[SOFT] Rogner une vidéo

Madame qui fait des cours à ses élèves à distance, enregistre ses interventions pour ensuite les mettre à disposition. Elle aimerait faire disparaître un bandeau à droite de la vidéo contenant les noms des élèves.

J’ai jamais touché un logiciel de montage vidéo :sweat_smile:

Vous auriez pas une solution simple (et gratuite) pour rogner juste une partie d’une vidéo ?

Salut,

En solution de bourrin je te propose FFMPEG, y’a une réponse sur StackOverflow pour ce problème.
TL;PL: ffmpeg -i input.mp4 -vf "crop=WIDTH:HEIGHT:X:Y" -c:v libx264 -crf 0 -c:a copy output.mp4

Avec width la largeur en pixel, height la hauteur en pixel, et x,y les coordonnées en haut à gauche du rectangle. (0,0) c’est le coin en haut à gauche de la vidéo normalement.

Edit: donc si on part sur un enregistrement 1080p, et un bandeau de 200px: crop=1720:1080:0:0

1 « J'aime »

J’utilise Kdenlive sous Ubuntu, mais il existe un binaire Windows.
Avec ça, tu peux soir cropper la vidéo, soit mettre un masque sur la zone voulue.

j’utilise https://www.openshot.org/ et avec ça:
image
tu peux décaler de X, Y

ça m’a semblé un peu compliqué :sweat_smile:

ça semble correspondre à ce dont j’ai besoin ! Merci ! :grin: L’encodage est en cours … je verrai une fois fini !

Vlc doit pouvoirle faire aussi je pense. Et ca evite d’uploader la video sur le net avec les noms des gamins.

Yep, y a plein de tutos sur le net. C’est sans doute ce qu’il y a de plus rapide à utiliser.

J’ai pas compris, OpenShot bidule, ça se download et ça s’installe localement, pas besoin de le faire online.

Alors j’ai trouvé comment rogner une vidéo avec VLC mais pas comment l’enregistrer ensuite dans ce format … des tutos que j’ai lu sur le net ce n’est pas possible. Je vais regarder ça parce que ça serait le plus pratique.

J’ai réussi avec OpenShot, qui n’est effectivement pas en ligne :thinking: Merci !
Mais ça va être difficile de rendre madame autonome dessus :stuck_out_tongue:

Oups désolé. Cerveau confiné toussa…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.