[SON]Amplificateur audio-vidéo : Que choisir ?

Comme c’est bientôt mon anniversaire, et comme j’ai un vieil ampli Yamaha de plus de 10ans, j’ai décidé de vous demander ce qui se faisait de bien aujourd’hui pour l’écoute des DVD et des BRD.

Le budget est assez simple, moins de 400€ pour un kit complet, sachant que si on peut faire un peu de recyclage, j’ai quand même aujourd’hui 2 enceintes Infinity (des modèles de bibliothèque) pour l’avant, et un kit JBL pour la centrale et l’arrière qui fonctionnent vraiment bien, mais pas de caisson de basse.

Aujourd’hui je ne sais pas trop si il vaut mieux tout changer ou opter pour un simple remplacement ampli + ajout caisson de basse.

Et en plus, j’ai vu qu’il existait maintenant des barres de son, et ce concept m’intrigue. Certains ici ont des retours d’expérience sur ce genre de matériel ?

Pour ce qui est du choix, j’ai vu un petit kit sympa en solde chez Cobra, le AV-4103 qui y est à 349.00€, mais qui ne sait pas gérer les formats de la mort comme le DTS Neo ou le Matrix (et rien sur une gestion du Morpheus :slight_smile: ). Est-ce que ses formats apportent une réelle révolution par rapport à du DTS ou du ProLogic ? Sachant que le fait d’avoir 5 enceintes + 1 caisson de basse dans son salon enchante peu ma chère et tendre, alors le 7.1 serait motif de divorce…

En fait voilà, j’y connais clairement rien, j’ai envie d’avoir autre chose que du simple Dolby Digital pour mes DVD, mais je veux pas y mettre un rein, donc aidez moi à faire un peu de tri entre les différentes affaires à faire, merci.

Ah oui, au fait, je ne sonorise pas le parc des princes, aujourd’hui mon ampli c’est un 5x70W, et il est rarement à plus d’un petit tier de sa puissance, donc la puissance brute n’est pas trop le critère à prendre en compte.

BUMP !

J’ai plein de choses à dire, mais étant au boulot pour l’instant j’éditerai ce soir.

Salut.

Pour les barres de son, j’ai eu l’occasion d’en ecouter dans un showroom et c’est franchement pas terrible (surtout sans caisson de basse).

Pour ce qui est de l’ampli, apres moultes ecoutes, j’ai opte pour un Onkyo SR-605. Prix correct et bon son (equipe avec un kit 5.1 Bose). C’est hors de ton budget (600E) mais le petit frere SR-507 se trouve en france aux alentours de 400E. A essayer.

Caisson de basse: difficile de se prononcer sans ecouter ce que donne ton setup heterogene… Au pire tu fais sans le temps de mettre quelques roubles de coté.

A peu de chose près (ampli RX-V461) je possède le même matériel et en suis très content. Bien que musicien, je ne suis pas un fanatique de la sono.
La qualité est clairement là et suffit largement pour moi à mettre la bonne ambiance sur toute bande son en 5.1 (AC3 ou DTS). Le système de paramétrage auto avec le micro intégré est tout bonnement génial et les réglages obtenus sont presque parfaits.

Les satellites et la centrale ne saturent jamais et ont une bonne dynamique, le caisson de basse est très largement suffisant pour sonoriser mon salon de 47 M². De plus j’ai pu constater avec un fichier de test que la limite de restitution des basses est plutot bonne puisque la fréquence de 30 Hz était tout à fait audible.
En gros l’ensemble est très homogène et l’ampli suffisamment complet pour régler la sonorisation de n’importe qu’elle pièce de taille humaine.

Alors bien évidemment d’aucuns te diront que c’est du matos indigne et te conseilleront les enceintes “Lapeaudescouilles” associé au dernier ampli à lampes “Kikoutunrein” à la mode mais très franchement, je ne pense pas que tu trouves un rapport qualité-prix aussi bon sur d’autre marque.

[quote=« BarracuddA, post:1, topic: 39937 »]mais qui ne sait pas gérer les formats de la mort[/quote]Fixed.

[quote=« BarracuddA, post:1, topic: 39937 »]DTS Neo[/quote]Upmix 2.0 → 5.1. La grande majorité des criminels qui upmixent préfèrent le DPLII de toute façon.

[quote=« BarracuddA, post:1, topic: 39937 »]ou le Matrix[/quote]6.1, tu vises 5.1, donc tout va bien.

Tatata, rendement, blabla, ampli plus puissant, plus de détails a bas volume, blabla, moins besoin de mettre fort, blabla.

Tu parles de quoi ? Du Dolby True HD et DTS MA ?

Si oui, pourquoi morts ?

Bon, clairement, les DVD en DTS HD Master, ils sortent du DTS classique lorsqu’on est pas équipé pour, ou c’est juste de la stéréo ?

Et quel différence entre le DTS HD et le DTS pas HD ? Réellement…

(la question de pose aussi pour le Dolby True HD, parce que clairement, le marketing c’est mon job, et me dire que c’est “Wahouu ça déchire” ne me suffira pas)

[quote=« Mister_Moi, post:6, topic: 39937 »]Tu parles de quoi ? Du Dolby True HD et DTS MA ?[/quote]Des formats qu’évoque le monsieur dans son post et que je reprends 2 lignes en dessous, le DTS Neo et le DTS Matrix.

Blu-Ray, pas DVD. DVD = DD, DTS.

DTS HD MA/Dolby True HD = Blu Ray = pistes lossless = toujours backward compatibles DD/DTS donc pas de souci.

La différence c’est le bitrate énorme et peu de compression. Un peu comme passer du MP3 au FLAC sur les enceintes arrières.

[quote=“BarracuddA, post:7, topic: 39937”]Bon, clairement, les DVD en DTS HD Master, ils sortent du DTS classique lorsqu’on est pas équipé pour, ou c’est juste de la stéréo ?

Et quel différence entre le DTS HD et le DTS pas HD ? Réellement…

(la question de pose aussi pour le Dolby True HD, parce que clairement, le marketing c’est mon job, et me dire que c’est “Wahouu ça déchire” ne me suffira pas)[/quote]

Pour le DTS HD, la piste contient un flux DTS classique plein débit. Ce n’est pas le cas pour le Dolby True HD par contre (donc -> 2.0 si tu passes pas en HDMI).

Grosso merdo, la différence par rapport à avant : compression sans perte, donc meilleure qualité. Meilleure dynamique aussi. En gros, ça te donne l’impression de t’être débouché les oreilles. Maintenant, ça dépend de la qualité du mixage ET de ta sensibilité (si tu ne fais pas la différence entre un MP3 et un CD par exemple, ça t’apportera pas grand chose).

[quote=“Mister_Moi, post:9, topic: 39937”]Ce n’est pas le cas pour le Dolby True HD par contre (donc -> 2.0 si tu passes pas en HDMI).[/quote]Mais la norme BluRay impose une piste 5.1 “S/PDFIF” sur le disque, donc y’a jamais de souci.

Aow, OK.

Alors, vu que j’écoute mes mp3 en 320kbps, quel serait le meilleur choix en ce qui concerne un matériel moderne pour un prix raisonnable ? Et puis-je conserver les enceintes que j’ai déjà et ne remplacer que l’ampli (en ajoutant bien sur un caisson de basse)

Et donc personne n’a de retour sur les barres de son AVEC caisson de basse wireless ?

(sinon, merci pour la vulgarisation des différents format du son, il faut que je trouve un endroit sympa pour pouvoir faire la comparaison avec mes oreilles à moi, parce qu’aujourd’hui j’ai essentiellement des DVD, et je ne souhaite pas les remplacer par des BRD comme je l’avais fait avec mes VHS)

[quote=“BarracuddA, post:12, topic: 39937”]Alors, vu que j’écoute mes mp3 en 320kbps, quel serait le meilleur choix en ce qui concerne un matériel moderne pour un prix raisonnable ? Et puis-je conserver les enceintes que j’ai déjà et ne remplacer que l’ampli (en ajoutant bien sur un caisson de basse)[/quote]La question des formats HD ne se pose pas vu que tu veux pas remplacer tes DVD par des BluRay, donc un ampli “classique” est largement suffisant, d’autres t’aiguilleront sur les modèles.

[quote=“BarracuddA, post:12, topic: 39937”]Et donc personne n’a de retour sur les barres de son AVEC caisson de basse wireless ?[/quote]Avis perso, tout ce que j’ai entendu au CES était au delà de la pourravité.

Oui, le principe est de ne pas racheter mes DVD au format BRD, mais à l’avenir de prendre des BRD plutôt que des DVD… Bon, c’est pas simple ce truc en fait… et je suppose que vu mon budget je vais avoir des problèmes pour trouver un kit “moderne” vu que ce kit Yamaha est déjà à 529.00€

Et merci pour l’avis sur les barres de son, à oublier donc…

Un Logitech Z-5500 ça ne suffirait pas à tes besoins?

Passer d’Infinity & JBL a Logitech ?

Je ne connais pas tes enceintes, et donc encore moins si les associer est une bonne idée, mais avec un budget “entrée de gamme” je te conseille de te restreindre au choix d’un ampli. En dessous des 400 euros pour du home cinema tu as de bons Yamaha et Denon, sinon Cambridge si hifi + hc. Le Cambridge entrée de gamme c’est du propre sans fioritures. Dans la limite haute de ton budget tu as le dernier yamaha V465, du très très bon avec tout ce qu’il faut pour s’amuser si un jour tu passes au blu-ray.

Bonne recherche.

Avec ton budget, tout comme dit Ghanja, tu investis dans un bon ampli et tu réutilises tes enceintes actuelles. Et tu les changes un jour si tu as besoin/envie.