L’actualité est particulièrement chargée pour nos amis de l’industrie du disque. Après avoir décrété la fin des envois des nouveautés discographiques par palettes entières aux journalistes, en les remplaçant par un système d’écoute en ligne (inutile de vous dire que cette décision fait hurler la profession). Après s’être vus confirmer par la justice le droit d’utiliser les trop célèbres systèmes anti-copie sur leurs galettes par la cour d’appel de Versailles (UFC-Que Choisir bien que débouté de sa demande d’interdiction du procédé, a reçu 10.000 € d’EMI en réparation du préjudice). Les voici, nos amis de l’industrie du disque donc, qui se félicitent d’une légère hausse des ventes (5,8 % en valeur) au premier trimestre de cette année, montrant ainsi, selon le SNEP*, que leur politique de lutte contre la piraterie et de baisse des prix a commencé à porter ses fruits.
Moi je dis que ça va tellement bien porter ses fruits que dans dix ans, ils s’appelleront Apple, Microsoft, Napster et autres vendeurs de musique en ligne nos amis de l’industrie musicale…
Finira bien par y avoir des gens connus qui vont dire “Bon ben maintenant, ma maison de disque, c’est Apple”…
Cher monsieur, je ne voudrais pas vous Bricer mais Apple (Record) est une maison de disque qui existe depuis 1968 et qui a connu des artistes à peu près connu … genre … Les Beatles, ça vous dit quelque choses ? :P"
oui enfin tu peux être sûr que les journalistes télé recevront toujours leur cd avec l’invit à la soirée spéciale petits fours et cotillons. C’est le journaliste de pétaouchnok magazine et ses 221 exemplaires qui est surtout visé. Les bons papiers , ça dépend aussi d’un climat de bonne entente.
Ce n’est absolument pas une attaque contre le métier de journaliste, ça fait partie du jeu et un bon journaliste ne sera pas influencé par ces trucs mais les cadeaux, voyage de promotion ect, c’est pas d’hier et c’est pas prêt de disparaitre…c’est de la communication, pilier innamovible du business.
[quote name=‹ ThomakWarheaD › date=’ 20 Apr 2005, 16:52’]Cher monsieur, je ne voudrais pas vous Bricer mais Apple (Record) est une maison de disque qui existe depuis 1968 et qui a connu des artistes à peu près connu … genre … Les Beatles, ça vous dit quelque choses ? :P"
[right][post=« 351958 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui et c’est pour ça qu’Apple ne peut pas légalement devenir une maison de disque, c’est un accord entre les deux sociétés. Accord pas mal transgressé depuis l’ITMS d’ailleurs, je ne sais plus trop ce qu’il advient de l’affaire, Apple records n’avait pas trop apprécié.
J’ai eu vant de cette info en lisant l’édito du Trax d’avril qui est directement visé par cette stupide idée.
Je vois mal les chroniqueurs de skeud se faire un avis sur la musique si celle ci est livrée est mp3 56kbs …
A quand la même idée portée au jeux vidéos ??