Et donc coucou les geeks !
Voilà comme évoqué dans l’accroche du thread, je viens ici pour vous demander vos lumières et éclaircissements sur un sujet qui me taraude, et qui devient assez urgent.
Un tout petit topo avant. Il y a un peu plus d’un mois, j’ai eu le plaisir d’être élu vice-président d’une association ayant pour vocation de réunir en réseau les professionnels, futurs professionnels et universitaires évoluant dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle. Pour ceux qui ne connaissent pas trop ce milieu, les contacts y sont essentiels: on a sans arrêt besoin de les appeler pour un conseil, une piste pour un stage, un module concernant un sujet particulier que l’on n’aurait pas le temps de préparer, faire profiter d’une offre d’emploi etc… Vous allez me dire que dans tous les métiers les contacts sont importants et je ne pourrais que vous donner raison. C’est d’ailleurs une des premières choses que j’apprends à mes stagiaires.
Ca c’était pour vous planter le décor. Voici la suite.
Organiser un réseau donc, ok. Et à l’heure du web 2.0, quel meilleur outil qu’un site internet trop-top-de-la-boulette-et-fonctionnel-en-plus non ? Seulement voilà. Nous avons des professionnels compétents dans leur champ de formation au sein de l’association, mais aucun ayant suffisamment de connaissances et compétences pour pouvoir créer et gérer un site internet.
Et notre site provisoire fermera début avril à moins de payer pour qu’il continue. Ce qui est hors de question, au vu de la bête (un petit link pour que vous vous fassiez une idée.)
Notre association est jeune, et sans donner de détails, l’accouchement du bébé est loin d’être achevé, parfois j’ai même des doutes sur son espérance de vie. Mais bon, j’y crois quand même et je souhaite voir avant de me faire trop de mouron.
Alors voilà les geeks: j’ai quoi comme possibilités, comme porte de sortie, comme solutions ?
-Nous n’avons pas encore de fonds propres (et au vu des cotisations, je crois que le site devra se faire sans frais)
-nous n’avons pas de personne compétente dans le domaine de l’informatique. Etant un des seuls avec un « feeling » web, je suis donc chargé de recueillir les infos.
-Qui dit réseau de professionnels dit aussi du coup « grandes » ambitions. Disons que nous ne souhaitons pas un petit site anonyme mais bien une plateforme d’échange, un réseau quoi.
Au cours d’une ou deux réunions sur ce sujet, il a été dégagé quelques contraintes, plutôt un cahier des charges.
-il faudrait que le site soit modifiable dans le temps, c’est à dire pouvoir y ajouter de nouveaux modules si le besoin s’en fait sentir (une sous-partie sur un forum, un blog, ce genre de chose)
-on souhaiterait une page d’accueil différenciée type pôle-emploi: une partie « candidat » pour aller chopper des offres, des infos et une partie entreprise pour aller poster des offres et chopper des CVs etc…
On s’est posé beaucoup de questions: faut-il une base de données archivable, commet on peut influer sur le référencement google, comment peut-on filtrer les inscrptions pour éviter les petits sournois fouteurs de ***** tout en ayant un système le plus souple possible, comment entretient-on un site (au niveau nettoyage spams, ce genre de choses), peut-on financer en partie un site avec des pubs dessus ?..
Donc voilà, I need you. J’ai voulu aller chercher des infos par moi-même mais je me suis raviser car je me suis dit que je serais vite noyé sous des infos que je ne comprendrait pas forcément par moi-même. C’est pour ça que je viens toquer à vos portes. J’ai déjà eu l’occase d’apprécier la valeur de ce site plus d’une fois, donc je m’avance avec ce thread sans trop de peur. Oui j’ai un peu peur de me rendre compte que sans fonds propres ou sans technicien, c’est mort mais bon, avant d’envisager le pire, il vaut mieux tenter non ?
Donc à vous les geeks, instruisez moi et posez moi des questions. Je pense que j’ai oublié des détails ou même que je n’en ai pas envisagé certains du fait de mon inexpérience, mais je suis prêt pour mon baptème.
Et si jamais quelqu’un veut des infos sur notre petite asso, gogo mp, c’est avec plaisir que je le renseignerai.
Merci
PS: j’ai collé ce sujet dans la section « trucs en vrac » faute d’idée pour une section plus adéquate. Si un admin estime que ça n’a pas sa place ici, qu’il n’hésite pas à déplacer ce thread.