Son qui déconne

Salut à tous,

depuis maintenant quelques semaines, et je ne sais pas du tout à la suite de quel évènement notable, j’ai de gros problèmes de sons sur mon PC. Même en poussant tous les potentiomètres d’enceintes, et autres sliders dans les menus de Windows 7, j’entends très mal, que sur le haut-parleur droit, et avec beaucoup de grésillements.

Quelque soit l’application que je fasse tourner, j’ai le même souci. Aussi bien les jeux, que de la vidéo ou du MP3. Le pire étant que ça me fait freezer certains jeux en cours de partie (comme HoN par exemple)

J’ai pensé que c’était le chipset audio de ma carte-mère qui déconnait (Gigabyte GA-P31-DS3L, avec chipset audio RealTek), alors je l’ai désactivé, et j’ai installé une Audigy PLayer 2 EX (de mémoire, je ne suis plus sûr à 100% de la référence), mais j’avais le même genre de soucis.

Je ne pense pas que ce soit l’installation de Windows qui soit problématique dans la mesure où j’ai tout réinstallé au propre lorsque j’ai monté mon disque SSD. Le plus étrange étant que bien avant de tout reformater au propre, ça a marché sans soucis (aussi sous 7). Jusqu’à ce que… eh bien j’en sais rien du tout :smiley:

Bien entendu tous les drivers sont à jour, ainsi que toutes les MAJ de Windows.

Auriez-vous une quelconque idée de ce que ça pourrait bien être? La CM pourrait être responsable de tous mes maux?

Merci d’avance

Mike

T’as viré le driver du chip interne? T’as installé celui de la nouvelle carte?

Oui, je l’avais fait.

Elle est bien reconnue cette carte sous 7? Il me semble avoir lu qu’il pouvait y avoir des incompatibilités. A moins que ça n’ait été lors des premières sorties de 7? Je ne me souviens plus

Et si ca venait des hauts-parleurs ?

C’est ce que j’ai pensé, mais il dit que ça plante.

(j’ai réussi à faire planter un soft de traitement audio en changeant les moniteurs de prise jack, si si.)

Pour le grésillement, cable audio en mauvais état ?

C’est a cause de ton avatar :smiley:

[quote=“Dewax, post:6, topic: 51202”](j’ai réussi à faire planter un soft de traitement audio en changeant les moniteurs de prise jack, si si.)

Pour le grésillement, cable audio en mauvais état ?[/quote]
�? ta place, cela ne m’étonnerait pas trop.

Il ne parlait pas de son PSR, mais d’un problème audio

prise jack des enceintes qui part en sucette:
mauvais contact, d’ou grésillement, et son que du coté droit parce que le contact ne se fait que sur le cercle extérieur de la prise.
et plantage parce que , comme l’a dit dewax: quand tu plug/unplug une prise jack du pc certains soft n’aiment pas ça du tout ( genre si je débranche mon casque pendant une partie deTF2, ça part en couille)
parfois c’est juste le petit pop-up informatif de windows qui fout la zoubia

bref essaié de trifouiller la prise jack pendant l’ecoute de la traviata, si tu constates une augmentation/diminution des grésillement, et un retour du son sur toutes les enceintes, bah bingo
fait peter le fer à souder

Que ce soit avec mes enceintes, ou mon casque, j’ai le même souci.

J’avoue ne pas avoir essayé de manipuler la prise jack, je tenterai ce soir, mais ça m’étonnerait que ce soit ça.

Je vais remettre la carte son et essayer de mettre les derniers drivers, on verra ce que ça donne.

Par le plus grand des hasards, t’aurais pas un truc de post-traitement genre « ambiance subaquatique mono » activé sur le driver de ta carte intégrée, et qui pourrait (par le plus grand des hasards) être utilisée aussi par le driver de ta carte son SB ?

Tu as des ports audio en façade sur ton PC, avec une connectique qui reprend les sorties de la carte mère ?

sinon, http://pages.cs.wisc.edu/~ballard/bofh/excuses < random pick, c’est moi qui offre, aucune foutue idée :smiley:

ahah putain mais toi :slight_smile:

Moniteurs studio, haut parleurs si tu préfères ^^

Argument irrecevable tout ça, j’ai filé mon compte à Rorill :smiley:

Gros boulet, je parlais de l’avatar de Zoubi, et ivru parlait de son propre PSR (enfin, sinon, je vois pas ce qu’il y a de drole :D)

J’ai souvent eu ce genre de soucis avec mes vieilles enceintes (grésillement et une enceinte devenant inaudible contrairement à l’autre). Et ce sont effectivement (en tout cas pour mon cas) le câblage…En trifouillant (cad en passant les fils entre deux doigts sur toute leur longueur…ou en faisant tourner/pivoter la prise jack sur la basse) j’arrive au bout de quelques secondes à résoudre le soucis. Mais un coup de pied mal placé sur la basse et c’est mort…faut r’commencher). Comme avec les écouteurs de baladeurs faut faire gaffe à ce que le cablage ne se plie pas.

Ya longtemps, un pote m’avait conseillé de “huiler” l’embout de la prise jack…mais j’avoue n’avoir jamais oser ^^

Bon ben j’ai remis la carte son PCI, après avoir supprimé le driver du chipset intégré, et l’avoir désactivé dans le BIOS, et ça remarche bien.

J’ai trifouillé un peu la prise audio dans le jack sur la CM avant ça, et effectivement ça faisait déconner. Donc je suppose qu’il était trop abimé pour fonctionner correctement.

Merci pour votre aide en tout cas

[quote=“Annkatla, post:15, topic: 51202”]J’ai souvent eu ce genre de soucis avec mes vieilles enceintes (grésillement et une enceinte devenant inaudible contrairement à l’autre). Et ce sont effectivement (en tout cas pour mon cas) le câblage…En trifouillant (cad en passant les fils entre deux doigts sur toute leur longueur…ou en faisant tourner/pivoter la prise jack sur la basse) j’arrive au bout de quelques secondes à résoudre le soucis. Mais un coup de pied mal placé sur la basse et c’est mort…faut r’commencher). Comme avec les écouteurs de baladeurs faut faire gaffe à ce que le cablage ne se plie pas.

Ya longtemps, un pote m’avait conseillé de “huiler” l’embout de la prise jack…mais j’avoue n’avoir jamais oser ^^[/quote]
l’huile ne conduit pas le courant, donc tu n’as rien a craindre des court-circuits