Société de consommation

Que consomment réellement nos chères bobox ? Et bien la réponse est : beaucoup trop ! On l’apprend grâce à une récente étude du magazine 60 millions de consommateurs. Après de savants petits calculs, les bougres se sont aperçus, non sans effroi, que la note était plus que salée !

Cette consommation entraînerait un surcoût variant, selon les machines, de 16 (Livebox) à 30€ (Dartybox) par an, soit l’équivalent d’un bon mois d’abonnement à Internet pour la plus gloutonne. Pas mal. Et au niveau environnemental ? C’est la qu’on commence à avoir les jetons. Pour alimenter les box de l’ensemble des ménages français pendant un an, il faut une puissance équivalente à celle fournie par un réacteur nucléaire pendant 2 mois et demi ! Rien que ça !

Les chiffres : à l’échelle nationale, nos box bouffent 1.51 milliards de Kw/h par an. Et la consommation resterait sensiblement la même que cela soit en veille ou en fonctionnement. Enfin, par rapport à un réfrigérateur dernier cri, nos box consomment presque plus de la moitié d’énergie sur un an (et ceux-ci fonctionnent en plus 24h/24) ! Les FAI sont donc pointés du doigt, priés de revoir leur copie et de faire baisser cette consommation ahurissante. Sont dénoncés par exemple les “défauts” de certaines box qui n’ont même pas d’interrupteur, suivez mon regard…

Au final donc, la facture est plutôt dure à avaler et l’impact environnemental est, lui, bien réel. Messieurs les fournisseurs, il serait temps de prendre le taureau par les cornes…

(et tout ca pour faire des économies sur les boitiers d’alimentation)

En tout cas, je débranche ma box le soir maintenant… c’est fou cette conso !

Par rapport à l’article linké:

Ça, ça m’étonnerait bien. Il y a un truc dans les réfrigérateurs modernes depuis quelques dizaines d’années qui s’appelle un thermostat, et dont le but est justement de faire en sorte que le réfrigérateur tourne le moins possible, ramenant la température à un seuil minimal dès que celle-ci dépasse un seuil maximal.

Sinon, par curiosité, la même étude a-t-elle été effectuée concernant la consommation de l’ensemble des radio-réveils, des téléphones, et d’autres appareils qui restent eux aussi allumés 24h/24?

Mouai bizarement je trouve pas ça si effarant

[quote=“Rabban, post:4, topic: 46119”]Par rapport à l’article linké:
Ça, ça m’étonnerait bien. Il y a un truc dans les réfrigérateurs modernes depuis quelques dizaines d’années qui s’appelle un thermostat, et dont le but est justement de faire en sorte que le réfrigérateur tourne le moins possible, ramenant la température à un seuil minimal dès que celle-ci dépasse un seuil maximal.[/quote]
oui mais il doit rester froid 24/24. une box ne fais pas forcement passer du traffic utile ET la tele ET le wifi ET tout le temps. est ce que les composants passent en mode veille pour autant ? ca a pas l’air d’etre le cas.

bah moi je m’y retrouve avec ma freebox HD: plus besoin d’allumer le chauffage avec son DD qui tourne en permanence B)

Oui enfin de toute façon ce qui est hallucinant c’est la conso des box ! 2 mois et demi d’un reacteur nucléaire pour la conso nationale les enfants… B)

il faut bien qu’elles donnent l’heure…

et le reste de leur fonctionnement n’est pas coupé: le maintient de la connection et l’écoute de ses différentes interface (notamment wifi) consomment. c’est logique et normal, je ne vois pas en quoi les chiffres donnés peuvent étonner qui que ce soit.

ensuite, c’est vrai que les constructeurs auraient pu prévoir des interrupteurs pour éteindre.

[quote=“Rabban, post:9, topic: 46119”]il faut bien qu’elles donnent l’heure…

et le reste de leur fonctionnement n’est pas coupé: le maintient de la connection et l’écoute de ses différentes interface (notamment wifi) consomment. c’est logique et normal, je ne vois pas en quoi les chiffres donnés peuvent étonner qui que ce soit.
ensuite, c’est vrai que les constructeurs auraient pu prévoir des interrupteurs pour éteindre.[/quote]

Mouais, des interrupteurs c’est vrai, mais sur la notice de ma NeufBox, ils précisent qu’il ne faut surtout pas l’éteindre car le support Neuf Télécom détecte à distance les box éteintes ou je sais pas quoi et considère celle-ci comme défectueuses.

Entre 16€ et 30€ selon l’article cité en source, 30€ étant donc un plafond haut, pas une moyenne comme le laisse supposer la tournure de phrase ici. Evitez ce genre « d’oubli » dans vos news. B)

Bien vu et c’est corrigé dans la news B)

Peut être aussi parce que ça ne veut rien dire. Quel centrale nucléaire, quel réacteur, quelle production ?

La formule est sympa pour attirer l’oeil mais elle est hors de propos. Comparer la conso des box avec celle d’un radiateur (1 kW pour un appart « standard » de 15-20 m²) ça aurait été bien plus pertinent B)

A part ça, l’article est très intéressant. C’est fout ce que ça consomme ces trucs.

Voilà, non seulement il faut voir que la box doit emettre du wifi/vérifier les appels entrants 24/7 (et d’autres bricoles aussi), mais aussi il faut comparer avec la conso des modem non-box. Si on avait pas de box, on aurait un modem-routeur par exemple ? (qui consomme moins, même si ça n’est pas rien non plus, mais propose moins de services), ou au pire un modem USB (service vraimpent basique, mais qui a tendance à pomper le max permis par la CM).

On peut aussi voir ça autrement : Combien ça consommerait, cumulé, un modem ADSL + un routeur + un décodeur TV + un enregistreur numerique a DD + un téléphone (qui chope sa conso sur la prise téléphonique, mais consomme quand même) + un recepteur radio… ?

Est ce qu’au final le rapport services/consommation n’est pas meilleur avec une box ? (edit : c’est une vraie question hein, pas une question rethorique. J’ai rien de chiffré à avancer)

Et combien consomment le ou les ordinateurs reliés à ces box ? Internet utilise près de 10% de l’électricité aux USA, la consommation des box doit être négligeable par rapport aux autres équipements. Quel intérêt de demander aux FAI de baisser la consommation des box (une dizaine de watts d’après l’article de la news) si derrière chaque box un ordinateur consomme bien plus (300 watts + l’écran) ?

C’est vrai que ça consomme, mais je ne vais pas débrancher ma box pour autant la nuit par exemple. Si on veut vraiment économiser de l’énergie, y a qu’à couper le courant avec le disjoncteur tout en laissant le frigo alimenté pour des questions de sécurité alimentaire.
Enfin, le seul petit geste que je fais, c’est d’éteindre la télé complètement et éteindre le flux TV. Même si la box consomme autant d’électricité, au moins, côté serveur, ça fera une charge en moins. Trop de gens laisse le flux TV actif jour et nuit, ça aussi, c’est du gaspillage.

Suffisament pour qu’aux etats unis (californie) soit voté le Vampire Slayer Act

Regards
Bussiere

Parce que c’est toujours ca de pris.

Bussiere

Pour les interrupteurs, les gars je pensais qu’acheter une multiprise était à la portée de n’importe quel humain. Pas cher et redoutable, donc c’est un non-argument que de dire que les concepteurs n’ont pas prévu de bouton (ou une bonne excuse de rejeter la faute…)

L’utilisateur lambda ne laisse pas tourner son pc h24, mais si y’a téléphone sur la box, t’es obligé de la laisser tourner. Ton raisonnement vaut pour les gens qui laissent allumé leur pc tout le temps, et c’est pas du tout la norme, excepté sur ce forum peut être ? B)

De plus, 30*10W= 300W (environ) soit une alimentation de pc pour dix box. Pas mal

Fask : bien vu la faute, je ferais gaffe la prochaine fois
Yav : merci pour l’edit B)

Sinon ben comme tout le monde le dit, c’est sûr qu’une box comparé à la conso d’un PC en Crossfire il n’y a pas photo ! Mais comme le dit Bussiere, c’est toujours ça de pris. De même pour le coup d’éteindre sa box, j’avoue moi même n’y avoir pas pensé avant, car je ne m’imaginais pas que cette petite boite puisse consommer autant ! La solution multiprise etant déjà en activité, j’entamme la procédure dès ce soir (pour le boitier HD en tout cas ! )