[Soft] Problèmes avec WORD

Bonjour,

Ben voila c’est mon premiers messages sur ce forum, je suis un habitué du serveur TF2 et je me suis dit que s’il y a bien des gens sur terre capables de résoudre mon problème c’est ici que je les trouverais.

Je suis en dernière année à l’université et donc je dois me coltiner la méga-rédaction-de-la-mort-qui-tue-sinon-on-te-file-pas-ton-diplôme et je dois forcément en découdre avec Word avec qui, malgré une relativement bonne expérience, je n’entretiens pas de très bon rapports…

Mes problèmes sont les suivants:

  • j’ai fini ma rédaction, j’ai inséré de belles images et des graphs et tout et tout et maintenant que je veux insérer une page de titre et une table des matières en premières pages c’est le bor***. Mes illustrations se déplacent voir se superposent mais ça serait presque supportable s’il n’y avait pas ces énormes zones blanches (über-interligne), qui, comment dire, ne sont même pas matérialisé: je ne peux pas les effacer comme un vulgaire saut de page ou un espace!! C’est quand même dingue de voire un tel massacre dans ma belle mise en page alors que tout ce que je demande c’est de rien toucher et de juste rajouter 2-3 pages avant le reste! :slight_smile:

  • j’aimerais bien faire des en-têtes différentes pour les différents chapitres de mon travail (intro, etc…) ou figurerait le numéro de page (ça c’est bon) et le nom du chapitre. Je me suis renseigné et apparement faut faire des sections. Très bien, donc je fais des sections (saut de page+saut de section, onglet mise en page) puis je vais dans l’en-tête et je mets mes titres en faisant bien attention de décocher le bouton « lier au précédent ». Une fois la dernière en-tête rédigée je contemple mon travail et… et non de dieu ca marche pas: elles sont toutes identiques à la dernière! J’ai beau retourner le problème dans tout les sens, lier toutes les sections avant de les « dé-lier », etc… rien à faire ca marche pas. :crying:

Voila, c’est tout. J’admet que pour l’en-tête je chipotte un peu mais l’autre problème en est vraiment un, si je ne trouve pas de solution je sais pas trop comment je vais m’y prendre :cry:
J’utilise la version 2007 de WORD si je ne m’abuse.

Merci de votre aide

J’ai pas trop compris ton problème avec les images. Si tu pouvais faire un screenshot ça serait bien.
Mais il n’empêche que c’est bizarre. Normalement quand t’insère une page de garde, y a un saut de section, donc ça devrait pas gêner. Cependant, il possible que tu es un saut de ligne qui se soit insérer tout en haut sur ton ancienne première page, et qui peut foutre le dawa.

Pour ton problème d’entête, regarde dans les caractéristiques des champs voir s’ils ne sont pas liés.

Malheureusement c’est souvent lie a un mauvais usage des styles et autre des le depart quand tu tapes ton texte. Ce genre de truc est quasi impossible a rattraper si Word a pas ete utilise correctement des le depart, parceque tu essayes un truc d’un cote pour tenter de hacker le probleme et t’en cause un autre a un autre endroit.

Ya quand même une solution , créer ( ou mieux trouve et modifie a ton gout ) un document word avec les trucs qui vont bien ( table des mati_res, styles, niveau de titre, en tête , section , etc…)

Colle ton texte dedans ( collage spécial : texte sans mise en forme) et tes images ( clic droit sur l’image : habillage : aligner sur le texte)
Fais ca en plusieurs fois ( une zone de texte puis une image etc …)

Apres donne sélection tes titres , mets le style qui va bien
Vérifie en mettant a jour ton sommaire , puis mets le style qui va bien pour le reste du texte
( c’est pour office Xp ou 200, mais ca doit s’adapter a 2007)

C’est plus simple de modifier le fond d’un document que ca forme.

( testé trop souvent , dans ma boite ils adorent modifier les modèles de documents)

Exactement comme lukkant, repars d’un truc vierge, prepares le bien, c/c le contenu de l’ancien, ca te permettra de le relire dans un autre contexte en plus, pour virer des fautes, et finis le bien. A mon avis, c’est la solution la plus propre/rapide/efficace.

Encore mieux, passe par un intermédiaire qui ne garde pas les styles foireux (char char ?) genre notepad.

Oui voila c’est ce que je voulais dire en disant que si c’est foireux depuis le depart faut recommencer au propre plutot que d’essayer de hacker un doc qui a ete mal fait depuis le depart.

Pour Word, il faut faire un modèle clean dès le début sinon c’est effectivement la misère. Après il y a souvent des bugs, parce que ce logiciel se prétend “intelligent”. Il essaye de faire à ta place ce que tu ne veux pas faire, mais lui il pense que tu veux le faire…

Et puis les sections c’est souvent la galère pour les lier ou pas avec les précédentes. Mon conseil serait plus de scinder si possible le doc en plusieurs documents, tous bâtis sur le même modèle, pour en faire des parties distinctes, de façon à n’avoir que des parties de taille correcte. Comme ça tu peux gérer tes entêtes plus facilement. Faire des sommaires par partie, en revanche faire un sommaire général ca devient plus compliqué.

Faut pas déconner, c’est pas la mort non plus.
Perso les saut de section je le gère facilement et simplement ( le passage portrait/paysage/portrait ou changement de texte, ou A4/A3/A3)
Un fichier unique c’est quand même plus simple

Et pour ceux qui ont des rapports hedomadaires ou mensuels a faire a partir de données excel , le copier coller avec liaison de excel vers word c’est du bonheur

Word je l’apprécie depuis que je l’utilise réellement.

Personne n’a lancé un « LaTeX » dans les 8 premiers messages ? J’ai l’impression que les trolls sont partis en vacances ce mois de juillet :slight_smile:

Ha !

Bah moi j’utilise LateX pour mon rapport de M2, et j’en suis très content :cry:

  • Evite les pierres *

Nan mais franchement, si on a un peu touché le LateX c’est génial, un super gain de temps quand on a un bon IDE :slight_smile:

J’admire les gars qui te font de superbes documents (même sans images) avec Notepad, tout comme il y a beaucoup de crétins qui font des trucs affreux avec Word…

Non, les logiciels sont bons, ce sont juste les utilisateurs qui ne font pas forcément les « bons » efforts pour apprendre un poil. :slight_smile:

ouais y a qu’a voir les RFC pour comprendre que notepad c’est l’avenir de tout ce qui est écrit.

c’était ironique hein

Wow!

Alors d’abord merci pour toutes vos réponses ça fait vraiment plaisir.

Pour ce qui est du décalage intempestifs, on sentait bien comme je ne sais plus qui l’a mentionné que c’est word qui tente d’être intelligent. Enfin j’ai fini par réussi à régler le problème à l’arrache en insérant les de titres et de tables des matières et en redéplaçant toutes les illustration et les légendes à la main. J’ai le sentiment que le tout tiens avec des bout de ficelles et du scotch mais bon, le rendu est le même.
Comme vous l’avez fait remarquer, c’est sur qu’un travail que ca aurait été plus simple avec un travail soigné dès le début. A l’origine c’est ce que je voulais faire, que du texte et puis les illustration à la fin mais ça ne s’est pas avéré possible.

Concernant les en-tête je galère toujours, impossible de « délier » les sections

Encore merci,

PS. L’ambiance à l’air aussi simpa ici que sur le server… vais rester zoner un chouilla! :slight_smile: