Sonarworks True-Fi, le son d'un studio dans votre casque

J’ai testé avec mon fostex Th-X00 mais j’ai pas aimé pour plusieurs raisons :

  • Je suis suis pas 100% convaincu par leur mesure du casque en question et du coup par la compensation automatique proposée (qui diffère pas mal d’autre références genre inner fidelity ou SBAF) je pense que la forme des pads rend la mesure difficile et du coup selon le niveau de pression ça ferme plus ou moins bien et le niveau de basse mesuré varie considérablement.
  • Je suis juste niveau volume sans ampli et avec le logiciel il y’a du clipping.
  • Finalement j’aime bien la “signature” en w de mon casque et même si j’aime bien faire quelques modif, j’ai pas forcément envie d’avoir le plat absolu.

Bref, pour une utilisation sédentaire je préfère un bon équaliseur physique. (genre : http://www.schiit.com/products/loki)

Autant je comprend l’intérêt pour ceux qui font de la MAO, autant l’absence d’une version mobile me semble être un frein supplémentaire pour convaincre de mettre la main au porte monnaie pour qui voudrait en profiter au quotidien avec son casque.

Par contre ce qui est vraiment dommage (limite rédhibitoire) c’est que le logiciel ne propose pas un fine tuning pour l’utilisateur. Sur mon Samsung, j’ai un truc qui s’appelle Adapt Sound. Le téléphone se met à émettre différentes fréquences à différents niveau à droite et gauche et demande à l’utilisateur s’il entend le son. Et à l’issue de la calibration, il en déduit une courbe d’ajustement par canal (que l’on peut visualiser).
Du coup cela tient compte à la fois du casque et de l’ouïe de la personne. J’irais pas à dire que c’est parfait (il faudrait voir l’algo derrière) mais l’ajustement est bien audible (c’est activable / désactivable à la volée) et l’idée me semble au top.

Les screenshot de True Fi ne semblent montrer qu’un réglage à la “grosse” en fonction de l’âge du capitaine. Ca me semble être une grosse lacune vis à vis de l’objectif voulu par Sonarworks.

Petite trouvaille de la journée sur Reddit après avoir fait quelques recherches : des settings EQ pour +700 casques, disponibles gratuitement sur GitHub et s’appuyant sur les mesures de 3 sources (Innerfidelity, headphonedotcom et des mesures prises par un autre utilisateur de Reddit sur un couple Gras 43AG / 43AC)

Les résultats de Rtings rejoindront bientôt ces trois sources. En résulte près de 6 fois le nombre de casques compatibles Sonarworks, une utilisation facile et gratuite avec EqualizerAPO sur Windows (ou ses versions graphiques Peace et HeSuVi), un repo libre de droit avec force détails méthodologiques et un guide pour réaliser soi-même son EQ à coup de ligne de commandes. Ça s’appelle AutoEQ et c’est tout récent (le fil de discussion a moins d’un mois) :

Le repo GitHub
Le thread sur reddit

Sinon il y a aussi le lien de @BillM d’il y a 3 jours juste au-dessus :slight_smile:

Il y a une promo de 20% sur true-fi jusqu’au 31 aout.
Il suffit d’ajouter le soft dans son panier sur le site de l’éditeur et la réduction s’applique automatiquement.

1 « J'aime »

Hmm étrange, l’appli netflix sous win10 refuse de lire quoi que ce soit avec true-fi installé, ça me renvoie juste un code d’erreur, qui d’après netflix indique un problème de son. J’ai viré true-fi pout voir et c’est reparti comme en l’an 40

C’est la gestion DRM netflix sous windows qui fait ça, normalement si tu changes la sortie audio pour autre chose que true-fi ça devrait passer.

Cest la première chose que j’ai fait mais il reprend la main tout seul et switch sur la sortie audio true-fi tout seul

Y’a une petite case à cocher pour désactiver ce comportement dans les paramètres de True-fi.

Bon perso après quelques comparaisons j’ai basculé sous EqualizerAPO avec la courbe de mon casque trouvée dans le repo (AudioTechnica ATH-M70X donc). Gratuiiit, et en plus je la trouve plus juste que le profil Sonarworks… Ouais je sais ça ne veut pas dire grand chose pour une calibration, plus agréable alors, moins bourrine par rapport au boost vers 2khz que j’avais avec True-fi.
Après je ne doute pas qu’il s’agisse de cas par cas en fonction du casque, de son rodage, etc etc. True-Fi reste un super soft, mais je ne me voyais pas y mettre 60 balles (en promo) du coup.

1 « J'aime »

Je viens d’essayer les courbes du repo GItHub avec EqualizerAPO et je suis nettement plus convaincu que par les courbes de True-fi. Merci pour la trouvaille.

Dans le genre mais plus universel, ce petit matos :