Slack se lance à l'assaut de Hangouts et Skype

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/03/02/slack-sapprete-a-venir-titiller-microsoft-google-se-lancant-chat-vocal-video/
Après avoir révolutionné la communication écrite dans le monde de l’entreprise et réduit le nombre de mails que les salariés s’infligent entre eux, Slack s’apprête à aller chasser sur les terres de Microsoft et Google. La prochaine étape est en effet d’ajouter des fonctions de chat vocal et vidéo. De quoi faire bien flipper la…

1 « J'aime »

Pour utiliser Slack et Discord, la principale différence que je voyais entre les deux était le support du vocal pour Discord. Je me demande si Slack va pas bouffer Discord… ou vice versa.

En fait les 2 ont des cibles bien différentes et une gestion des users totalement opposée (sans parler du business modele). Mais en forçant les usages et en éduquant sa communauté, les 2 sont utilisables dans des conditions assez similaires. Reste que Slack est bcp plus adapté au monde pro, sa gestion de l’intégration de services tiers est à des années lumière de Discord.

Le seul vrai concurrent de Slack c’est HipChat, qui est un excellent produit mais s’est tiré une balle dans le pied en n’ouvrant pas son accès quand Slack est arrivé. L’obligation de payer pour une team assez réduite a laissé le champ libre à Slack qui est passé devant en nombre de users en qq mois. GROS fail. :x

1 « J'aime »

Si Skype se fait littéralement dépasser, Microsoft l’aura laaaaargement bien mérité.
Je suis étonné de voir comment une entreprise de cette envergure à pu laisser à l’abandon un logiciel qui à la base avait un parc utilisateur sympa et même mieux a « remplacé » le célèbre WLM/MSN !
Alors à ce niveau ça n’avait rien de « pro » mais le parc utilisateur été plus qu’important je crois (pas sûr, c’est peut-être tout l’aspect sentimental de l’adolescence qui en ressors :p), et ils ont décidé de racheter Skype et d’y rapatrier tout le monde et de laisser ça comme ça. Du très gros gâchis…

Skype est pour moi une véritable m*rde. Je ne sais pas comment on peut aussi mal gérer la rétro compatibilité entre les différentes plate forme (PC/Mac/Android/iOS) quand d’autres logiciels type Telegram ou Discord fonctionne du tonnerre, tout est synchro au poil sans soucis !
Skype je suis sur mon mac, je m’y connecte avec mon One Plus et j’ai toute les conversations que j’ai eu sur mon mac qui est signalé en « non lu » et s’actualise à la volé, affichant un flux continue d’une conversation que j’ai précédemment faite. Je ne sais même pas comment c’est possible en 2015 de faire ce genre de chose quoi… C’est pas comme si Microsoft avait pas les moyens !

Il y a encore des gens qui y reste parce qu’ils ont l’habitude mais pour moi il est déjà dépassé quand ce type de service n’assure pas un bon fonctionnement partout, quand tout les autres le font. Alors depuis ça a peut-être changé, mais depuis je suis allé ailleurs (Discord pour le gaming, Telegram pour le reste)… Et tant pis pour les gens qui y sont resté :stuck_out_tongue:

En plus je parle purement en terme d’utilisation personnelle, en pro, j’ai encore plus du mal à me dire qu’on utilise skype (à part faire que de la visio ou du vocal) pour le reste c’est loin d’être le plus pratique… !
Et même en vocal il y a toujours mieux et en visio je ne suis pas assez connaisseur sur le sujet…

2 « J'aime »

Au boulot, on nous a forcé à utiliser Skype. Avec les pubs. Du coup, en « interne » on utilise Slack parce que, et on ne se sert de Skype que quand les autres équipes veulent nous parler. Voilà voilà. Faut pas vraiment s’étonner de la stratégie marketing de Microsoft…

Mais pourquoi à ton boulot ils sont si méchant ? :stuck_out_tongue:
Il y a un truc spécial avec Skype ?

Perso, je ne connais pas Slack (jamais utilisé), j’en ai entendu parler mais toujours dans les mêmes conditions : c’est parfait pour du « team-up » en pro, échanger rapidement, simplement et efficacement. Doit bien y avoir des raisons…

Du coup tu penses que Microsoft se repose sur ses lauriers parce que sa base utilisateur reste importante même avec les pubs et tout le manque qu’il y a ?
C’est bizarre car avec des trucs comme Microsoft Garage etc. Ils ont pas tellement l’air de tout le temps rester sur leur acquis… Après ça reste une grosse boîtes avec plein de dirigeant mais bon, faudrait que tout le monde ai une dynamique pour pas être dépasser…

Parce que Skype me parait vraiment mauvais… Ça me rappel aussi les messages que tu peux laisser aux gens hors ligne… Mais qui en fait, ne s’envoie que quand TOI t’es connecté aussi, si tu laisse un message à quelqu’un hors ligne, que tu te déconnecte et que cette personne se connecte plus tard (alors que toi tu n’est pas connecté au service) les personnes ne reçoivent pas forcément (ça semble un peu aléatoire sur ce point).

Et j’appellerais même pas ça une stratégie marketing, mais du sabotage avec si peu d’effort :stuck_out_tongue:
Enfin, le VOIP fonctionne c’est déjà ça… ? :confused:

Faut pas oublier que Microsoft ils ont Lync. (Qui est aussi appelé Skype Entreprise maintenant)
Pour du chat, partage d’écran, visio, etc c’est super efficace… mais ca ne fait pas les channels comme IRC ou Slack

Je confirme, chez nous on a Lync. Mais ça foire pas mal quand même x)

Lync / Skype for Business ici aussi (et dans ma boite précédente.)
Jamais eu de souci et ca me semble etre la solution la plus simple a mettre en place pour une moyenne/grosse boite.

Quand je parle de Skype, j’englobe la version business. Hormis l’avantage (pour le moment) de faire du vocal et de la vidéo, ils n’ont pas grand chose à opposer à Slack.

Pour la version business, leur intégration avec l’ensemble des outils office est quand même un gros gros plus.

M’enfin, perso, j’attends l’integration audio dans Slack avec impatience

Tout n’est pas rose non plus au pays de Slack. On trouve de plus en plus de gens qui le laissent tomber:

Wé, enfin Lync/Skype for Business, c’est quand même pas la panacée. Pour utiliser ça au boulot, même avec des connexions fibrées parfois on a des problèmes d’audio. Le seul truc qui démarque de la concurrence c’est la prise de contrôle à distance.
Et surtout, pas d’interropérabilité entre Lync et Skype : tu veux appeler un gars de ta boite et un gars qui a Skype (parce que extérieur, genre entretien d’embauche ?), et ben tu peux pas, par contre tu peux appeler sur un numéro de téléphone classique. Va comprendre.
L’interface est à chier, ça te fait des notifs dans la barre des tâches alors que rien à bouger, etc.
Le seul avantage que je peux voir, c’est l’intégration à moitié réussie avec le calendrier Outlook.

Ça ressemble surtout au constat de quelqu’un qui s’en sert mal (10 teams, c’est énorme, et clairement un indice qu’il y a un souci d’organisation en amont) ou qui est facilement distrait. Surtout que depuis l’apparition du “snooze” pour masquer les notifications pendant une période prédéfinie, le souci de “distraction” n’est plus trop d’actualité. Rien n’empêche de s’en servir de manière asynchrone quand le besoin s’en fait sentir.

1 « J'aime »

J’ai eu exactement le même ressenti en lisant cet article.

C’est toujours pareil, plein de gens l’ont utilisé pour ce qu’il n’est pas… Perso je pense que le côté « email » killer a été surjoué. C’est plus que ça et moins en même temps : l’email a un rôle de com’ asynchrone qui est loin de slack. Pour moi c’est un complément vachement utile, mais ça ne remplacera jamais à 100%. En revanche ça évite un paquet de mails d’une ligne super improductifs.

Pour le côté « attention », il faut savoir le couper / gérer les notifs et c’est vrai que ça va à l’encontre du produit. Mais c’est vrai pour la globalité des outils de com’ à la mode, de twitter à FB Messenger, en passant par environ 23242 autres trucs. Perso je coupe tout quand j’ai besoin de terminer / faire un truc important NOW. :wink: Sinon le cancer Internet mange toute ta capacité de taf, tout le temps.

On est d’accord sur le côté asynchrone de Slack, c’est là où il prend son intérêt. E tc’est surtout vrai, pour moi, sur de petites teams.
Pour suivre 2 grosses teams (1500 users - 10 channels / 300 users - 5 channels) j’ai du mal à le voir pour autre chose qu’un client IRC amélioré

Perso j’avais jamais entendu parler de Slack avant de lire cette article, mais c’est très certainement lié au fait que tous mes derniers clients étaient des GROSSES boites qui sont encore sur Lync/Skype for Business

T’as les chatrooms. C’est pareil. Et ca s’integre deja dans outlook avec l’historique des conversations. Et sur un gros parc avec un gros AD et des sites partout dans le monde, c’est integré avec exchange et cie. Et malgré le fait que je deteste leur interface qui regresse un peu plus chaque anné, c’est quand meme imbattable. Mais j’aimerais bien que slack me fasse mentir. Et fasse l’audio, et fasse le share de desk, etc etc…

Et comme dit plus haut, ya aussi pas mal de gens qui commencent a ne pas en dire que du bien de Slack.

oui clairement lync/skype for business, c’est beaucoup plus que la video / audio.
C’est la fin des conf call audio à la con, avec l’integration dans ton invitation outlook d’une room dedié, c’est le partage d’ecran / d’application à la volée pour presenter des slides, ou filer la main à quelqu’un.
C’est aussi l’integration trans entreprise via outlook : je peux communiquer avec des sous traitants qui sont aussi sous lync comme si on était de la meme boite, en récuperant toute les fonctionnalités …

Y’a des bugs, c’est pas parfait, mais putain c’est une mechante avancée ! Moi qui bosse avec des équipes sur 8 sites physiques répartie dans le monde, ca m’a grave facilité la vie.

1 « J'aime »