Mon sujet touche un peu au hardware, aux utilitaires et à la hotline. Mon papa arrive à la retraite et a décidé d’occuper ses journées en faisant du montage vidéo. Il a une belle camera numérique avec port firewire, un p3 1ghz, 384 Mo de Sdram, une geforce 2 Mx, un hdd de 60Go, Windows XP et un graveur DVD de salon. (il a aussi un portable toshiba, faudrait que je voie s’il est pas plus performant)
Pour sa Noël je me disais que j’allais essayer de voir ce que je pouvais faire pour rendre son hobby plus aisé (sachant qu’il est assez nul en info). Pour le moment il acquiert le fichier vidéo par Windows Movie Maker en qualité optimale (donc très très gros !), il le travaille avec movie maker, il rebascule le fichier sur sa caméra, qu’il branche sur son graveur DVD de salon et il grave son dvd.
Je me suis dit qu’un truc pour simplifier ce serait de lui acheter un graveur DVD pour son pc (pas trop cher, je peux me le permettre). Mais qu’est-ce qui faciliterait également les choses (vu que j’y connais rien en montage) ? Une carte video spéciale ? Un hdd supplémentaire (vu la taille des fichiers) ? Un utilitaire spécifique ?
Bref comment rendre son matos plus performant pour le montage tout en restant raisonnable point de vue sous ?
Oula! Vaste question. Y’a beaucoup de traitements à effectuer. Ca dépend de ton budget bien sûr.
Le graveur de DVD est important. Mais il faudrait changer sa plateforme complète. Attends, panique pas. La GeForce et le DD tu peux garder (bon, le DD ça fait un peu juste tout de même: une cassette 60 minutes qualité top ça prend environ 15 GB, l’image pour DVD entre 4 et 9 GB (surtout si double layer)).
Mais le PIII à 1 GHz, et la SD-RAM, ça fait short. Je ne dis pas que c’est pas possible, mais ça doit ramer pas mal quand il fait des coupes, déplacement et autres. Un PIV à 2 GHz (ou un Athlon, mais bon, c’est pas une machine de jeux) et surtout 1 GB de ram minimum, là ça va l’aider beaucoup ton papounet.
Vérifie aussi que le disque dur soit en 7200t/min, c’est aussi un facteur qui joue.
Ah oui, j’oubliais, euh… Il a une carte FireWire pour son PC? A priori oui. Sinon de point de vue soft, j’aurais tendance à préférer Pinacle Studio plutôt que WMM car il me semble plus “intuitif” (cela dit, faudrait que je l’essaie vraiment WMM).
Edit: de plus en rebalançant sa vidéo vers la caméra, il diminue la durée de vie de la bête (2 lectures et 2 écritures à la place d’1 lecture et d’1 écriture).
Aïe, Ouille… ne nous emballons pas. J’ai pas autant de tunes à mettre. Déjà le graveur DVD (j’ai vu un Samsung double-couche multi-format à 65€) va prendre beaucoup du budget. Je dirais que 100€ c’est mon maximum.
J’ai pas mal fait de montage fut un temps, et j’aurai donc plusieurs remarques.
Premièrement, c’est clair que tu es très léger en ram, en dur et en processeur là. J’aurai tendance à dire que c’est la ram qui sauve vraiment la vie, et 1G ne me parait pas du luxe à ce niveau là.
Ensuite, movie maker, il est bien gentil, mais il n’est pas vraiment top. Adobe premiere est vraiment, en restant loin de final cut quand même, un très bon soft de montage assez intuitif et bien plus bourré d’options que window maker. Si à ça tu ajoutes adobe after effects, tu pourra faire en plus de jolies effets spéciaux (retoucher la lumière, fondus, mise au point tout ça, et si tu le sens, rajouter la 3D et tout )
Sinon le graveur dvd me parait clairement une bonne idée, pour éviter de fatiguer la caméra, comme il a été dit. Il faut se renseigner par contre à ce niveau là sur le type de dvd (+ - tout ça), pour éviter de faire des dvd qui passent nul part
Effectivement adobe premiere a l’air pas mal du tout. J’ai vu qu’ils avaient une version d’évaluation (500Mo quand même !!) mais elle semble en anglais (ce qui risque de constituer un problème de plus pour mon père). Je vais quand même télécharger ça pour tester, surtout que WMM est quand même assez instable je trouve.
Concernant le matos je me doute bien que sa plateforme est trop légère mais bon, si je dois racheter Mobo-Proc et DDR, je m’en sors pas à moins de 200€ (sans le graveur). Donc ça attendra que moi je change de pc pour que je lui refile mes pièces. A moins qu’un cluster puisse aider et soit facile à monter pour la vidéo. Parce que je dois avoir 2-3 P3 (de 350 à 1ghz) qui prennent la poussière. Pour le coup ça m’amuserait de tenter le truc (j’y connais rien en cluster mais j’aime apprendre de nouvelles choses). Mais bon je sais pas si c’est envisageable (à mon avis non mais on ne perd rien à demander)
Sauf erreur tu peux faire du clustering avec Premiere… Mais bon, la licence Premiere c’est je ne sais combien de fois une nouvelle config pour ton popa (mon petit doigt me dit que c’est dans les 1000 Euros+).
Je le répète Pinnacle Studio, devrait correspondre à 95% des besoins du papa du monsieur.
Bon, faut pas chercher des trucs évoluer comme plusieurs pistes sonores, etc. Le problème avec les softs, c’est que 95% du temps les softs de base, ce sont vraiment des softs de base qui en font rarement plus. Et l’étape logiciel d’après c’est tout de suite dans des montants prohibitifs…
hop je déterre mon propre topic pour dire que pour ce Noël-ci je lui ai changé sa machine. A la place j’ai mis un Celeron D326 avec 1Go de DDR3200. Pour le coup, le matos ne pose plus de problème.
Mais j’ai toujours un soucis avec premiere pro à savoir qu’il faut que je puisse sortir le film monté pour qu’il soit lisible sur un DVD de salon or je n’y arrive pas avec ce soft. Et comme je n’y arrive pas, forcément mon papa n’y arrive pas non plus (puisqu’il compte sur moi pour lui expliquer).
Donc je cherche une solution plus simple. Il faudrait, si possible, un soft nioub-friendly qui permette de faire un montage basique et d’exporter sur DVD…
Vous me proposez quoi ? Pinnacle Studio 10 j’ai testé un peu chez quelqu’un et non seulement ça fait un peu usine à gaz mais en plus j’ai pas vu comment on sortait un résultat format DVD.
Help, mon père est à la retraite donc il a PLEIN de temps pour me harceler
Personne ? Vraiment ? Je remonte un pau parce qu’il faudrait que je puisse fournir à mon popa une solution clé en main pour Noël au plus tard.
Donc je répète la question : quelle solution simple pour acquérir des fichiers vidéo d’un caméscope numérique, les monter et les sortir en format propre à être gravé sur un DVD pour être lu dans un lecteur de salon ?
Je ne vois pas bien ce qui te pose problème. Pinnacle, une usine à gaz ? Pourtant, c’est quand même un truc plus grand public que Premiere. J’ai une version assez ancienne, mais dans la mienne, ça marche par étape :
capturer la vidéo
monter
rajouter transition, effets, titres, musiques, sons
exporter (mpeg, avi, dvd)
non ?
Sinon, à part exporter le fichier dans un logiciel de montage (“exporter vidéo”, ou “exporter séquence” dans premiere) et le graver avec nero en dvd, je vois pas.
[quote=“Miaouss, post:11, topic: 20225”]hop je déterre mon propre topic pour dire que pour ce Noël-ci je lui ai changé sa machine. A la place j’ai mis un Celeron D326 avec 1Go de DDR3200. Pour le coup, le matos ne pose plus de problème.
Mais j’ai toujours un soucis avec premiere pro à savoir qu’il faut que je puisse sortir le film monté pour qu’il soit lisible sur un DVD de salon or je n’y arrive pas avec ce soft. Et comme je n’y arrive pas, forcément mon papa n’y arrive pas non plus (puisqu’il compte sur moi pour lui expliquer).
Donc je cherche une solution plus simple. Il faudrait, si possible, un soft nioub-friendly qui permette de faire un montage basique et d’exporter sur DVD…
Vous me proposez quoi ? Pinnacle Studio 10 j’ai testé un peu chez quelqu’un et non seulement ça fait un peu usine à gaz mais en plus j’ai pas vu comment on sortait un résultat format DVD.
Help, mon père est à la retraite donc il a PLEIN de temps pour me harceler :P[/quote]
Nero ne fais pas de montage, mais il doit être capable de faire un DVD lisible par une platine de salon.
J’ai encore fait ça pour le mariage de Joe y’a pas longtemps (au fait tu as reçu et ton costume et le DVD?).
Comme dit Princeofsky, c’est difficile de faire plus simple que Pinnacle (qui vaut 45Euro si on passe d’une ancienne version). Y’a la dernière étape:
Hop tu n’oublies pas dans les settings d’indiquer le bon répertoire de destination et vogue la galère.
Sinon voir aussi du côté de Premiere Elements ou qqchose comme ça, dans les 100 Euros.
Edit: y’a même une option de gravage directe (après le rendu hein). Sinon, bien entendu un soft de gravure « classique » ne peut te graver directement ton fichier vidéo AVI (ou DV ou je ne sais quoi) sans d’abord convertir en MPEG 2, et encore, un DVD Vidéo à une structure bien particulière à respecter (surtout la partie audio). Mais une fois que tu es passé à l’étape « Make Disc », ou tu graves direct, ou tu passes le répertoire « Video_TS » directement à Nero, et 5 minutes après tu as une belle galette bleue (Verbatim tu préfèreras ).
Edit2: oui, Nero te fais un DVD lisible par n’importe quelle platine de salon (attention tout de même aux DVD-R ou DVD+R, ma Sony ne supporte pas le -R).