Snowboard forever

Bon comme les geeks sont des gens intelligents et dans le move parce qu’ils créent la mode, ils savent déjà tous que le snowboard c’est mille fois mieux que le ski B) (ok pour le troll, ça c’est fait)

Ayant moi-même découvert le Snow y a pas longtemps mais en étant devenu complètement accro, j’en suis déjà à me demander si j’achèterais pas du matos avant de partir en janvier.

Le premier truc que je m’achèterais ce serait des shoes. Du coup je me demande s’il y a des modèles qui sont bien où s’il faut être attentif à des trucs en particulier (a priori ou quand on les essaye). Je cherche pas du haut de gamme mais plutôt du prix raisonnable et justifié par la qualité.

De même pour la planche et les fix si ce n’est que je pense pas avoir assez de pognon pour les acheter cette année. Malgré tout je me demandais s’il y avait des modèles bien pour les débutants qui tiennent déjà sur leur planche ? Et puis si vous aviez des magasins online de matos de snow ce serait nickel.

Allez, que tout ceux qui comme moi se languissent de partir et attendent impatiemment la neige se défoulent ici B)

reponse au troll : ski freestyle ftw, mais bon c’est un peu plus dur B)

citout je dors B)

edit : et au fait, pas de neige encore :smiley:

Bon alors les step-in deja, t’oublie.

Je sais pas si ca existe encore mais c’est de la brave daube pour debutant. Des qu’on veut arreter de faire la feuille morte ou deraper à chaque virage comme un gros noob, on peut dire adieu à ses talons (enfin la peau au dessus des talons)…

En moins d’une ou deux descentes un peu pressée sur les appuis. Vlan.

Moi je suis resté sur l’alpin pendant longtemps (chaussure de ski) avant de passer au boot normal histoire de plus marcher comme robocop.

Mais depuis que je fais du skwal (chaussures de ski obligé), je me rappelle à quel point c’est plus puissant. Meme si on marche comme un con, on descend avec plus de grace et en se fatiguant moins.

Sinon ma soeur s’est acheté elle, des flow. Je crois que c’est le meilleur systeme rapport robocop-style/performance qui existe, mais je peux pas dire personnellement. Mais tout le monde dit que ca dechire.

Edit : attention, j’ai assumé, en prenant en compte nos anciennes discussion sur le ski, que t’etais pas un cricket de tallu.

Tu preferes quel type de snowboarding ?
Le mec qui descend une descente à donf, flechit sur ses appuis en prenant des courbes belles et tracées ?

Ou le mec avec son froque trempé, vautré le cul dans la neige qui se repose d’avoir monté ses 20 metres et qui passe sa journée sur “un spot” avec un vieux saut fait à la pelle ?

Attention, un indice devoilant mes preferences est décelable.

ALors pour avoir utiliser les Fixs Flow pendant 2 ans d’affilée :

Ca poutre clairement. Rapide facile et bon maintient de la chaussure.
J’ai même trouvé ça beaucoup plus confortable.

Sinon ya pas de miracle. Pour bien rentabiliser l’achat, il faut que sa tienne. Et je te conseille vraiment de taper dans du bon matos. En chaussure je suis pas pro, et je suis d’ailleurs pro en rien du tout B) mais je sais que Burton est d’excellente facture.

Le mieux c’est d’aller demander à un vendeur de te faire tester un max de shoes parce que c’est vraiment vraiment important.

Bonne merdouille :wink:

Pas du tout d’accord avec Spike. Ouais, encore… désolé Spike B)

Déjà, dire “les step-in c’est du caca”, c’est n’importe quoi.
Ok y’a 10 ans les premiers modeles étaient pourraves (et encore j’ai toujours un vieux modele sur une vieille planche, c’est pas si mal pour une journée pépère) mais aujourd’hui, y’a de très bonnes choses.

Notamment chez nos amis de Flow, qui ont développé un système sympa de spoiler qui bascule pour un chaussage rapide. Pas besoin de boots vraiment particulières, mêmes sensations que sur de la coque classique, bref, c’est assez cher mais c’est un vrai plus pour tous les gens normaux (les non psychopathes donc) qui veulent profiter de leur journée sans passer deux heures le c** dans la neige.

Bon ca c’est fait. Apres, les boots, faut réfléchir essentiellement à quatre choses avant d’acheter: 1) la rigidité 2) la hauteur de la botte 3) l’étancheité 4)la possibilité de faire thermo mouler le chausson interieur. Le dernier point a l’air d’un gadget idiot, mais pour avoir testé, c’est super confortable.
Pour la rigidité, choisis des bottes en fonction de l’utilisation (moins c’est rigide, plus c’est freestyle, pour résumer en gros). Tu peux compenser eventuellement des bottes souples avec des fixs plus englobantes, mais c’est pas tout a fait pareil. Le tout étant d’être bien dedans, et de ne pas avoir l’impression d’aller à la pêche chaque fois que tu les enfiles (genre penser aux lacets qui brulent les doigts, ce genre de connerie qui a la longue, peut faire la difference entre deux paire de boots)
Juste essayer d’eviter les boots avec une semelle trop épaisse, ca gomme pas mal le toucher de la planche. (idem avec les fixs d’ailleurs)

Quant à la planche, bin si tu débutes, faut un truc assez souple, pas très grand (je fais 1m83, ma planche est une 155, mais c’est un peu juste pour la poudre) avec une taille de guepe pas trop prononcée et des spatules souples. Ca évite de passer sa journée a faire des fautes de carre et ca permet de faire un peu le con avec des ollies qui passent tous seuls. Après, si tu veux plutot faire de la piste, voire un peu de poudreuse, prends une planche plus longue (5 à 10 cm de plus) et plus rigide, avec des spatules plus grandes.

Voilà, après c’est surtout une question de feeling, faut en essayer plusieurs pour bien voir les différences et trouver son arme de prédilection.

My two cents

PS: les marques de planches, y’en a pas 36 qui sont vraiment bien. Y’en a deux en fait: Burton (comme cité par HagakurE), historiquement une maruqe au top, les mercedes de la board. Et y’a aussi Volkl, une marque nordique qui envoie sacrément le bois et toute la forêt avec. Plus technique, plus pointu, mais pour moi ce sont les meilleures planches du monde… Tout simplement.

Gnaaaaa rien que d’en parler j’ai envie ^^

Bon alors question de ce que je veux faire : un peu la même chose qu’en roller c’est-à-dire que la vitesse m’intéresse pas du tout. Je suis pas non plus du genre à rester sur un spot et remonter mes 20m pendant toute la journée. Par contre, descendre des pistes soit en essayant de le faire avec un beau style, soit en tentant quelques “trick” (rhâââ la première fois où j’ai réussi à faire un 360 (au sol hein pas en l’air ^^)) ça, ça me plait bien. Pas de hors piste ça c’est clair parce que je suis franchement pas fan (peut-être beaucoup plus tard mais le danger me refroidit toujours un peu). Donc je dirais +/- freestyle je crois.

Question boots je crois que j’avais des burton en location l’année passée. Je sais pas si elles montaient haut ou pas, je dirais un peu plus de la moitié du tibia. Les fix étaient des flow (ça m’a bien plû mais n’ayant pas de point de comparaison je peux pas dire) et la planche j’en sais rien. Sachant que je fais 1m70 quelle taille de planche je dois prendre ?

Sinon si y a un type de matos qui aide à éviter les fautes de carre je suis pour B)

PS: c’est quoi un criquet de talus ?

rhhaaa ca me fait trop envie… bon juste pour dire que je suis super interesse par ce post, debutant egalement et voulant m’acheter mon matos demain (je vois la neige tomber dehors, donc ce WE obliger si ca tiens B))

Attention aux Burton, c’est un système propriétaire pour les fix. Donc si tu achètes une planche Burton, ça sera des fix Burton, donc pas de Flow (que j’ai pas essayées mais qui sont apparement un système génial). Du coup beaucoup de gens ont tendance à éviter Burton pour pouvoir faire évoluer des bouts du matos. Si je devais acheter aujourd’hui, ça serait Flow ou sangle, rien d’autre.
Pour le type de planche, il te faut un truc polyvalent: le matos orienté freeride dans ce cas est pas mal, parceque c’est assez long (bien pour la piste) mais symétrique (bien pour faire autre chose qu’aller tout droit sur la même piste). Si tu arrives à trouver des comparatifs, cherche dans les planches hybride carving/freeride par exemple, ou freeride pur.
Pour les chaussures, n’achète pas sur internet, il faut absolument les essayer: on est deux à avoir acheté le même matos, et l’autre gars a apparement un pied un peu bizarre, et il souffre le martyre toute la journée. Quand il a essayé il a senti un appui pas normal, il a pensé que ça se tasserait; mais non. Donc surtout essaie, et à la moindre sensation anormale dans tes boots, jette.
Perso j’ai acheté il y 3 ans je crois, à l’époque tout le monde parlait de Nitro et c’est ce que j’avais pris; j’en suis plutôt content, mais j’ai pas testé assez d’autres marques pour comparer. Mon budget pour planche+fix+boots avait été de 600€ il me semble (avec une remise du vendeur). Mais je crois qu’il est essentiel d’avoir des gants de snow (ceux avec une coque plastique pour protéger des chutes), et pour ma part je remonterai plus sur ma planche sans casque (je suis jamais tombé, ni vu personne, mais je ne me sens plus de me lancer tête nue); donc ça monte bien le budget.

Bonne glisse B)

pour les boots c’est clair que j’achèterai pas sur le net, faut les essayer. Question gants de snow je les ai trouvés super chers. Mais étant débutant j’avais quand même décidé de me protéger. Du coup j’ai aussi fait comme en roller, j’ai pris mes protections de poignet de roller B) Après une journée de chute sur les mains, le cul et les genoux j’étais content d’avoir des protections aux poignets (et aux genoux).

Sinon pour le casque je me demandais aussi. Il faut être attentif à quoi ? Comment on fait pour pas avoir froid aux oreilles ? On sait mettre un bandeau ou un bonnet ?

Vrai mais pas tout à fait. c’est juste la disposition des inserts qui change. En gros, les trous sont pas au même endroit que sur les autres planches. Mais ca se règle facilement.

Il suffit d’un disque optionnel qui permet d’aller chercher les trous décalés des Burton et tout rentre dans l’ordre. Je crois même que Flow en fournit dans certains packs de fixs.

Mon petit point de vue sur tout ça:

Burton c’est peut être bien mais c’est très (trop) cher. Je te conseille plutôt pour débuter une planche de chez hammer ou nitro. Après quand tu commenceras à évoluer tu pourra changer mais avant c’est vraiment gaspiller de l’argent que d’acheter une burton. Après c’est vrai que les chaussures sont très importantes donc n’hésite pas à mettre de l’argent dedans car il faut que tu sois bien et pas mouillé.
Pour ce qui est de la pratique du surf, je te conseille vivement un casque, parceque je trouve que les chutes sont plus violentes qu’en ski et la tête tape plus souvent et plus fort (aaaa le bonheur des fautes de carre à haute vitesse). Après les gants de snow ne sont pas forcément nécessaires, vu le prix. Le truc c’est d’essayer quand tu tombes de rouler sur l’épaule un peu comme au judo.
Pense aussi à investir dans un bon pantalon histoire de ne pas avoir le cul mouillé dès la première descente.
Et perso je te conseilles aussi de savoir bien faire du surf (ne plus faire de fautes de carre, passer sur toutes les pistes et toutes les neiges etc) avant de passer à l’étape tricks, parceque tu louperais une grande partie de ce qu’est le snow.

Raaah, vous me donnez trop envie de m’y remettre.
Il y avait une bonne marque, il y a quelques temps, les A snowboards (les fameux modèles David Vincent), je crois que cela a coulé mais les anciens patrons ont remontés une autre boite.
Pour le futal, essaye d’en prendre rembourré au fessier, ça soulage à la fin de la journée ^^.
Pour les gants, +10 à la protection poignet, mon bras droit se souvient bien du manque de protection, il y a 2 ans (deuxième descente, bras cassé).
Enfin, pour la casque, c’est comme pour les shoes, teste le et avec ton masque si possible (ou lunettes).

Pour le pantalon en fait j’ai plutôt décidé de “finir” ma combi de ski tant que j’apprends. Alors c’est clair que j’ai franchement pas le staïle du surfeur mais bon, à la base je fais ça parce que c’est fun et pas pour être à la mode. D’ailleurs je me demandais pourquoi toutes les fringues de surf sont des pantalons + veste ? Pourquoi y a pas de combi comme en ski ? Y a une raison pratique ?

Je crois que ce que je vais faire c’est repérer un vendeur près de chez moi, lui demander conseil et voir ses prix. S’ils sont pas exagérés et que le matos semble adapté je passerai plutôt par lui.

Comme je verrais ça c’est (en ordre de priorité) :

  1. Boots
  2. Casque
  3. Planche + Fix
  4. Pantalon

Bon alors elle tombe cette neige ? B) Cette année direction Arcs 1800. Jamais été, ce sera donc une découverte.

M en parles pas a Munich on a toujours rien ca fait chier…

Sinon pour les boots j ai des nitros et j en suis trés content avec des bindings nitro et un ride mickey le blanc.

Koubiak

Quand j’ai acheté mon matos, il y a quasiment une dizaine d’années, j’avais tout misé sur les shoes. A l’époque les Northwaves étaient pas mal du tout, très bon maintien, hyper confortables. Je me rappelle avoir raqué 2000 Francs, pour des chaussons ca fait cher B) (acheter au Vieux campeur a paris).
Pour la planche j’avais pris un truc un peu plus bas de gamme, une Rad’Air avec fix. Donc vu l’époque c’était pas des step-in ca venait juste de sortir de mémoire et c’était encore super cher.

Donc mon conseil si tu ne sais pas trop quel style de snowboarding tu veux faire à terme penche toi vers les planches freeride (il vaut toujours mieux avoir un mix de 2 style opposés pour tatonner au départ).
Pour les shoes privilégie le maintien et le confort plutot que le prix.

Question fringues c’est clair qu’un pantalon adapté snow sera le mieux, sinon bobo cucul très rapidement et surtout engelure aux fesses a force d’avoir le cul par terre. (Go sport en font des pas mal pour pas tres tres chers).

Pour les protections, j’ai en jamais mis (et je ne me suis pété qu’un pouce B)) mais ca ne peut pas faire de mal, maintenant évite de trop d’engoncer…

Sinon truc con je sais pas ce que tu as comme lunette mais je conseil très vivement le masque.
j’ai toujours été contre quand j’étais skieur, le jour ou je suis passé au snow franchement tu trouves ca beaucoup plus agréable, rien que par le fait que tu tombes plus souvent et remonter chercher tes lunettes ou les nettoyer toutes les dix minutes c’est un peu la loose… en revanche faut gérer l’air con au retour de vacances :smiley:

Pareil que les autres questions boots : prends du solide, et si t’as le budget, met ce qu’il faut. En 10 ans de snowboard j’en suis à ma 2e paire, donc autant dire que faut pas hésiter à prendre de la bonne qualité.

Il faut faire très attention à ce que la chaussure te tienne bien le pied sans te couper le sang! Certaines ont un double laçage (ortho?) à l’interieur, je trouve ça très bien. D’autant plus que le resserage de lacets au bout de 2h dans avec les bouts des doigts gelés et les lacets trempés, enfin… tu vois ce que je veux dire.

Un de mes critères est aussi le nombre du couture sur la chaussures. Pour moi, moins il y a de coutures, mieux c’est. Le problème c’est que moins y’a de couture, plus la chaussure sera chère. Par contre elle s’use moins vite, est plus étanche, etc.

Pour la planche je pense qu’on voit les trucs de la même façon : free ride. Je fais 1,80, j’ai une 156 cm (3e du nom B) ), c’est parfait.

+1 pour le double laçage, c’est ce que j’ai et franchement j’ai jamais eu à refaire les lacets même après une journée intensive de snow. Sur les miennes c’est un lacet juste au dessus de la languette (pour serrer le chausson intérieur) avec scratch par dessus, et lacet à l’extérieur de la shoes pour serrer l’ensemble.

J’y serais du 20 au 27 avec ma petite team.
J’ai également mis à jour mon matos. Changement de planche et de fix.
J’ai gardé mes boots.
je passe d’une 56 Hammer pulp série à une 58 Venue donc un tout petit peu plus longue pour mieux s’adapter à mes besoins et à mes préférences qui tendent de plus en plus vers le freeride.
Je suis du genre à éviter comme la peste les snowpark et à tracer dans la poudre dès que c’est possible.
Donc recherche de vitesse et de bonnes courbes avant tout.
De temps en temps un peu de sapinette c’est toujours bien kiffant.
Et quand je tape du saut c’est grosse rotation sur barre rocheuse …
Nan pas quand même d’accord mais c’est le style.
Les fix j’ai pris de la burton aprés avoir testé toutes les fix du magasin une à une.
J’y ai passé l’aprés-midi et je te conseille de faire pareil.(c’est pour toi public)

L’ordre des priorités c’est :
-Le masque (trop important) ue bonne visibilité en toute circonstance même aprés avoir manger la neige.
La buée doit partir tout de suite etc …
d’ailleur ne jamais partir sans un de secour et une chiffonette dans la poche
-le couple boots/fix (pour le confort)
-la planche.
-les gants
-le futal

Et en terme de protections. J’ai essayé aussi les protèges poignets au début mais trés vite tu t’en passes.
En fait quand tu as un minimum de niveau c’est le cul les épaules et la tete qui prennent.
Donc priorité :
-casque
-carapace (dos / coccyx)
et c’est tout en fait.

En conclusion pas de meilleurs conseils que les autres : vas dans un shop et essaies tout le matos.

http://www.freebord.fr

Aïeuu les vautres !!!
Tu dois déguster si tu fais une erreur.
Je veux essayer ce truc ça a l’air bien fun.
Merci je ne connaissais pas.