[Sondage] Le lecteur que vous êtes

A force de se poser des questions dont on n’a pas la réponse, on finit par avoir envie de les poser à d’autres 692578.gif

Je vais me citer pour tâcher d’en exprimer le but:

L’objectif de ce sondage est de mieux comprendre l’évolution du Lecteur, d’appréhender sa perception des phénomènes comme l’édition numérique ou l’autoédition et de la mettre en perspective avec son « profil ». Il s’agit également d’identifier les nouveaux prescripteurs, ceux qui poussent à lire un livre.
Une 2ème partie du sondage, facultative, se rapporte à la série de romans « la Tentation de la pseudo-réciproque », autoéditée par l’auteur du sondage.

Pour info, je fais également circuler ce sondage auprès des différentes « communautés » auxquelles j’appartiens, et qui pour certaines sont intimement liées au milieu du livre.

Et donc, ça se passe là: https://docs.google.com/forms/d/13fpv3_0asyMRuJCya25ytB6NsFVYJY_hd61OGLhqENg/viewform

(N’hésitez pas à me dire s’il y a des questions qui ne vous paraissent pas claires, je tâcherai de préciser.)

Merci d’avance pour votre participation!

(Et oui, j’ai demandé l’autorisation avant d’en parler ici :wink: )

Juste une remarque  pour de futurs sondage : Essaie de conserver la meme “disposition physique” pour les reponses. A un moment on a un choix entre 1 et 5 (de tres important a indifferent), et plus loin, sur les questions concernant “La tentation”, on se retrouve a repondre dans un tableau qui serait 4, 3, 2, 1, 5. Du coup je suis retourne en arriere voir si j’avais bien repondu au sondage 1-5 du debut. Je ne sais pas si le changer maintenant serait une bonne idee, etant donné que changer l’intitule ne changera pas l’ordre des colonnes et du coup risque de fausser les donnees qui resultent du sondage. Voila.

Rhaa oui, j’avais pourtant fait plusieurs passes pour vérifier la cohérence mais ce point-là m’a échappé…
Pour une prochaine fois, effectivement!

Et merci pour ta participation :wink:

Du coup je suis descendu montrer a ma maman la page de La Tentation sur le store kindle, elle a fait “Oh c’est pas cher !” et paf, elle a pris le premier tome.

Gasp, j’ai eu le malheur de cliquer sur Retour dans le navigateur, je dois tout reprendre  :pinch:

Quelques remarques : 

• il manque une réponses BD/Manga/Comics dans la question "Quelles sont vos formes de prédilection? (je connais des personnes qui ne lisent que ça)
  • il manque une réponse “aucun en particulier” ou “autre” dans la question “S’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là:
  • ah, elle est dans une autre question.  :teehee:

@Ravine :thumbs-up2:

@Tomma: une inspiration de toute dernière minute m’avait pourtant fait ajouter une mention “cette étude exclut les essais, les livres techniques, les BDs et les mangas”. Mais je n’avais pas parlé des comics, effectivement. C’est chose faite  ;)

Long ce sondage !

[quote=« KylieRavera, post:6, topic: 55062 »][/quote]

Au temps pour moi, j’avais zappé la mention :slight_smile:

y’a Marc Levy dans le sondage :o

[quote=« Mordo, post:9, topic: 55062 »][/quote]
Il en faut pour tout le monde :wink:

Près de 90 réponses au compteur, le sujet suscite de l’intérêt! Et c’est vraiment passionnant. Je regrette simplement de ne pas vous avoir laissé davantage la parole pour justifier vos choix, vous avez plein de trucs à dire… mais vous vous rattrapez en général dans la dernière section :slight_smile:

Je ne relève pas les copies tout de suite, vous avez encore du temps pour répondre :wink:

Merci pour votre participation.

Dommage, trop orienté roman, bouquins à « histoire ». Et je trouve qu’exclure de base tout « essai », c’est réducteur. J’ai cependant répondu du mieux que je pouvais :slight_smile:

A voté.
Et comme je ne suis pas disert, je n’ai rien ajouté sur la page finale, je crois avoir déjà donné mon opinion sur LTPR ici même de toute façon.

done

A voté

Répondu aussi.
Dans la section « suivez-vous les auteurs », il manque une réponse « n’a pas de compte Facebook / twitter …. » :slight_smile: Mais bon, j’ai répondu « non » et basta.

C’est fait

[quote=“SuperLegume, post:11, topic: 55062”][/quote]
un peu pareil, je lis pas mal de bouquins “techniques” ou historiques et je crois pas avoir trouvé les bonnes cases

sinon c’est rempli 

Done. :wink:

Rempli aussi mais c’était pas forcément évident de trouver les “bonnes” réponses quand celles proposées ne semblent pas adaptées à notre cas.

C’est pas évident de faire un « bon » questionnaire qui couvre bien tous les cas…
Pour Facebook/Twitter, l’idée était bien d’avoir un « taux de suiveurs » donc ta réponse, FMP, était correcte stricto sensu. Mais ça aurait effectivement permis d’affiner le diagnostic si j’avais ajouté la case « n’utilise pas ».
Concernant les livres techniques, historiques et essais, je les ai volontairement sortis de l’étude qui se concentre sur les œuvres romanesques. C’était donc un parti pris.
J’ai également « fermé » un certain nombre de questions pour éviter de me retrouver avec plein de gens qui ne se prononcent pas :wink:

Mais j’ai quand même l’impression d’avoir récupéré pas mal de données exploitables, en tout cas, j’ai appris pas mal de trucs.

Et 43 geekzoniens sur 167 réponses: vous êtes bien représentés! :wink: