques pour une mise à jour ultérieur évidemment.

Il faudrait pré-loader les images en roll-over (facilement faisable en javascript). Actuellement il y a parfois un lag la première fois qu’on passe sur une image, elle reste jaune une bonne seconde.

Je suis dessus là, le petit detail que je trouve top classe c’est l’effet de « precision » des vignettes d’accueil. (Oui j’aime les petits details bien pro) Sinon le site est sobre, clair et navigation intuitive, Clap clap :stuck_out_tongue:

Edit, perso j’ai pas le probleme cité par Twin

Bon sang ce que ça sert a rien le preload à la dreamweaver.

• L’internaute a une bonne connection ? Il verra même pas la différence.
  • L’internaute a du 56k de sa grand-mère ? Il va attendre de préload entierement ce foutu menu pour pouvoir afficher le contenu de la home. Chiant quand on est lent.

Dans les 2 cas, le cache du browser prend de suite le relai.

Sinon bien le site, juste changer les couleurs de backgd des sous-menus en haut, le jaune clair et le vert à coté sont vraiment moches par rapport au reste. (Deja mettre le même jaune que ton menu en rollover pitetre)

My twos cents:

Supprime les hachures dans le titre tapique les noeils. Et le menu a droite, c’est original, mais euh les utilisateurs veulent du fonctionnel, pas de l’original. Ca aurait été bien pour un site de design, mais pour un site conventionnel, oublie.

Petit site sympa et plutôt léger, pas mal du tout :stuck_out_tongue:

il y a des fautes de syntaxe par ci par la.ça fais tache,embauche l’un des 10000 bernards pivots qui trainent sur ce forum,ils pourront servir a quelque chose

Ouais je confirme c’est assez euh… destabilisant le menu à droite.

Moi, j’aime bien. Pas trop lourd et juste mignon comme il faut.

[quote name=‘Twin’ date=’ 31 Mar 2005, 15:56’]Il faudrait pré-loader les images en roll-over (facilement faisable en javascript). Actuellement il y a parfois un lag la première fois qu’on passe sur une image, elle reste jaune une bonne seconde.
[right][post=“345929”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le mieux pour avoir des roll-over propres, c’est de faire le menu en flash, et là, plus aucun problème. Si c’est bien fait, c’est très léger et transparent pour le visiteur.

Bon visiblement les gens au dessus se sont contentés de regarder les images, parce qu’il y a quand même un truc qui choque dès le départ, c’est la phrase :

« Une commune où il y fait bon vivre »…

Nan, décidément, ça fait mal aux oreilles :stuck_out_tongue:

Le « y » est de trop, évidemment.

Je demanderai l’explication si tu veux à ma femme dès qu’elle rentre, mais le « où » avec le « y », je pense que ça se fait pas, parce que le « où » et le « y » désignent en fait la même chose : la commune. C’est donc horrible, ça fait 3 fois « la commune » en 8 mots, tu conviendras avec moi que c’est excessif.

« La Gorgue, il y fait bon vivre », oui.
« La Gorgue où il fait bon vivre », ok.
Mais « La Gorgue où il y fait bon vivre », nan, caca, mauvais, aux orties…

Voilà j’ai pas pu aller plus loin, ça m’a scotché sur place. Je sais, je sais mais je suis un émotif :stuck_out_tongue:

Etonnant ce site, j’arrive pas à trouver une harmonie d’ensemble, ca me donne l’impression que des elements ont etes posés cote à cote, avec un mélange entre de la technicité dans la programation et un design ‘jle-fais-full-css-c’est-la-mode’ qui manque d’unité, trop de styles diffèrents.
Mais c’est bien entendu mon avis personnel, cela correspond certainement à ce qu’attend la cible de ce site, chacun ses gouts.

Dans tout la cas, bravo pour la réalisation.

Bon, my 2 coppers hein.
Pour référence, j’ai fais un site de mairie ( tout pourri, c’était mon premier).
Et tous les commentaires sont à prendre au titre de commentaire et rien d’autre.
De base, j’aime bien ton site. Les couleurs sont bien choisies, le site est lumineux, les menus sont clairs et accessible. Tout fonctionnel quoi.
Bravo pour le flou/précis des vignettes, c’est extrêmement bien vu ^^
Le découpage est lui aussi bien fait (entre les sites de mairie on tourne un peu en rond au niveau des sous partie).

• le menu à gauche est assez déstabilisant, c’est l’avis d’un vieux navigateur du net hein.Un livre se lit de gauche à droite, et revenir à gauche pour chercher un menu est peut être “anti intuitif”.

• Les couleurs de liens sélectionné / liens libre. Le jaune passe bien, mais le vert à coté jure de trop. Un lien de couleur “bleu foncé” pourrait être pas mal du tout. ( souligné quand libre et non souligné quand actif). ou une puce discrète (même genre que le trombone mais plus petit) qui pourrait apparaître à coté du lien ( ce ne sont que des propositions).

• Ensuite, on m’avait dit en cours, qu’un lien texto vers la page d’accueil est plutôt malvenu. Menu Accueil => page principale, je trouve que ce menu est en trop. Tu pourrais mettre le lien de retour sur l’image du haut par exemple.

• Tu dois déjà le savoir mais le site d’une commune / mairie est assez délicat à réaliser. Il y à pas mal de contraintes au niveau des textes, des images etc …
    Je crois , enfin, j’ai essayé de respecter cette règle pour le site de ma mairie, qu’on ne doive pas pouvoir reconnaître une personne sur une photo à moins que la personne aie donné son accord. Je file peut être à la parano, mais bon ,autant être prévenu.

• Il manque certains meta tag pour le référencement.

• Tout en haut à droite de la photo principale, on peut voir un bout d’arche. Je me demande si c’est fait exprès.

• même remarque que perecil concernant les ligne horizontales qui ont tendance a faire mal aux yeux.

Voila j’ai fini.

PS : Sinon, aparament, tu utiliserais un système similaire à Spip (ou même spip lui même). Dis moi si je me trompe ^^

Ah oui, aussi, il faudrait rajouter un é a municipalité ^^ (puisque tu mets les accents dans les menus evènements est bien orthographié).

quote name=‘barberouss’ date=’ 31 Mar 2005, 17:44’

• le menu à gauche est assez déstabilisant, c’est l’avis d’un vieux navigateur du net hein.Un livre se lit de gauche à droite, et revenir à gauche pour chercher un menu est peut être “anti intuitif”.
    (…)
    [right][post=“345976”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il est à droite le menu… :P"

oui oui bon, (moi dislexique gauche droite ? noooooooooon) :stuck_out_tongue:
Enfin on m’a compris.
on lit de gauche à droite, et le menu est a droite.
Donc pour lire le menu il faut « faire l’effort » d’avancer dans la lecture.
et oui le menu est à DROITE.
Mais je pense qu’il serait mieux à gauche ( avis perso avec une tentative foireuse d’expliquer).

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 31 Mar 2005, 15:50’]Voici le lien : lagorgue.fr

Dites moi un peu ce que vous en pensez.
[right][post=“345927”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

t’es de ch’Nord tisote ?

Sympa le site, la place du menu peu déstabiliser au début (par rapport à la multitude de site ayant leur menu à gauche), mais dans l’ensemble c’est très bien fait (pour un site officiel de ville, si c’était pour un site de geek on aurait surement pu trouver à redire).

En ce qui concerne le menu, sache que l’oeil parcours le site d’en haut a gauche à en bas a droite. C’est bien pour cela qu’on met le titre en haut et bas en pas, je connais personne d’assez tordu pour mettre le titre en bas de la page…

Donc si tu suis le regard, le menu doit tomber directement sous le regard, donc soit en haut, soit a droite.

Essaie pas de faire original parce que ca fait « in ». Pareil pour le full css. J’ai aussi bossé pour une mairie à l’époque, le site est ici:

http://www.hautvillers.fr/

Pas de full CSS, pas de conneries en trop. Simple. Voila.

(et hop facon déguisée de montrer mon boulot :stuck_out_tongue: ).

Ouais enfin moi qui suis en 2048*1536 je vois un peu ton site au format timbre poste cil.

Tiens nous au courant Zgoblin !
Oui pasque bon, moi ça m’interresse juste un peu étant débutant dans le webdev ( rien que pour voir si mes remarque sont réalistes).

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 31 Mar 2005, 17:25’]Bon visiblement les gens au dessus se sont contentés de regarder les images, parce qu’il y a quand même un truc qui choque dès le départ, c’est la phrase :

« Une commune où il y fait bon vivre »…

Nan, décidément, ça fait mal aux oreilles :stuck_out_tongue:

Le « y » est de trop, évidemment.

Je demanderai l’explication si tu veux à ma femme dès qu’elle rentre, mais le « où » avec le « y », je pense que ça se fait pas, parce que le « où » et le « y » désignent en fait la même chose : la commune. C’est donc horrible, ça fait 3 fois « la commune » en 8 mots, tu conviendras avec moi que c’est excessif.

« La Gorgue, il y fait bon vivre », oui.
« La Gorgue où il fait bon vivre », ok.
Mais « La Gorgue où il y fait bon vivre », nan, caca, mauvais, aux orties…

Voilà j’ai pas pu aller plus loin, ça m’a scotché sur place. Je sais, je sais mais je suis un émotif :stuck_out_tongue:
[right][post=« 345973 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

merci bernard