Sommet du G8

Amis riches, héritiers, rentiers et autres multimillionnaires, réjouissez-vous. Oui, car enfin, vous allez pouvoir exploiter votre écran 30 pouces à sa juste valeur dans les jeux préférés avec une carte graphique digne de ce nom. Il faut bien l’avouer, le 2560*1600, même avec un bon gros tas de cartes graphiques en parallèle, c’était un peu juste pour un Oblivion fluide avec les détails plein pot.

Fort à propos et un an et demi après les GeForce 7, nVIDIA a levé le NDA sur ses GeForce 8 et les tests fleurissent sur tout le net, contrairement aux végétaux. Les différentes rumeurs qui couraient autour sont justes quand à l’architecture, à savoir que c’est un truc très compliqué, très différent et complètement refait par rapport aux générations précédentes. Il y largement a de quoi exciter les geeks amateurs de grosses (machines) et de technologies monstrueuses.

On se contentera d’admirer les 670 millions de transistors ce qui fait à peine 90 de moins que le POWER 6 d’IBM. On sera très respectueux devant les 640 à 768 Mo* de mémoire vidéo épaulés par un bus de 320 à 384* (en fait 5 ou 6 fois 64) bits le tout tournant à 800 ou 900 MHz* et on s’inclinera bien bas devant les fréquences de 500 ou 575 MHz* des bestioles. Enfin, on fera de fortes réserves de pâtes devant les 500 à 600 €* annoncés pour le prix, 550-600 et 600-720 €* dans la pratique. Je pourrais évidemment étoffer en disant que l’architecture est désormais basée sur des espèces d’ALU vectorielles unifiées gérant donc aussi bien pixel que vertex shader tournant deux fois plus rapidement que le reste du GPU qui commence à mériter de plus en plus son nom. Mais je ne le ferais pas dans un souci d’accessibilité et parce que je n’ai pas compris la moitié des tenants et aboutissants de l’affaire.

Le monstre dans toute sa splendeur

Fort heureusement, vous en aurez pour votre argent puisque pour résumer, une GeForce 8800 GTX égale un SLI de 7900 GTX ou un Crossfire de X1950XTX et qu’une GeForce 8800 GTS égale une 7950 GX2 (Mais pourquoi tant de noms imprononçables ?). nVIDIA nous offre donc le traditionnel quasi-doublement de performances venant à chaque refonte majeure d’architecture. Amateurs de SLI, vous serez par contre peut-être déçus de voir que pour l’instant, votre alimentation de 2 kilowatts et vos actions EDF ne seront rentabilisés qu’en forçant méchamment sur l’antialiasing et le HDR. Oui car la grande nouvelle, c’est que les nouvelles cartes de nVIDIA se mettent enfin à niveau en qualité d’image et qu’il tout à fait possible de forcer tous les effets nesquegène, antialiasing, filtrage anisotrope et HDR. Et pas question d’utiliser des résolutions comme le 12801024, tant qu’à faire, il faut se mettre au minimum en 16001200 et les vrais de vrais iront largement plus haut.

Les cartes gèrent DirectX 10 aussi, des fois que vous ayez encore un doute dessus et toutes devraient être HDCP.

Question pratique, ces charmantes petites bêtes consommeraient 280 W ou 250 W selon les tests à pleine charge de Hardware.fr donc un 3D Mark et un Prime 95. N’oubliez pas que l’on parle d’une configuration complète. Et le “silence” est semble-t-il de mise puisqu’elles ne feraient pas plus de bruit que les anciens modèles du Caméléon.

Mis à part ça et quelques nouveaux chipsets du même nVIDIA, il parait que ATI aussi va sortir une nouvelle génération de cartes graphiques dans quelques semaines.

* Respectivement pour les deux modèles annoncés : Geforce 8800 GTS et GeForce 8800 GTX.

Cool, c’est une news que je voulais passer mais c’est fait avec beaucoup plus de classe.

Est-ce possible pour un type normal qui ne l’a jamais fait de changer sa carte GFX, c’est à dire une 7800 GTX contre une 8800 GTX, tout seul comme un grand ?

Ceci en février 2007 si tout va bien.

Il manque un truc dans la phrase.

Non c’est bien trop compliqué, envoie moi ton pc je le ferai pour toi. B)

C’est bien beau de se prosterner devant tant de transistors, de mémoires ou de fréquence mais faudrait pas oublier de saluer la résistance.

haha nothuman

on peut en mettre quatre ensembles dans un pc ?

bussiere
juste au cas ou en fait

N’empèche, ça fait envie une 8800GTX vu les perfs de malade. Mais faut le cpu qui assure derrière

Il faut surtout le portefeuille qui va avec.
Si je m’achète du nouveau matos, ça ne sera pas avant janvier février prochain donc bon ça laisse le temps pour des concurrents et des baisses de prix.

Je me demande quand cette course aux pixels s’arretera.
J’achète plus de matos pour le jeu quand je me rend compte à quel point une carte devient obsolète après si peu de temps, pour des jeux qui en fin de compte, ne sont souvent que là que pour nous exploser les yeux et pas vraiment stimuler notre appétit ludique.

C’est marrant que tu dises ça parce que justement :

http://www.guru3d.com/article/Videocards/391/23/

Et la forcément, ça fait envie ^^, plus qu’à voir la riposte du Caribou B)

[quote=“jokoon, post:8, topic: 31708”]Je me demande quand cette course aux pixels s’arretera.
J’achète plus de matos pour le jeu quand je me rend compte à quel point une carte devient obsolète après si peu de temps, pour des jeux qui en fin de compte, ne sont souvent que là que pour nous exploser les yeux et pas vraiment stimuler notre appétit ludique.[/quote]

Beuh… T’es un aigri toi. Des nouveaux GPU tout plein de petits muscles tous neufs, de un, ça fait rêver…

… Et de deux, baisser les prix de ceux juste en dessous. B)

[Edit: Par contre, je trouve ça tôt pour sortir un gpu DX10, pas vous?]

Juste pour te signaler qu’il faut employer un français correct. Juste en passant hein, n’y voit rien de personnel. B)

:smiley:

Concernant les pris, on peut trouver une GTS à moins de 500€

Mouai, j’aurais pas grand chose à lever avec ces petits muscles. Je sais que je peux avoir du uber matos comparé à ce que j’ai actuellement pour peu d’euros.
Ca me fait penser à quelqu’un que je connais qui achete du gros matos entre autres des cartes de malade, mais qui joue rarement, passant son temps à compiler sous GNU. Ah si ok, il a compilé doom3.

[quote=“jokoon, post:13, topic: 31708”]Mouai, j’aurais pas grand chose à lever avec ces petits muscles. Je sais que je peux avoir du uber matos comparé à ce que j’ai actuellement pour peu d’euros.
Ca me fait penser à quelqu’un que je connais qui achete du gros matos entre autres des cartes de malade, mais qui joue rarement, passant son temps à compiler sous GNU. Ah si ok, il a compilé doom3.[/quote]

Quelqu’un d’ici?