Slt aider le ptit nouvo

D’accord, :stuck_out_tongue: et je me repointe plus dans ce thread !

[quote]Nan, il faut pas boucler le thread[/quote]Koubiak parlait du bouclage du taff de caf dans Joy, pas de la fermetur du thread ! :stuck_out_tongue:

Nan, il faut pas boucler le thread. si c’est un vrai newbee, il verra ce que c’est une news qui dérve et si c’est un faux, ben au moins les newbee de Joy veront comment ça se passe ici.

Par contre ce serai bien d’avoir un retour sur la pub de Joy. Je doute qu’il y ai tant de gens que ça qui vont venir !

[Private Pour les Newbee]
Y’a même pas 100 posts j’était aussi un bleu !

d accord monsieur on sera gentil avec les nouveaux. Et c est vrai que le depart en live sur des courts de chimie etait beau.

Question a deux balles si t es la c est que tu as bouclé nan ???(en posant cette question je risque de mourir :wink: )

KOuby

Hahaha, fantastique quand ça part en live chimie… :wink: Sinon soyez gentils avec les nouveaux bordel :smiley:

bé merci pour la signature, elle me plait bq. Surtout que je suis pas un artist du toshop moi.Tu l host pour la vie ??? une deuxieme chose vu qu il n y a pas d extention j ai supposer que c etait du jpg, isn’ t it ?? Et un derniere pour la route tu peux la resizer un petit peu histoire qu elle soit pas trop grande en hauteur je parle enfin tu vois!!!

Bref, merci bq bq
Koubiak aime Sheme_one

Edit enfaites j ai pas mis d extention y a pas faut croire …
re Edit koub doit arrette de penser :wink:

[Edité le 11/11/2002 par koubiak]

Moi je parie sur non aromatique, même si c’est un peu paradoxal pour du café :wink:

Par compte pour la force c’est pas gagné, je suis pile poil à la moitié du chemin…

Bon! je propose qu’on s’arrête là! je demanderai à un assistant ce qu’il en pense et je te ferai un chtit mail avec la réponse si tu veux! :smiley:

Mais?! mais?! quel est cette Force que je sens monter en moi? quel est ce changement soudain et pourtant si attendu? ça y est :wink: je suis un JEDI!!!

Quelle émotion mes amis! allez fêtons ça: tavernier! une tournée générale d’expressos :smiley:

Là je crois pas, parce que justement c’est un doublet. Du coup lors de la délocalisation 2 nouveaux niveaux sont créés: un plus bas que celui du doublet, et un plus haut. Un électron du doublet peut aller sur le niveau en bas et participer à la délocalisation, mais l’autre se retrouve sur le niveau du haut. Mais c’est asymétrique: le niveau du haut est monté beaucoup plus par rapport au doublet que le niveau du bas n’est descendu. Résultat, c’est globalement défavorable du point de vue énergétique.

Mouais.

Pas totalement convaincu non plus :wink:

Hum justement je me demande si l’atome de N n’est pas sensé ‘faire un effort’ et délocaliser son doublet de manière à être plus stable (Energie de résonnance d’un système délocalisé) mais faut avouer qu’on pédale un là :casstet:

Ben l’aromaticité c’est un peu une notion définie à l’emporte-pièce :wink:
Il faut voir la forme exacte des orbitales, c’est plus subtil. A vue de nez, je dirais que le doublet non-liant de l’azote n’a pas la bonne symétrie: les 3 atomes de carbone qui sont liés au N et le doublet forment un tétraèdre. Les électrons Pi eux ont une symétrie par rapport au plan du cycle. Du coup le recouvrement entre l’orbitale des électrons du cycle et le doublet de l’azote se fait mal, et on ne devrait pas avoir de délocalisation.

Bon, tout ça c’est un peu à l’estime. Pour avoir une vraie réponse, pas de mystère, il faut calculer :cool:

[Edit] Ha et puis il y a aussi une histoire d’énergie: si le niveau d’énergie du doublet non liant de l’azote est très loin de ceux des autres électrons, il ne va pas se lier.

[Edité le 11/11/2002 par Cybernoid]

Oooook, mais t’es sur qu’ils ne délocalisent pas leur doublet (vu qu’ils ont 5 élec dans leur couche externe) ? je pinaille un peu, désolé, mais bon ça m’intrigue :wink:

jolie, tres jolie !!!

Le cycle de 6 atomes au milieu n’est pas aromatique. Le problème c’est pas les CO, c’est les atomes d’azote. Comme ils sont trivalents, ils n’ont pas de système d’électrons Pi et ne peuvent pas participer à la délocalisation sur le cycle.

Ah ! Koubiak, je t’ai préparé un p’tit truc :

Ca te plait ? :yltype: Tu peux l’utiliser en signature…

[Edité le 11/11/2002 par Sheme_One]

euh la je sais pas je suis pas chimiste mais je demanderais à mes collegues normaliens chimistes, en ils doivent savoir …

KOuby qui se demande ou est notre noob

Euuuuh oui ça je savais depuis longtemps, mais en fait je me demandais si les atomes de C avaient encore une orbitale atomique dispo pour le système d’électrons délocalisés… mais vu que leurs 4 élec de valence sont utilisés je suppose qu’ils ne peuvent ‹ donner › leur quatrième élec pour qu’il fasse partie du système déloc…

[quote]En passant Kouby je me demandais si la molécule de café est aromatique… les doubles liaisons C=O m’en font douter… des (bio)chimistes peuvent confirmer? :yltype:[/quote]Je savais que mes 3 ans de biochimie pouvais me servir à RIEN.

Dérive du thread.

Les atomes de carbone ont 4 liaisons possible et l’oxygène 2.

j’suis foutu alors…

Mmmmoui mais au moins vous faites des ‘efforts’ tous les 2 :yltype: En passant Kouby je me demandais si la molécule de café est aromatique… les doubles liaisons C=O m’en font douter… des (bio)chimistes peuvent confirmer? :love: