Snowboard (la saison commence)

Bon ben comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, j’ai quitté ma Belgique natale pour le Québec. Puis comme tout le monde me repete que l’hiver c’est beau mais c’est « plate » (chiant en 'bécois) si on fait pas de sport… ben je me suis acheté une planche, les fixs, les bottes le pantalon de snow, les lunettes, les mouffles, le bonnet et le coussin pour les fesses… :stuck_out_tongue:

Mais j’ai jamais touché à ca de ma vie ! La saison commence vendredi au mont près de chez moi et j’aimerais bien trouver de bons sites qui expliquent bien comment faire pour que la planche soit plus souvent en contact avec la neige que mon derrière, ou ma tronche… :stuck_out_tongue:

Si possible avec des vidéos.

J’ai rien trouvé de bien interessant sur ce coup là.

Ahahahahaha tu vas voir la premiere semaine t’es le cul dans la neige tout le temps!!! Souvenir,souvenir… :stuck_out_tongue:
Y faut vraiment que j’y retourne moi… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Edit: desolé mais je crois qu’il n’existe pas de technique pour eviter l’ecueil « debutant en snowboard=gamelle tout le temps »…

[quote=« balty, post:1, topic: 26338 »]Bon ben comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, j’ai quitté ma Belgique natale pour le Québec. Puis comme tout le monde me repete que l’hiver c’est beau mais c’est « plate » (chiant en 'bécois) si on fait pas de sport… ben je me suis acheté une planche, les fixs, les bottes le pantalon de snow, les lunettes, les mouffles, le bonnet et le coussin pour les fesses… :stuck_out_tongue:

Mais j’ai jamais touché à ca de ma vie ! La saison commence vendredi au mont près de chez moi et j’aimerais bien trouver de bons sites qui expliquent bien comment faire pour que la planche soit plus souvent en contact avec la neige que mon derrière, ou ma tronche… :stuck_out_tongue:

Si possible avec des vidéos.

J’ai rien trouvé de bien interessant sur ce coup là.[/quote]
je pense qu’entre mater pendant 3heures des sites pour apprendre à surfer et prendre 1/2 heure - 1heure pour t’entrainer sur la piste blanche reservée à ceux qui savent pas surfer, la 2eme solution sera bien plus efficace.

le surf c’est tellement simple, plus que le ski en tout cas je trouve, on peut pas donner tant dde conseils, plier les genous ? vu comment tes pieds sont fixés à la planche pas trop le choix… Si je devais donner un conseil je dirais mets des protège poignets qui servent au gens qui font du roller normalement, parceque c’est clair qu’au début tu te plante bcp et tu te reçoit toujours sur les mains / poignets pour amortir ta chute, que tu tombes vers l’avant ou l’arrière, donc c’est pas top pour les poignets.

en tout cas moi qui fait jamais de sport et qui ai pas un très bon équilibre j’ai appris en 1/2 heure en essayant
('tention j’ai jamais dit que j’étais une bête en 1/2 heure mais bon après on a fait pleins de pistes vertes et bleues je crois et ça a été sans problèmes, c’était ma 1ere fois au sports d’hiver.)

Et le mieux c’est que c’est super FUN :stuck_out_tongue: surtout le freinage en fin de piste en envoyant une énorme gerbe de neige en l’air avec la tranche du surf (attention à pas freiner juste devant un gros balaize :stuck_out_tongue: )

Ouaiaiae le surf, le lendemain de ma premiere journée je me suis reveillé avec des courbatures dans tout le corps donc a ta place je boivrais beaucoup d’eau.

Sinon les conseils? Bah j’ai appris tout seul en une matinée de gamelles et bouffage de neige puis j’ai compris le truc: Attaque pas trop la neige avec la tranche du surf sinon c’est decollage assuré.

Cherche pas a foncer comme un malade d’entrée de jeu, comme dit plus haut piste blanche obligatoire.
En plus dés que tu commence a prendre de l’assurance tu vas être tenté de speeder un peu plus donc gaffe y’a souvent de mioches sur les pistes il parait, et ils ont tendance a moins encaisser les chocs qu’un adulte!!! ( oui c’est du vécu: choc frontal avec un moniteur de l’ESF :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

T’apprendras rien par les sitex, mais seulement par la pratique et les conseils de personnes avec qui tu serais succeptible d’en faire. Par exemple, si t’as déjà essayé de faire des tricks en skate après avoir regardé des conseils/videos sur Internet, bah ca marche pas du tout :stuck_out_tongue: Rien ne vaut l’expérience.
La meilleure chose à faire au départ ca serait de prendre des cours si tu ne connais personne pour t’aider. Par contre, le temps d’apprentissage varie suivant les personnes, ca c’est clair, donc si cours il y a, il faudra ajuster leur durée en fonction de ton niveau.
Bon, si tu veux quand même un tip du snowboardeur super moyen bof que je suis, je reprends ce qui a été dit plus haut : plier les jambes c’est super important, mais bon, faut pas se mettre en position toilettes non plus. Soit détendu en tout cas.

On a jamais appris à pratiquer quelque sport que ce soir avec des vidéos. :stuck_out_tongue: Moi le snow j’ai essayé une matinée et à mon avis tu es obligé de passer par la case « Je me vautre tous les dix mètres » à moins d’être super doué de façon inné. C’est pas un peu risqué de s’acheter tous le matos sans asvoir si ça va te plaire ou non? Pour un débutant la location c’est quand même recommandée… Enfin, mon truc c’est plus le ski à moi (:P) et là ça me demange d’aller dévaler des pistes à une vitesse grisante… Vite vite, les vacances!

Ah ben ca m’rassure de lire que vous avez réussi à faire qq chose en 1/2 heure… moi qui m’attendais à 2 semaines de gamèles intensives le cul mouillé et froid, suant dans ma cagoule :stuck_out_tongue: (en fait, je mets pas de cagoule, mais j’aimais le smiley :P)

Sinon, pas de site ? :stuck_out_tongue: Oui j’insiste. C’est juste que là je suis pris au bureau, et si je fléchis les jambes là, maintenant, j’vais pas avoir l’air con, mais pas du tout hein… B)

Raaaaah je vois pas à 100m tellement ça neige ici !! :stuck_out_tongue:

Je tiens plus moi. Je dors avec ma planche, je prends ma douche avec elle, on dîne aux chandelles tous les soirs… Espérons que ce grand amour persiste.

Cherches pas de sites pour apprendre tu ne trouveras pas grand chose.

Et si t’en a jamis fait : Prends des cours.

Les sports d’hivers c’est super cher et pas donné à tout le monde.
Donc si tu as assez pour te payer le forfait, le matos et l’assurance, rajoutes deux trois cours pour avoir les bases. les bonnes bases.
Tu t’amuseras beaucoup plus et progresseras beaucoup plus vite par la suite.

protéges poignets sous les moufles c’est pas mal. J’avais ça aussi au début, et c’est vrai que c’est efficace.
Sinon, bizarement je dirais que pour apprendre le snow il ne faut pas commencer par une piste trop plate.
J’ai appris directement sur une rouge et je pense pas me tromper en disant que ton moniteur fera pareil.
Tout simplement parcequ’au début on fait des fautes de carre et qu’elles sont plus fréquentes sur térrains plats. Ce qui est logique. En plus ça force à surfer directement avec ses épaules. on peut pas tricher.

Enfin bref je le répète: Prends des cours.

Ah t’as de la chance j’ai trouvé ça! :stuck_out_tongue:

Garuffo,

Acheter tout le matos d’avance, c’est ma façon à moi de me motiver.
Puis la location, c’est pas donné. Faut compter au moins 2 ou 3 soirs de location… total: 50$ (juste la planche et les fixations)
Puis faut payer les pentes: 18$ par soir… x3 soirs = 54$

Total 104$… ok, ca me plait… ben faut que j’achete ma planche en plus… mes bottes et mes fixations…

Ca me plait pas ? ben je revends ma planche, mes fix et les bottes. à peu pres au meme prix que je les ai achetées. et en tout cas, avec une perte inférieure à 104$…

par contre, le gros risque, c’Est la pass pour la saison. 150$… là si ca me plait pas, j’peux jouer au distributeur de billets avec ma voisine et me l’enfoncer bien profond…:stuck_out_tongue:

Donc oui, j ai fait le calcul, et c’est plus interressant de tout acheter d’avance. Puis merde quoi, CA VA M’PLAIRE ! Bon ! :wink:

EDIT: erf, merci Nouch… exctement ce que je cherchais, sans le savoir :stuck_out_tongue: En plus, c’Est tellement réaliste ! :wink:

Pareil que bcp ici : Il faut prendre des cours !
Eviter de se lancer tout seul sur des pistes, tu as de bonnes chances de choper de mauvais reflexes ! Donc prends toi 1 ou 2 journées de cours, et ça devrait aller impec’.
Ensuite, tu te fais des pistes pas trop péchues (bleues ou des rouges “gentilles”), histoire de te sentir à l’aise, et ensuite, tu seras le maitre de la piste !
Sinon, les protèges poignets sont tes amis, et si possible, un bon rembourrage au niveau des fesses pour ta combi, ce ne sera pas du luxe !

[quote=« balty, post:10, topic: 26338 »]Donc oui, j ai fait le calcul, et c’est plus interressant de tout acheter d’avance. Puis merde quoi, CA VA M’PLAIRE ! Bon ! :wink:
EDIT: erf, merci Nouch… exctement ce que je cherchais, sans le savoir :stuck_out_tongue: En plus, c’Est tellement réaliste ! ;-)[/quote]

Ton petit calcul se défend,c’est vrai que la location de matos est « abusivement » onéreuse! Ca fait un petit moment que je dis que je devrais m’acheter des skis moi d’ailleurs (ils seraient déjà rentabilisé…). En tout cas t’as la bonne attitude (le « CA VA M’PLAIRE! »), j’ai plusieurs fois essayé d’initier des gens au sport d’hiver bien qu’il me sorte un « Ouais moi le froid, la vitesse… bof… » et ça prend pas malheureusement (à la fin de la journée il faut faire miroiter la fondue pour que le « Aller, on remonte une dernière fois!!! » fonctionne :P).
Raaah mais merde je veux skier moi!!!

Ben j’ai la chance d’être bien entouré.
J’ai des amis (que j’acompagnerai sur les pistes) qui ont fait du skate toute leur jeunesse et sont passés au snow il y a 5/6 ans, sans la moindre difficulté faisant déjà des figures les premiers soirs.

Bon, ça veut pas dire que leur présence à mes côtés va me donner un buff d’intelligence +31 et +25 d’agilité supérieure (pour ceux qui jouent à WoW) me conférant automatiquement la capacité de surfer comme un dieu. Non, mais au moins y devraient pouvoir me donner des conseils (et bien se foutre de moi :P)

Ah ça , je confirme tes amis vont bien rigoler :stuck_out_tongue: .
Bon sinon, ils seraient bien que un ou deux te donne des conseils pendant 2 heures.
Essaye quand même d’aller asez vite sur une piste descendante, pour justement éviter les fautes de carre, tu verras t’apprendra très vite ce qu’est une faute de carre.
Sinon, je viens de trouver ça.

Good Luck quand même, tu vas voir, tu vas adorer.

Bon, ben je reviens de ma première catastrohonteu… descente de snow.

Premier constat: C’est difficile ! Deuxième: C’est éprouvant d’apprendre.

Bon sang c’est hard ! Et puis bon, je sais pas comment c’Esty sur les pistes des alpes et de haute-savoie, etc… mais la poudreuse des vidéos, on oublie. Au Québec, c’est pas pour les tapettes ! tu tombes, c’est dur, ca fait mal ! Enfin Perso, j’me suis pas vraiment fait mal au derriere mais plutot aux genoux tortionnés dans tous les sens en tombant, et puis là, moi qui ne fait plus de sport depuis des lustres, je commence déjà à ressentir combien j’ai de muscles. Je pourrais presque les compter. Je crains le pire pour demain :stuck_out_tongue:

J’ai posté un petit topic sur mon blog .

Allez j’y retourne mercredi (pas le temps demain ni mardi)

Et merci pour les petits conseils donnés plus haut. En fait, ca ne m’a servi à rien :stuck_out_tongue: sauf à me dire que j’allais en baver et donc à me motiver.

et proteges poignets de rigueur, surtout pour un debutant.
mon poignet a laché, a la descente d’un telesiege.
c’est dire qu’il avait ete fragilisé… je regrette, j’ai passé 8 jours le bras de le platre jusqu’à l’epaule ds la station. Et 3 mois ds le platre.

Raaa les souvenirs de la premières journée en snow (ou la première descente, pour moi c’étais équivalent :P)… Tu te dis que t’en fera plus jamais jamais tellement t’as passer plus de temp dans (ou sous) la neige que sur ta planche.

Et le lendemain c’est juste magique, t’arrive enfin a prendre les tires-fesses sur plus de 10 mètre, tu fixes ta planche en moins de 5 minutes, et SURTOUT, tu tiens debout sur plus de 5 mètres, et t’arrive presque a commencer de prévoir pouvoir faire un virage.
[/mylife]

Maintenant faudrais que tu prévois 1 ou 2 jours pour apprivoiser ta planche, et ensuite je crois que la case moniteur (ou pote-qui-board) est obligatoire pour apprendre a tourner juste (technique du « pack de biere », et non celle du « j’fou plein de care ») et connaitre les 2-3 premiers trucs marrants (les compas, etc…). Normalement en une heure ou deux t’as compris le truc et a toi les pistes noires.

(Bon te restera encore quelque passage obligatoire assez marrant, comme « la faute de care en bas du schuss qui dois te permettre de remonter les 300 prochains mètres », ou « la descente au village par le chemin-qui-va-toujour-du-même-coté-sur-la-même-care », t’as pas le choix, c’est le lourd tribu a payer au gardien de la montagne pour ne plus marcher comme robocop au bistro sur les pistes)

…bon courage :stuck_out_tongue:

Le seul qui a donné un bon conseil ici c’est Winny.

Prend des cours. Au moins 2 semaines. Si tu veux pas etre categorisé avec les blaireaux moyen, t’en prend 2h par jours a chaque fois que tu vas faire du snow. Pas seulement les premieres fois.

En une semaine sans cours, on apprend à tenir sur un snow. A prendre des virages en balancant les bras comme un dingue… on s’amuse mais on a l’air d’un con.

En quoi … 2 ou 3 semaines de cours t’auras l’air d’un boss sur des pistes facile, et les pistes difficiles te feront pas peur. Tu t’amuseras vraiment.

J’ai commencé le snow j’avais environ 12 ou 13 ans. Et j’ai pris des cours j’avais encore 17-18 ans. Et je faisais du ski 2 ou 3 semaines par an ! Je m’ameliorais toujours un peu.

Et puis un prof il te montre les coins sympa pour faire du hors piste, les pistes sympa. Il te montre les trajectoires a prendre dans les passages difficiles.
Sans prof, tu te retrouves avec une bande de djeuns le cul dans la neige qui ont « kiffé un jump » et qui remontent a pied pour le refaire toute la journée.

Ca se reconnait de loin un mec qui a pris des cours d’un mec qui en a pas pris mais qui en fait depuis longtemps, meme si ils vont vite tous les deux.

Bon apres oui, on se la pete comme un ouf, fleche d’argent en snow, c’est la classe :stuck_out_tongue:

Wéééééééééé un débutant, je vais pas être le seul à en baver !!!

[Mylife]
Bon ok, ça fait déjà quelques années que je me dis que je tenterais bien le snowboard. Le ski je commençais à me lasser (en partant une semaine par an j’étais arrivé au stade où je progressais plus). Venant du roller j’ai tenté les snowblades pendant une semaine. Mes 3 potes étaient sensés en faire aussi, ils ont abandonné après 3 jours les enfoirés (moi j’ai tenu bon). Alors les snowblades c’est marrant un peu mais je recommencerais pas une semaine dessus. Du coup hop, cette année je prends les choses en main et direction snowboard.
[/Mylife]

Tes réactions me font comprendre qu’il est vain d’espérer maîtriser sa planche du premier coup. Pas grave, je pense passer duex jours enfoncé jusqu’au coup dans la neige et puis ensuite prendre une ou deux leçons privées. Normalement mes potes vont aussi tenter le snow mais je les connais, ils vont laisser tomber assez vite je parie.

J’aurais par contre une question pour les protections : les protèges-poignets c’est ok j’ai ceux de mes rollers, mais c’est quoi qui te sers à protéger tes fesses ? Parce que ça je serais assez intéressé.

EDIT : euuuuuuuh Spike, ça fait un peu peur ce que tu dis là. Parce que déjà des cours tous les jours faut avoir les moyens et puis ce que tu laisses entendre c’est qu’il faut plusieurs semaines. Alors perso comme je pars que une semaine par an (les bonnes années), si c’est pour me faire chier toute la semaine sur une planche où après 6 jours j’arrive à peine à faire une piste verte, c’est pas trop la peine et je reprends mes skis moi…

Au secours les snowboarder, encouragez les pauvres débutants qui ont peur !! :wink:

Rien. T’auras mal au cul. Prend des cours :stuck_out_tongue:

Le mieux, tu passes un jour, comme tu dis, à te faire mal seul. Paske payer une demi-journée de cours pour apprendre a tenir debout c’est de l’abus. On sait faire ca seul.

2eme jours, tu prends des cours. En groupe si t’es pauvre ou que tu veux rencontrer des gens, particulier si t’es riche et associable.

Vraiment, on peut se poser plein de question…

Dois-je prendre des proteges mains à la roller style ?
Dois-je prendre une pommade pour mes fesses ?
Dois-je prendre des capotes si je serre boite ?
Dois-je prendre mon pc avec moi ?

OSEF!!! (je parle des 2 premiers)

Oublier les proteges mains c’est moins grave que de pas prendre de cours. Si t’as un choix a faire niveau budget, y a pas à hesiter.