[Soft]Image de disque

Bonjour,

Suite à un crash monumental :stuck_out_tongue: , j’ai du reformat mon disque.

Après avoir tout réinstallé, je me dis que maintenant j’ai une belle install toute propre & que j’aimerais en faire une image afin de ne pas avoir à tout recommencer depuis le début la prochaine fois.

Plein de bonnes intentions :stuck_out_tongue: , je me suis mis à la recherche de l’outil parfait mais ce que je vois c’est que les outils de sauvegardes gratuits que je trouve (gparted live cd, DrvImagerXP & autres) me proposent de sauvegarder l’intégralité de ma partition soit 30Go alors que juste 6go sont occupés.

Donc je me suis rabattu sur un outil de backup (Cobian Backup) mais je ne suis pas sûr que cela soit la bonne solution lors de la réinstallation si mon windows est planté à ce moment là… :stuck_out_tongue:

Avez vous dans votre logithèque l’outil qui me permettrait de créer une image des données de mon C (et pas les espaces vides)?
Je pense que cela fonctionnera par l’intermédiaire d’un boot sur cd ou sur disquette, non?

Et que penser de la commande xcopy du dos? Cela marcherait?

Merci d’avance à toute les bonnes âmes…

PS : Je n’ai pas de lecteur de disquettes sur ma machine actuellement. Donc de préférence cd bootable :stuck_out_tongue:

zut, personne?

Moi qui pensait que tout geek avait sa petite astuce pour éviter d’avoir à tout réinstaller à la main…

moi j’utilise pc cloneur expert
c’est facile et ca suffit pour ce que je fais

Norton Ghost ?

Acronis True Image, le reste, “saydlamerde”

Mais bon, c’est pas gratuit …

Personnellement, j’utilise True Image 9 qui est un poil plus cher que pc cloneur.
Il permet de faire des sauvegardes différentielles, incrémentales.
Il propose faire un cd de boot avec lequel on peut faire les mêmes choses qu’avec le soft installé.

Un petit lien ici

[HS] En parlant de microapp, j’ai un peu de mal à saisir la logique de proposer les softs en téléchargement (classe !), mais exactement au même prix que la version normale(pas classe!), sans la boite donc, sans cd (pas classe du tout!) et en plus, ils proposent de recevoir un cd de « backup » pour 2€ de plus! Cherchez l’erreur :stuck_out_tongue:

Edit: gryaid

Merci pour vos réponses.

J’ai oublié de préciser que j’aurais été plus intéressé par un logiciel gratuit :stuck_out_tongue:

Ma quête est peut être perdue d’avance… :stuck_out_tongue:

Franchement mon pti loups , j’ai eu bcp de mal à trouver ce que tu cherches dans les logiciels gratuits :stuck_out_tongue:

Vraiment , à ce niveau la , rien ne vaut Acronis True Image ! Simple , clair , et très efficace ^^

Soit , c’est mon avis perso…peut être que tu trouveras :stuck_out_tongue: ! bonne chance

+1
True Image vaut vraiment son prix !

pour avoir utiliser acronis de maniere plus qu’intensive ( argh 125 copies en deux jours…) au boulot , je ne peux que le recommander chaudement
le boot cd te permet de faire des copies même sur un pc complétement aux fraises, et que dire du déploiement via réseau…tu crées ton master, tu l’upload sur ton serveur, et aprés tu bootes à la chaine, diffusion via broadcast, 4minutes pour une partition de 8Go…grr, du bonheur…
si en plus tu farfouille dans les options, tu te rends compte qu’il fait plein de truc sympatoche, comme la compression massive des données (30Go, hop, ça se sauve sur un DvD de 4.7).

des déploiement à la chaine, et des copies de DD, j’en ai fait un paquet, et j’ai utiliser moult solution, de norton ghost enterprise aux solutions gratuites ( ça c’est le mal, pire que croiser les effluves), il n’en ai sorti qu’un seul vainqueur: Acronis True image.

alors c’est clair que raquer pour ne l’utiliser qu’une seule fois, ça peut paraitre reuch.mais tu dois bien avoir une tata jeanine qui a un pc kivepadémarrer.

[mode mavie]
perso, j’ai une une phase maladive ( ça va mieux merci) ou j’étais tellement full of joy, que pour le plaisir, je m’étais fait deux images de mon disque,une pour le jeu, l’autre pour le boulot, et je rétablisser mon master selon l’humeur du moment. Bon , je sais c’est trés con mais je me suis soigné depuis
[/mode mavie]

Tu peux essayer Sevapart je l’ai jamais testé mais ce serais une alternative a Ghost bien foutue.

Ok. Merci de vos conseils.

Je pensais trouver mon bonheur dans les gratuits même si c’est « mal » (tu sais moi le bien, le mal… Il n’y avait pas une histoire de petit cake?).

Bref, je vais jeter un oeil à Savepart mais il me semble qu’il fait comme les autres à savoir une image secteur par secteur de ma partition. Donc il va me faire une image de 30go alors que juste 6 sont occupés. :stuck_out_tongue:
En plus de cela, je n’ai pas de lecteur de disquette…

Adieu monde cruel… :stuck_out_tongue:

(ou « Monde de merde »)