Pas du tout d’accord avec Spike. Ouais, encore… désolé Spike B)
Déjà, dire “les step-in c’est du caca”, c’est n’importe quoi.
Ok y’a 10 ans les premiers modeles étaient pourraves (et encore j’ai toujours un vieux modele sur une vieille planche, c’est pas si mal pour une journée pépère) mais aujourd’hui, y’a de très bonnes choses.
Notamment chez nos amis de Flow, qui ont développé un système sympa de spoiler qui bascule pour un chaussage rapide. Pas besoin de boots vraiment particulières, mêmes sensations que sur de la coque classique, bref, c’est assez cher mais c’est un vrai plus pour tous les gens normaux (les non psychopathes donc) qui veulent profiter de leur journée sans passer deux heures le c** dans la neige.
Bon ca c’est fait. Apres, les boots, faut réfléchir essentiellement à quatre choses avant d’acheter: 1) la rigidité 2) la hauteur de la botte 3) l’étancheité 4)la possibilité de faire thermo mouler le chausson interieur. Le dernier point a l’air d’un gadget idiot, mais pour avoir testé, c’est super confortable.
Pour la rigidité, choisis des bottes en fonction de l’utilisation (moins c’est rigide, plus c’est freestyle, pour résumer en gros). Tu peux compenser eventuellement des bottes souples avec des fixs plus englobantes, mais c’est pas tout a fait pareil. Le tout étant d’être bien dedans, et de ne pas avoir l’impression d’aller à la pêche chaque fois que tu les enfiles (genre penser aux lacets qui brulent les doigts, ce genre de connerie qui a la longue, peut faire la difference entre deux paire de boots)
Juste essayer d’eviter les boots avec une semelle trop épaisse, ca gomme pas mal le toucher de la planche. (idem avec les fixs d’ailleurs)
Quant à la planche, bin si tu débutes, faut un truc assez souple, pas très grand (je fais 1m83, ma planche est une 155, mais c’est un peu juste pour la poudre) avec une taille de guepe pas trop prononcée et des spatules souples. Ca évite de passer sa journée a faire des fautes de carre et ca permet de faire un peu le con avec des ollies qui passent tous seuls. Après, si tu veux plutot faire de la piste, voire un peu de poudreuse, prends une planche plus longue (5 à 10 cm de plus) et plus rigide, avec des spatules plus grandes.
Voilà, après c’est surtout une question de feeling, faut en essayer plusieurs pour bien voir les différences et trouver son arme de prédilection.
My two cents
PS: les marques de planches, y’en a pas 36 qui sont vraiment bien. Y’en a deux en fait: Burton (comme cité par HagakurE), historiquement une maruqe au top, les mercedes de la board. Et y’a aussi Volkl, une marque nordique qui envoie sacrément le bois et toute la forêt avec. Plus technique, plus pointu, mais pour moi ce sont les meilleures planches du monde… Tout simplement.