SOE réinvente le libre-échange

Vous avez certainement déjà entendu parler de personnages ou d’objets, tirés d’EverQuest ou autre, mis en vente à prix d’or sur eBay… Hé bien, John Smedley, le président de Sony Online Entertainment, après avoir lutté pendant des années contre le phénomène, annonce l’apparition d’ici juin prochain d’un service officiel : Station Exchange. Les joueurs qui l’auront choisi pourront ainsi, en toute sécurité, s’échanger équipement, personnages et argent virtuel contre de l’argent réel, sans encourir les foudres du développeur. SOE fera tout de même quelques sondages pour savoir à quel point cela intéresse les joueurs, afin de déterminer le futur nombre de serveurs compatibles avec le système.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que cela ne donnera pas trop d’idées à un certain Blizzard.

JOUER signifie aussi Se divertir, s’occuper à un jeu quelconque.

(cf Dictionnaire de L’Académie française, 8th Edition (1932-5))

Quelqu’un peut me dire où est passée cette notion ?

Personnellement je ne suis pas contre à condition que cela reste entre « joueurs », car le jour où SONY remarquera que ça brasse une belle somme franchiront-ils le pas et vendre directement des objets et autres bonus introuvables?

Bah franchement ca me choque pas plus.
Autant mettre des regles et garde fou. C’est pas plus mal.

Je trouve que c’est tres bien, et que cela montre l’evolution des moeurs. Au lieu de fliquer à tout va, autant encadrer le phenomene.

C’est vachement bien ça… Dans la vrai vie, la réelle, le plus riche a tout ce qu’il veut, le plus pauvre doit faire avec.

Dans les MMO, jusqu’à maintenant, tout le monde partait sur un pied d’égalité.

Plus maintenant… Bon ben je vais retourner dans la vrai vie alors, vu que le jeu ne m’apporte qu’une copie carbone de la vie réelle.

Arf, franchement, j’ai du mal à y croire… Enfin, après tout, l’argent est bon à prendre partout hein… A quand les PNJ prostiputes, qui te pompent ton or, ou les PNJ raquetteurs lvl65+ qui t’attendent à la sortie des villes pour te piquer tes [Bottes de pluie neuve de la phalange des Snorkys]

Voilà, c’est ma réponse sur les forums de Blizzard à un thread similaire…

Après le coup du “/pizza”, plus rien ne peut me surprendre de la part de SOE, ils doivent se chier dessus de trouille devant le succès de WoW et seraient prêts à se la couper pour garder leur petite poule aux oeufs d’or qu’est Everquest. Je fais confiance à Blizzard pour ne pas tomber dans des travers pareils.

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 20 Apr 2005, 15:22’]Dans les MMO, jusqu’à maintenant, tout le monde partait sur un pied d’égalité.

[right][post=“351925”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Surtout ceux qui ont un an de beta dans les jambes! :P"

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 20 Apr 2005, 15:37’]Surtout ceux qui ont un an de beta dans les jambes!  :P"
[right][post=« 351929 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui et est ceux qui sont rentier ou chomeur et qui joue 24h/24 aussi sont plus avantagé. mais dans tout les cas s’ils sont plus fort c’est parce qu’il ont « joué » (quel étrange notion), pas vidés leur Plan epargne retraite. :stuck_out_tongue:

tiens, il est devenu quoi project entropia, a ce propos ?

Coté Blizzard, Aguilar a déjà répondu :

[quote]Nous ne nous permettrons aucun commentaire concernant cette initiative.
Cependant nous tenons à vous dire qu’en aucun cas notre politique envers les joueurs qui font de World of Warcraft ce qu’il est ne nous amènera à prendre une telle mesure.[/quote]

Cette mesure ne risque t-elle pas de faire apparaitre de nouveaux métiers ?

Coach perso sur EverQuest ?
Guide touristique ?

Moi qui me cherché une orientation post bac, je vais enfin pouvoir rentabilisé mes abonnements :stuck_out_tongue:

Je crois que le but, c’est surtout d’encadrer un peu tout ça. Pourquoi pas. Pour gagner ta vie dans un MMO, je te suggère Project Entropia, un MMO qui brasse du véritable argent. Ou l’e-sport. :stuck_out_tongue:

Certes ils l’encadrent (encore que c’est très relatif), mais surtout ils légalisent une grosse connerie.
Et légaliser quelque chose de stupide, c’est pas forcément le rendre bon et intelligent…

<5 minutes plus tard>

[s]Je viens de lire le communiqué du patron de SOE, en fait ils vont le faire seulement pour certains serveurs. Il y aura donc 2 types de serveurs : exchange et non-exchange…
Bof, tout compte fait, ça va pas changer grand chose…

Par contre ce serait pas mal de le préciser dans la news :stuck_out_tongue: .[/s]

En rapport au post de Lije en dessous : Oui en effet, c’est dit (plus ou moins implicitement) dans la news.

Ben euh :stuck_out_tongue: … Je ne comprends pas ta remarque, Ismar, ça me parait évident, « déterminer le futur nombre de serveurs compatibles » ça veut dire qu’il y en aura qui seront NON-compatibles, non ? Les joueurs qui en feront la demande verront leur perso transféré définitivement sur un serveur « exchange », c’est aussi bête que ça. :stuck_out_tongue:

comme je l’ai dit sur Gamekult, les personnages et objets n’appartiendront donc plus à SOE mais à ceux qui jouent. ces persos et objets auront une valeur dans la vie réelle.
→ en cas de probleme de vols ou de crash de serveur avec perte de trucs et de machins, les proces alacon vont se multiplier comme des petits pains :expressionless:

ca me rappelle la news sur le mec qui s’était fait poignarder IRL car il avait vendu un objet qu’on lui avait preté dans le jeu

Ahah cette connerie. Remarque quand faut attirer des joueurs (Wow ça fait mal au fion hein ?), tous les moyens sont bons apparement chez Sony…