Skype Ebaysé

Chez Ebay, on est riche. Très. Et on le prouve en faisant des achats, comme tout riche qui s’affiche.

Ainsi, petit doigt au coin des lèvres, le site d’enchères vient de claquer pas moins de 4,1 milliards de dollars pour Skype : 2,6 milliards de dollars pour racheter l’ensemble des actions auquels s’ajouteront 1,5 milliard de dollars si les objectifs financiers sont tenus à l’horizon 2008/2009…

Pourquoi cet achat ?

C’est bien ce que se demandent les analystes et autres observateurs. Si Ebay avait voulu se doter d’une messagerie vocale pour faciliter les échanges entre particuliers, développer son propre client de messagerie aurait coûté bien moins cher et ils auraient pu l’imposer à leurs clients…

Si c’est pour toute la clientèle de Skype (50 millions de personnes, majoritairement en Europe, zone qu’Ebay n’a pas encore conquise), c’est aussi mal barré. Les conditions d’utilisation ne seront plus les mêmes, et il faudra toutes les faire resigner.

L’image de marque de Skype ? Dans ce cas, pourquoi acheter quelque chose d’aussi éloigné de leur activité principale ?

Source: BBC News, Le Nouvel Obs

J’espère en tout cas qu’il y aura toujours une version pour Linux gratuite…

Trop bien qu’eBay rachete Skype! Comme ça quand on voudra acheter des trucs sur eBay, on appelera par skype son correspondant et on pourra lui balancer des trucs genre:

“Hé espèce de rat, fais le moi a 2 euro ton walkman :P”, négocier vraiment comme dans le souk (souvenirs…)

-----> []

C’est ce qu’on appelle, acheter une source de revenus supplémentaire. Ne cherchez pas le rapport entre les activités de ebay et Skype !
Le marché de la Voice over IP commence seulement…

Dans un futur (proche ?), les enchères sur ebay seront commes les vrais: grosse visio-conférence avec des gens qui lèvent la main / se grattent le nez / font un clin d’oeil pour renchérir.

[quote name=‘PetitPrince’ date=’ 13 Sep 2005, 21:49’]Dans un futur (proche ?), les enchères sur ebay seront commes les vrais: grosse visio-conférence avec des gens qui lèvent la main / se grattent le nez / font un clin d’oeil pour renchérir.
[right][post=“396878”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, et comme apparemment eBay a de la tréso à ne plus savoir qu’en foutre, demain ils vont se payer les services de tous les commissaires priseurs de la planète ! Vous imaginez votre album Panini d’Olive et Tom mis aux enchère “comme chez Christie’s” ? C’est ça la classe.

Et pendant ce temps-là, quand Microsoft et Google auront rattrapé Skype sur son propre terrain, que son nom sera aussi oublié que l’a été celui de Napster après son rachat par Bertelsmann … et bien chez eBay on se demandera dans quoi on a pu claquer quelques milliards d’euros en septembre 2005.

Enfin bon, je pourrais troller des heures sur le sujet, mais de mon point de vue ça ne sent pas bon quand une boîte comme Skype, qui n’est pas loin d’être une coquille vide, est valorisée à 2.6 Mds de dollars après deux ans d’existence, un CA de “seulement” 7 Millions de dollars et une concurrence qui s’annonce acharnée … allez, on est repartis comme en 2000, on en rigolera (peut-être) plus tard !

C’est tellement éloigné que je vois pas trop la synergie entre les 2 services là… A moins que ca soit un moyen pour ebay de gagner en visibilité en proposant des pubs pour son service dans skype? (ca fait cher à la pub quand même)

“Après la plus grosse acquisition de son histoire, eBay appuie sa stratégie sur un axe simple : élargir la communauté à qui la société doit son existence.”

Dixit eBay eux meme je crois.