Mylife Historical :
Je naviguais vaillamment sur le web et je suis tombé sur une réponse à une news qui disait : qu’une personne avait décidé de boycotter une entreprise parce que celle-ci avait lancer un plan de licenciement important alors qu’elle se porte bien et se portait de mieux en mieux.
Et là j’ai tilté… Merde! j’ai récemment conseiller d’acheter cette marque, le produit est bon mais maintenant que j’apprends sur l’éthique de la société ça le fait moins.
Je n’étais pas au courant (ou plutôt j’ai oublié l’affaire) et je me suis dit qu’il n’existe aucun site ou endroit permettant de faire une sélection dans produit en fonction de l’éthique de l’entreprise. Ca encouragerait peut-être la consommation de produit dit “marché équitable”.
Si on mettait à dispo un portail de qualitay (Objectif et informatif, un peu comme Hoaxbuster) qui recenserait toute les mauvaises actions des entreprises pour les obliger à corriger le tir s’ils ne veulent pas un boycott prolongé ou exponentiel, ce serait pas mal non?
Après coup, je me suis dit que ça va être difficile de ne pas boycotter toutes les sociétés… Mais bon c’est une idée, si ça inspire des gens et qu’il peuvent rajouter des idées pour construire un projet crédible, ce serait le paradis…
Quelle moyen de pression important que l’organisation de consommateurs… Comme on dit : “si on aime pas, on on achète pas” mais pour vraiment appliquer cette citation et en voir les résultat, il faut être bien informé.
Double emploi du topic:
- Donnez votre avis sur l’idée, je risque quelquechose?
- Commencer un recensement des enterprises à boycotter, parce que moi et la production…
Je lance le bal B)
Entreprise: Hewlett Packard
Raison: 09/2005 : 1240 licenciements alors que CA de 20,8 milliards de dollars en hausse de 10 %, la société se porte bien.
Alternative: Faire son PC soit-même, ou acheter d’autres marques (dell, …)
EDIT: Orthographe