Comme beaucoup de gens ici, j’ai un appareil photo numérique. Donc je fais des photos avec (oui, je suis logique parfois)… Mais plein (enfin, raisonnablement quand même, dans les 2000-3000 par an quoi). Alors forcément, il faut les trier, les renommer, éventuellement les manipuler un peu (pour régler le contraste, la luminosité, etc.), et plein d’autres trucs répétitifs et qui pourraient être automatisés…
Bref, selon vous, existe-t-il un logiciel (gratuit ou pas cher) qui soit ultime ?
Sachant toutefois que dans mon cas, ce que j’aimerais qu’il fasse:
[ul]
[li]Qu’il me renomme mes photos automatiquement (éventuellement à l’aide de petits scripts), en les numérotant par exemple. Du genre “001. xxx”, “002. xxx”, “003. xxx”, où lui se chargerait de mettre les numéros devant, et moi je m’occuperais de mettre la description (xxx dans mes exemples), parce que forcément, il ne peut pas savoir quelle légende je veux mettre). [/li][li]Qu’il puisse refaire du redimensionnement d’images en masse. [/li][li]Qu’il puisse me faire des modifications d’images assez basiques (luminosité, contraste, rotations essentiellement), et si possible par ensemble (pour ne pas me taper les photos une par une). [/li][li]Qu’il puisse me créer un diaporama pour diffusion sur le net. Le top serait qu’il soit vachement paramètrable (choisir la taille des images, des miniatures, le thème visuel des pages, le nombre d’images par pages, etc.) [/li][li]Et puis tout autres options qui peuvent être utiles…[/li][/ul] Bon, je connaissais bien ACDSee avant, maintenant (depuis la version 4) je ne le connais presque plus. En faisant un tour rapide sur leur site (et le temps de télécharger un trial), je vois qu’il a l’air de regrouper pas mal (toutes ?) de ces options… En plus on en a parler récemment (quelqu’un cherchait un soft pour resizer toutes ses photos).
Donc je vais me tester ACDSee, mais en attendant, y a-t’il des gens ici qui ont testé, avec grande satisfaction, d’autres logiciels qui font ce que je cherche ?
Même si ce n’est pas directement en rapport avec tes questions, ça se rapproche de ce que je demandais il y a deux jours ici.
Maintenant, je ne parle pas du resize mais bon. A tester : ACDSee, SlowView et XnView.
Bon, effectivement, c’est à ce thread que je faisais allusion dans ma question
XnView j’avais testé, mais je n’avais pas accroché du tout…
SlowView, je regarde parce que je ne connaissais pas. Il a l’air sympa, mais je n’ai pas l’impression qu’il fasse tout ce que je voudrais… Enfin, je télécharge pour voir. Maintenant, le fait qu’un soft de visualisation d’images lise des vidéos et des fichiers audio, personnellement, ça me saoule un peu. Enfin, c’est un détail ça.
Sinon, des gens ont déjà testé Adobe Photoshop Album ?
[quote]Sinon, des gens ont déjà testé Adobe Photoshop Album ?[/quote]Moi voui la démo. Mais j’avais trop la chose pas très capable de gère mes go de tophs. Lent. Le reste je sais plus.
“Nolan, ma méthode pour les commentaires intéressants vol. 1”
[quote]ACDSee fait tout ça et plein de choses encore (gestion des RAW etc.)
Même s’il est payant il vaut carrément le coup.[/quote]
ACDsee c’est une usine a gaz moi je veux un truc rapide
xnview je l’aime bien pour mater les images
mais pour faire du browse image moyen
je prefere picasa meme si celui ci plante (il aime pas mes 35 gogs d’images (((( )
@+
Bussiere
Je n’ai pas été séduit par Photoshop Album. Pour moi le meilleur reste ThumbPlus, qui fait tout ce que tu souhaites.
Tu auras plus de renseignements ( et la possibilité de charger une version d’essai ) ici
[quote]ACDsee c’est une usine a gaz moi je veux un truc rapide
xnview je l’aime bien pour mater les images
mais pour faire du browse image moyen
je prefere picasa meme si celui ci plante (il aime pas mes 35 gogs d’images (((( )
@+
Bussiere[/quote]ACDSee n’est pas une usine à gaz. D’une part il est devenu très rapide (presque autant que les versions 4.x) avec le patch 6.3 dispo depuis un mois et d’autre part il possède en natif toutes les fonctions que tu as déclaré souhaiter dans ton premier post. Bref, je ne vois pas ce qu’il y a de mieux si tu ne veux pas utiliser de progs séparés…
Il y a deux semaines, quelqu’un avait posté un lien vers un soft de recherche de doublon, dans une banque d’image.
J’avais chargé le soft, mais ca fait deux jours que je le cherche, je ne me rappelle plus où je l’ai mis ! Et je n’arrive pas à le retrouver sur la cafzone. Quelqu’un s’en souviendrait-il ? Ca avait l’air assez ultime, comme truc.
Merci !
Perso j’utilise ACDSee pour la gestion de la collection et j’ai pas encore trouvé mieux. Par contre pour tout ce qui est retouche c’est plutôt PS Element et la non plus j’ai pas trouvé mieux.
hop, j’ai un pote exactement comme toi, qui court partout dans les couloirs en hurlant “Cam2Pc, Cam2Pc” avec une erection enorme.
Visiblement ca lui plait.
A l’ecouter, ca fait tout ce que tu dis, et ca lui a sauvé la vie (il shoot encore plus que toi^^) . Il a meme ete jusqu’a l’acheter, car c’est un shareware. J’ai jeter un oeil dessus, et c’est vrai que c’est pas mal.
Selon mon pote, qui a un peu tout tester a la recherche du logiciel ultime, ya rien de mieux.