Son en 96Khz/24bits

Ayant découvert le magasin en ligne Qobuz, avec ses prix très attractifs (Exemple The Shoes 8,39€ pour Qualité CD) et surtout quelques albums en qualité Studio Masters, j’ai acheté un album classique histoire de tester si mon équipement peut lire du 96Khz/24bits et tester la différence d’écoute.

Déjà, le truc génial avec Qobuz, c’est la liste des formats téléchargeables. Au boulot, n’ayant pas de quoi lire du 96Khz/24bits, je choisi de le télécharger en Flac 48Khz/16bits, j’aurai pu choisir WAV, OGG, MP3, WMA, AAC, le tout en différente qualité : lossless, 320 ou 128 en fonction des formats.

Le soir je retélécharge l’album en Flac 96/24 et tente de le lire sur mon mediacenter (XBMC, Carte son Terratec Aureon 5.1 avec sortie optique et ampli Sony entré de gamme). J’ai été suppris de voir que mon ampli arrivait à lire ce format alors que ma carte son ne gère pas du 96/24, j’ai supposé qu’elle faisait du Passthrough comme pour le Dolby Digital ou le DTS.

Niveau qualité d’écoute, aucun différence audible par rapport à une source 48/16, je suppose que mon ampli et la taille de mon salon sont fautifs.

En plus alors qu’avec une source 48/16 mon ampli me propose différents rendu comme le multi-stéréo (source stéréo réparti sur le 5.1 prévu pour la musique), une source 96/24 ne peux être rendu qu’en stereo seulement.

Je me pose donc la question : est-ce qu’avec un équipement digne de ce nom on peut vraiment faire la différence entre du 96/24 et du 48/16 si oui lequel ?

Je sais plus où j’ai lu ça mais je crois qu’il y a une arnaque avec ce genre de format.

Ah l’éternel débat sur la qualité CD… Pour ma part, hors mastering, l’intérêt du 96Khz à la maison me semble carrément inutile. Mais bon ça n’engage que moi.

Ca! C’est utile en mastering parceque les traitements peuvent travailler mieux avec plus de resolution. Apres le reste… oui ca peut s’entendre avec le matos idoine mais ca va etre tres subtil.

Le site est sympa mais ils devraient vraiment filer des morceau de demo gratuit pour se faire une idee de leur qualite et des differences.

Justement, ils proposent un album de tests pour effectuer les réglages.

Gratuit? Ou ca? J’ai pas vu! Link?

Une fois inscrit si tu vas dans tes téléchargements tu devrais trouver l’album.

On peut entendre la différence mais ça reste limité à des exemples précis dans lesquels tu sais que tu vérifies le son (sur les attaques de cordes solos par exemple) ET avec du matos adapté (pour moi c’était ça : http://abluesky.com/products/sky-system-one-5-1/)
Sur un mix complet, je n’ai jamais perçu la différence en HiFi. En monitoring, ça se peut (24/16 plus évident que 48/96 toutefois), mais ça ne présente aucun intérêt pour remplacer une chaîne dans un salon (directivité, prix) donc à mon sens c’est sans objet comme discussion.

Sympa comme initiative.
Dommage que ce soit beaucoup plus cher que les versions “CD”.
J’ai quand même choppé “The Black Saint and the sinner lady” de Charles Mingus à 3€ et des poussières.
Je testerais ça plus en profondeur ce weekend (mais sur un enregistrement de 63 …).

Par contre, leur catalogue studio master est assez pauvre quand même et très orienté “classique”.

Et un truc qui me donne des boutons, c’est l’obligation de passer par une application pour télécharger les morceaux.

T’achètes jamais rien sur iTunes ?

Nop. La seule fois où j’ai acheté un truc sur iTunes, c’est un album qu’on ne trouvait pas ailleurs.
Normalement j’achète en CD.

Mais à la limite je trouve ça moins genant car tout est au même endroit.
On n’a pas à basculer depuis le WEB vers une app « passe plat » et vers le player.

Une fois (il y a des années) j’avais acheté un album en promo à 1€ à la Fnac pour voir ce que ça donnait.
On pouvait télécharger directement depuis le site WEB.
Je trouve ça beaucoup plus simple (bon après il y avait pleins de défauts à coté).

C’est bizard car j’ai téléchargé les albums en direct, comme je suis sous Linux, il me propose directement du FLAC le tout compressé dans une archive tar.gz.

Nan mais je peux comprendre que ce soit chiant d’installer un soft en plus, mais de là à ce que ce soit rédhibitoire… Au final, tant qu’on n’est pas obligé de l’écouter avec un soft proprio, moi j’y vois pas d’objection.

Techniquement vu qu’il y a pas de DRM y a pas de bonne raison d’avoir un soft a installer cela dit. C’est pas forcement redhibitoire, mais ils y perdent des clients en faisant une barriere d’entree ne serais ce qu’un peu plus haute.

On est bien d’accord. Il n’empêche que si le choix ne m’est pas offert, install, download et hop, uninstall.

C’est ce que j’ai fait :slight_smile:
Mais zGoblin m’a fait douté et je suis allé revoir la page des téléchargement de Qobuz.
En tout petit, en dessous du gros bouton « télécharger », il y a une ligne « Télécharger sans le downloader Qobuz » qui permet de télécharger une archive tar de manière directe. J’aurais du faire gaffe et bien chercher l"information :slight_smile:
Du coup ils ont pensés à tout. Il faudrait juste que je m’achète des yeux ou qu’ils fasse une page un peu plus clair :slight_smile: