[soft]Utiliser son smartphone comme webcam

Bonjour la Zone

Dans l’idée de faire des vidéos en direct avec mes élèves pour faire comme si on avait cours pendant cette période, je cherche des logiciels qui permettraient d’utiliser mon smartphone comme caméra live.
Je sais que ça existe j’en ai trouvé plein, mais la plupart utilise le WiFi.

Donc mes critères :

  • gratuit.
  • que ça utilise le branchement USB du téléphone (plus simple, et de toute façon mon téléphone sera branché vu qu’il ne tient pas la charge).
  • que je puisse ensuite mettre le flux sur un site pour le diffuser en direct. Si le logiciel le faisait de lui même (par exemple que je copie-colle un lien qu’il me donnerait) ça serait parfait.

Si vous avez ça sous le coude, merci de faire partager !

Je pense pas que ça existe (dans le sens du montage usb de la webcam du smartphone via driver), et ça créeerait un délai qui rendrait le truc difficile pour du live. Ca m’est déjà arrivé de juste poser le smartphone sur l’écran du laptop (les caméras des iphones étant infiniment meilleurs aux webcam, même chères).

Zut tu douches mes espoirs…

Bon je vais tenter par WiFi alors. J’ai pas besoin que ça soit très réactif, juste que ça fasse une petite caméra quoi.

Et utiliser twitch sur ton portable?
Ca semble pas mal correspondre à tes besoins.

il te suffit d’utiliser les applis téléphone de ta plateforme de stream? youtube, twitch, etc…

Ah oui mais j’utilisais Discord et du coup je sais pas s’il le fait directement.
Mais oui je n’avais pas pensé à ça, je vais regarder.

EDIT : bon j’utilise DroidCam finalement, et ça fait ce que je veux ! Reste plus qu’à comprendre comment l’intégrer sur Discord (je vois que ça fonctionne de mon côté mais je ne sais pas si les autres me voient sur Discord).

@FMP_thE_mAd si tu as un téléphone Android, y a pas mal d’app pour caster son device sur un ordinateur genre Vysor ou Mobizen.

Sinon en gratuit et qui marche super tu as scrcpy mais il faut mettre un peu plus les mains dans le cambouis. Perso au taff on n’utilise plus que ce soft là pour faire toutes nos démos.

Du coup l’idée serait de mettre ton device sur un trépied ou autre, de te filmer avec et de caster l’écran sur ton ordinateur. Tu incrustes ensuite le tout dans ton stream :slight_smile:

Marrant, FrAndroid vient de faire un dossier à ce sujet: https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/329042_tuto-comment-utiliser-son-smartphone

Bah c’est sur ça que je suis tombé ce matin :slight_smile:

Les numériques ont fait leur dossier aussi:

(je n’avais pas suivi le sujet, je n’avais pas vu que la solution avait déjà été postée)

1 « J'aime »

Et aucun n’a de solution pour un iPhone sur un PC windows ? Toutes celles que je vois c’est android sur Windows et iPhone sur mac.
Je fais du jdr en ligne avec des potes et l’un d’eux est dans cette config avec un desktop seulement sans webcam.

http://www.kinoni.com

?

1 « J'aime »

Ca semble faire l’affaire. Merci bien :ok_hand:

Tiens d’ailleurs je viens de tester droidcamX pour ce genre d’utilisation, ça marche très bien.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.