[solved] Gentoo qu'y a t il dans world

Salut les geeks.

J’ai installé Gentoo en Septembre et j’adore déjà cette distribution. L’instalation des nouvelles applications est très facile avec emerge mais un truc que j’aimerrais savoir c’est comment connaître tout ce qu’il y a dans le world. (pas les dépendances puisque on peux faire un clean après avoir désinstaller les programmes spontanément installé)

Beh oui à force d’essayer des softs, il faudrait bien que je sache lesquelles désintaller.

Merci à tous.

Un petit “man portage” nous offre une réponse: le fichier /var/lib/portage/world semble contenir les références que tu recherches.

D’ailleurs, si je peux compléter, une manière rapide de virer plusieurs programmes consiste à supprimer leurs entrées dans le fichier world sus-cité et à faire un depclean; c’est aussi propre et moins fastidieux que de les désinstaller un par un et de faire un depclean après (c’est d’ailleurs évoqué dans le manuel de portage si mes souvenirs sont bons). Un petit coup de revdep-rebuild derrière (un utilitaire qui fait partie de gentoolkit) pour réparer les dépendances éventuellement cassées, et hop ! un système tout propre.

EDIT : oups, “depclean” et pas “clean” :P"

Merci beaucoup pour les renseignements.