Site multilingue

Bonjour,

J’ai un petit site web avec un nombre de pages qui devient conséquent (~20 pages /langue).
Aussi je me demandais quelle était la meilleure solution pour gérer les langues :
[ul]
[li]Je multiplie le nombre de pages HTML : plein de copier/coller et c’est dur pour les mises à jour[/li][li]Je colle tous les textes dans un fichier tier. Je gère le texte via php.[/li][li]Une autre solution ?[/li][/ul]

Il faudrait aussi que la solution choisie soit lisible par les moteurs de recherche et agréable à maintenir :smiley:

Merci d’avance pour vos conseils :smiley:

unreal a écrit un truc là dessus.

Tu peux aussi regarder comment fait Dotclear 2. En gros, ça repose sur une classe qui charge dans la mémoire les traductions issues de fichiers de localisation aux formats .po (le standard des fichiers de localisation) ou PHP et qui sont ensuite appelées grâce à la fonction __() (exemple). Si tes pages contiennent des textes qui se répètent, ça peut être efficace.

Quelle serait la façon la plus élégante de faire pour les gros blocs de texte avec de la mise en forme légère dedans (italique, gras etc…) ?

Je peux mettre du code html dans les array ?
Est ce que c’est propre d’écrire le contenu de 20 pages dans un unique fichier lang.php ?

Comment mon code php sera lu par les robots ? Est ce qu’ils lisent le code php ou ils ont la même page que voient les visiteurs (code html) ?

Bah ils voient le code html, sinon on pourrait pas mettre de mot de passe dans les scripts x_x.

Pour rappel, php sert de moulinette interne sur le serveur pour générer du contenu (html par exemple, ou xml, ou autre) qui sera renvoyé au navigateur.
En gros, un robot il voit ce que tu vois quand tu fais un “afficher la source de la page”.