Solidarité avec les bacheliers!

Félicitations à tous ceux qui viennent de terminer les épreuves. Et au passage je vous donne le nouveau mot d’ordre, vu que “solidarité avec les bacheliers” n’est plus d’actualité:
“solidarité avec tous les prépas qui passent les oraux (jusqu’en juillet)”

Ya des gens qui on eu le Bas SI.

C’etait comment ??

Bwahaha ! C’était quoi cette “épreuve” d’Espagnol ? Finis en 1H, je me demandais si j’avais bien tout fais, mais oui…

Sinon, les maths euh ouais, bof… On peut pas dire que je sois une lumière, mais je doute fort d’avoir la moyenne…

La physique euh, ouais, moyen. Surtout quand dans le bus en rentrant je me rends compte que la chimie organique était trop simple m’enfin, s’en rendre compte après c’est inutile (raah, bon dieu d’acide stéarique et de tri-alcool). L’Histoire je pense que je me suis bien tiré, mis à part que j’ai parlé de l’agriculture dans ma carte sur le EU et appremment il ne fallait pas…
La bio, cool, je pense avoir bien réussi, la spé était ridiculement simple, l’exercice II-2 déroutant aussi tellement tout était donné (du coup on ne sait pas quoi dire).

Et l’anglais… Se taper 17 toute l’année pour finalement voir un sujet aussi creux au bac ça fout les boules… Nan, mais franchement… Des questions de comprehension dont la moitié sont des questions d’expression et les sujet d’espression véritable aussi ennuyeux que le reste… En plus comme un con j’avais pas capté qu’il fallait rendre le sujet…

Bref, il est pas gagné ce bac…

[quote]TOTAL HS ON: C’est dommage car c’était vraiment super comme concert, même la première partie était bonne et puis -M- sur scène c’est vraiment quelquechose à voir… TOTAL HS OFF[/quote]Hi hi, j’y suis allé en fait! C’était trop tentant mon frère avaient des places gratuites (même pour l’after show mais là c’était pas possible…)

Bon sinon OUUUUF! C’est fini ce BAC et ça soulage pas mal! L’SVT m’a paru facile mais j’ai eu pas mal de mauvaises surprises cette année avec ma prof de chi… donc on verra… Et puis l’espagnol bah… c’est pas mon fort hein . M’enfin c’est terminé, là on prend un peu de repos (i.e on fait la fête non stop dès ce soir!) et on attend sagement le 2 juillet sans y penser et sans ressortir les sujets pour réaliser que finalement tel épreuve n’a pas été si bien réussie.

Sheme_One> D’accord avec toi, l’anglais était creux et plus que mal foutu (z’avez vu ce feuillet???)

[quote]Merde Tu passes l’ENS avec qu’elle concours ? MPI / INFO ?

Enfin, ils sont bien marant quant meme

Koubiak qui avait adoré le second concours de Lyon[/quote]Je suis en filière PSI : je passe en même tps cachan et l’x (et c’est tout pas de lyon ni de ulm pour nous autres rebus de la société) ; mais bon vu que j’ai merdouillé en beauté le TP de SI (+ gros coeff) on va se rabattre sur une bonne vieille centrale qu’a fait ses preuves même si y’a pas de lac artificiel, de salaire et de bicorne là bas… snif

[quote][quote]de salaire et de bicorne là bas… snif[/quote]Ouai cela dit se faire rembourser sa pantoufle devient de plus en plus lourd ces temps ci. Et si tu veux partir bosser a l’etranger c’est leger chiant de leur expliquer que si tu veux pas les flics a la maison de papa maman, il va falloir lacher une enorme prime d’embauche. Entre Centrale (la vrai, Paris, pas une ecole trop generaliste pour son niveau), et l’X… enfin c’est que moi ca, on va pas rentrer dans un debat sur les grandes ecoles [/quote]Je pense que t’as raison : vive centrale. Plus axée vers l’international, pas d’armée, de la bière et une fac de pharma à côté, que demander de plus? Rien, sinon une place et c’est po gagné (mais ca m’a quand même l’air plus accessible que l’x)… Ce qu’il y a c’est que je connais pas trop les écoles moi : pendant deux ans on te dit : donne tout ce que t’as pour avoir la meilleure, et puis maintenant je sais pas si ca me tente vraiment… Mais si je décroche centrale paris (ou lyon qui s’en sort bien)j’irais pas faire la fine bouche… (dire qu’il y a deux mois j’aurais tué pour ca )…

C’est bien les bacheliers sont confrontés (pour certains) à leur avenir avec ce post.

[quote]Ce qu’il y a c’est que je connais pas trop les écoles moi : pendant deux ans on te dit : donne tout ce que t’as pour avoir la meilleure, et puis maintenant je sais pas si ca me tente vraiment…[/quote]Je pourrais pas etre plus d’accord. On passe 2 ans a bourrer le crane des prepas: “prenez la meilleure ecole!”, au lieu de leur dire “reflechissez a ce que vous voulez faire de votre vie et choisissez une ecole en fonction”. Sinon tu te retrouve a faire de la physique meme si tu deteste alors que la chimie tu aimes parceque au classement des eleves des ecoles t’as eu une meilleure ecole de physique que de chimie. (On voit ici que c’est une hypothese car tout le monde sait bien qu’aimer la chimie ne peut PAS etre un cas realiste…).

Pareil pour les generalistes, si tu sais exactement ce que tu veux faire et que ca implique pas “gerer une multinationale apres 10 ans de cariere” il peut etre interessant de considerer que X ou Centrale, meme si c’est super genial, c’est pas forcement la seule voie possible. Pour parler d’experience perso, je savais exactement ce que je voulais faire, de l’info et j’ai prefere ne pas me casser le cul en prepa et prendre une tres bonne ecole d’informatique maths app. Bien sur si j’avais eu centrale paris ou l’X j’y serais alle faut pas delirer non plus mais j’etais pleinement satisfait d’aller a l’ENSEEIHT ou si c’etait pas possible a l’ENSIMAG, et l’effort pour y arriver est quand meme pas le meme Maintenant apres 5 ans de cariere je m’estimme pas plus mal qu’un gars qui aurait fait une ecole generaliste et qui voudrait faire de l’info.

Enfin tout ca pour donner un petit conseil dont on a deja parle plusieurs fois: a moins d’avoir une des 3/4 ecoles du top (X, Central Paris, Mines Paris) choisissez pas votre ecole en fonction d’un classement artificiel de valeur etabli par les eleves de prepa. Faites 1) ce que je veux faire, 2) le classement. Ca va changer vos 40 (45?) ans de carriere c’est LE choix le plus important de votre vie, ca serait con de le baser seulement sur ce qui apparait comme “le plus mieux au classement des eleves de prepa”. Non, pas de pression
Ce message a été édité par GloP le 16/06/2004

c’est vrai que c’est pas permis de faire un sujet aussi bordélique en anglais. bon c’est aps que le contenu m’embête (je l’ai torché aussi vite que l’espagnol vite fait appliqué )
c’est plus que la pagination est chiante et vazy que je te fous des a3 qui s’ouvrent pas dans le même sens et qu’y faut y glisser dans la copie ( je te raconte pas si jamais la feuille de réponse se barre de ta copie comment y font pour l’identifier hein? ).
bon cela dit pas faché d’avoir terminé mais j’enchaine lundi avec une prépa d’un mois pour science po sur le moment je regrette de m’y etre inscrit ; c’est trop bien les vacances !

[quote]Enfin tout ca pour donner un petit conseil dont on a deja parle plusieurs fois: a moins d’avoir une des 3/4 ecoles du top (X, Central Paris, Mines Paris) choisissez pas votre ecole en fonction d’un classement artificiel de valeur etabli par les eleves de prepa. Faites 1) ce que je veux faire, 2) le classement. Ca va changer vos 40 (45?) ans de carriere c’est LE choix le plus important de votre vie, ca serait con de le baser seulement sur ce qui apparait comme “le plus mieux au classement des eleves de prepa”. Non, pas de pression
Ce message a été édité par GloP le 16/06/2004[/quote]Petite pub pour Supélec au passage. Diplôme généraliste et option de 3A (pour ceux qui ne partent pas à l’étranger) au choix parmi des domaines d’avenir: électricité (grosse puissance), informatique (dev et réseaux), signal, automatique et électronique. L’option de 3A sert juste à trouver facilement un 1er job.

C’est une école qui a pris du galon depuis qqs 10aines d’années et est montée petit à petit dans les classements. Ajd au dessus il reste justement l’X, Central Pa et les Mines Paris, voire les Ponts mais de moins en moins souvent (selon un classement établi non pas par les élèves mais par les entreprises). J’ai d’ailleurs choisi Supélec au détriment des Ponts pour le plus grand désespoir de mon prof de math, et je ne le regrette absolument pas. En fait heureusement que j’ai râté Centrale Pa (de 15 places en fait), parce que sinon j’y aurais été sans réfléchir…

Oui Supelec c’est bien mais c’est moins generaliste que l’X ou Central Pa Cela dit ton prof il est fou, c’est trop mieux supelec hehe.

Oui mais bon c’est normal que ton prof de math dise ça. En effet le fait est que les math t’en fait plus aux Mines que dans les écoles centrales (quand on regarde les programmes respectifs du moins). C’est pour ça que les profs de math préfèrent globalement l’enseignement des Mines à celui de Centrale. Je suis le premier à pas être de cette avis mais…
Cela dit je vais moi aussi devoir choisir mon école cette année et je vous remerci de vos remarques qui me conforte bien. Bon aller! je vais bosser mes oraux c’est pour mardi prochain alors…

Bon je vous ferai bien de la pub pour l’ENSTA mais bon je suis pas encore admis alors…
J’ouvrirai un thread au moment fatidique du GRAND choix (en espérant qu’il y en ait beaucoup de choix ).

[quote]Oui Supelec c’est bien mais c’est moins generaliste que l’X ou Central Pa Cela dit ton prof il est fou, c’est trop mieux supelec hehe.[/quote]Oui c’est moins généraliste mais tout dépend de ce que tu entends par là. L’X ou Centrale Pa ont plus de choix d’options, mais le diplôme à la sortie n’est pas plus généraliste que celui de Supélec (la formation généraliste se faisant en 2ans); la seule différence est qu’il est possible de s’orienter vers d’autres branches. Reste à savoir si l’on sait déjà ce que l’on veut (dans bcp de ses secteurs, Supélec passe devant Centrale et parfois l’X). Généraliste ça ne veut pas dire que tu vas apprendre tous les domaines scientifiques possibles.

Voilà c’était juste une précision pour les gens qui pourraient penser que Supélec = école d’électricité. Ca n’est plus le cas, il y a juste un choix de ne pas s’éparpiller dans tous les domaines histoire d’assurer un certain niveau ceux choisis.

Par contre en effet, on ne fait plus de math (sauf des probas et des stats), ce qui est la seule chose que je pourrais regretter (ou disons que j’aurais bien remplacé certaines matières par des math!!).

Voilà, j’espère que ça aidera qqn. Et bon courage pour les petits bacheliers quand même, ce thread leur est dédié après tout .