Sonarworks True-Fi, le son d'un studio dans votre casque

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/08/23/true-fi/
Quand on est un artiste noctambule et qu’on a des voisins au sommeil léger, pas facile de bosser ses créations audio avec un volume décent sur de bonnes enceintes de monitoring. Heureusement, grâce au True-Fi de Sonarworks, ce n’est désormais plus un problème : cet outil magique va vous permettre de bénéficier d’un son de qualité « studio » dans votre bon…

4 « J'aime »

J’ai justement vu passer ça aujourd’hui dans une pub facebook, et je me suis dit tiens encore un produit bullshitomiracle.
Je suis quand même allé voir leur site par curiosité, mais c’est un peu brouillon et je n’avais pas trop compris le but du truc.
Merci pour l’article du coup <3

Edit: par contre il se passe quoi si mon casque fait pas partie de leur profils ? ca sert plus à rien ou un petit peu quand même?

1 « J'aime »

Deux options : soit tu peux essayer d’en trouver un qui s’en rapproche le plus, soit tu peux les contacter et leur demander de l’ajouter dans une future mise à jour. Ils ont déjà 157 modèles et a priori, ça devrait s’étoffer régulièrement (ils en ont ajouté 6 à la dernière màj).

1 « J'aime »

On va essayer ça avec mon ATH-M70X qui est déjà quand même vachement linéaire par rapport à plein d’usines à basses. Thanks !

1 « J'aime »

Thx, du coup j’ai un sony qui est dans la liste, je testerai ce soir :nerd_face:

1 « J'aime »

Le MDR ZX770 que ma femme m’a offert hier pour notre anniversaire de mariage est dans la liste, j’ai donc pu tester et oulala, c’est effectivement impressionnant !

Bon par contre, entre les cadeaux et les vacances, les 79e, ça sera pour un autre moment je pense :smiley:

1 « J'aime »

Hmmm, je viens de tester avec mon HD598. J’ai viré mon EQ perso, écouté quelques morceaux 30 min puis les mêmes morceaux avec le soft installé.
On commence avec le truc sur off, j’ai légèrement l’impression que ça dégrade la qualité par rapport au driver de base. Sur on c’est bien mieux, un poil plus de basses qu’avec mes réglages habituels (j’ai désactivé le bass boost) mais généralement très peu de différences. Les parties vocales un peu moins mises en avant par rapport à ce que je préfère, mais on s’y attend un peu car c’est sensé rendre le casque plus neutre.

Personnellement pas trop convaincu par le bouzin, à 75€ ça fait cher le equalizer.

Sauf que c’est pas “juste” un EQ. C’est ce qu’on appelle du modèle acoustique, ça va bien au-delà du jeu simple sur les gammes de fréquences.

Un papier plus détaillé ici.

C’est bluffant. Il existe rien d’équivalent pour les amplis?
Question con sans doute dsl…
C’est un genre de driver pour casque en fait?

Bon je m’attendais à rien de spécial en testant sur le casque apache de ma gamine, un sony mdr-v150, mais force est de constater que c’est très convaincant.
Difficile de supporter le son sans :sweat_smile:

C’est un genre de driver pour casque en fait?

Ça fonctionne comme une carte son virtuelle, qui intercepte le signal sortant, le module et le renvoie vers la carte-son physique.

Et si, ça existe pour les amplis aussi. Il y a pléthore d’émulation d’amplis ou même de micros, souvent en VST.

1 « J'aime »

Bah après c’est ptêt l’effet d’habitude et le son est probablement objectivement “meilleur”, mais ça ne m’a pas décroché la mâchoire. En tout cas beaucoup moins que le passage d’un alc 889 à une vraie carte son. Subjectivement parlant j’entends peu de différences entre mon EQ et le soft.

Heu si j’abuse pas tu aurais des trucs à conseiller pour mac ?
Je veux ce son partout !

Là comme ça tout de suite, j’ai rien en dehors de VST dédiés, mais je peux me rencarder. J’avais parlé d’un autre soft qui utilise le même principe de modélisation acoustique sur GZ, Mixchecker, pour vérifier le rendu sonore en situation.

Edit : quelques simulateurs d’ampli chez Plug-In Boutique. Un autre papier sur le sujet chez Sound On Sound.

Oui, ça reste une impression subjective, comme souvent avec le son, mais ce que je voulais dire, c’est que le modèle derrière est sérieux, c’est pas de la poudre aux yeux avec des arguments marketings pour l’enrober. Et 75€ pour ce genre de softs, c’est donné. Quand tu vois le prix de certains émulateurs de micros ou d’amplis, ou même d’EQ un peu balèzes, ça grimpe très très vite.

1 « J'aime »

Je viens de remarquer que la liste des casques supportés par le soft est en fait plus étoffée que ce qui est listé sur leur site.

Merci pour le tip car mes Audio Technica n’étaient pas sur le site, ni mon Bose. Au final les Audio Technica n’y sont toujours pas mais j’ai configuré avec un casque approchant et le rendu est excellent.
Pour le Bose il y est alors que sur le site c’est classé en « bientôt ». Je testerais demain au bureau.

La settings pour l’âge est époustouflante, j’entends des sons inconnus jusque là. Merci @Faskil pour la découverte.

Testé sur un Marshall Major 2 hier soir et en effet c’est bluffant et ça va au delà d’un simple EQ.

Merci @Faskil pour ce programme génial :wink:

Ils ont une version Mac à priori d’après leur site de support:
https://sonarworks.zendesk.com/hc/en-us/articles/115005539245--MAC-How-to-uninstall-True-Fi-

Oui oui merci. Comme indiqué dans l’article. Installé.
La je demandais pour un programme équivalent pour ampli…
J’ai d’ailleurs un peu regardé mais rien trouvé, ou alors bien plus compliqué à mettre en place pour moi en tout cas.
La mise en œuvre est simplissime ici.

A noter ce projet un peu similaire et gratuit pour les moins fortunés : https://www.reddit.com/r/headphones/comments/92b08s/eq_settings_for_700_headphones/

Perso je n’ai encore testé ni l’un ni l’autre mais je suis avide de vos retours !

1 « J'aime »