Sondage sans choix multiples

[quote name=‹ Feanor › date=’ 5 Jan 2005, 22:50’]Je fais en ce moment même mon stage dans un bureau d’étude de génie civil dans le service ouvrage d’art (Ingérop pour ne pas le citer…) . Vous savez ces gens qui calculs des ponts, des murs de soutenement et tout ce genre de chose.

Je discutais aujourd’hui avec un colègue qui me soutenais que monsieur tout le monde ne savais pas ce qu’était du béton armé. Loin d’être d’accord, je lui ai tenu tête pensant que tout le monde avait quand même quelques notions. Je me tourne donc vers vous pour vous entendre.

Alors qu’est ce que du béton armé ? de quoi est il constitué ? comment un immeuble tiens t il ?
Prenez deux minutes, reflechissez y sans regarder les réponses des autres geeks et notez votre conclusion. Je suis curieux du résultat.
Sont bien sûr dispensé tout les gens de la profession :stuck_out_tongue:

Question subsidiare: Vous travaillez dans un domaine que vous pensez inconnu du grand publics, testez nous. Je suis toujours avide de connaissances et de savoir comme les choses qui m’entourent fonctionnent

Edit: c’est pas fait pour briller en société hein… même un « je sais pas » est constructif dans ce sujet là :stuck_out_tongue:

Edit bis: Une fois que vous avez repondu, mais uniquement à ce moment là vous avez le droit de lancer Google  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 319344 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis d’office discalifié étant donné le milieu ou je travaille (Ministère de l’Equipement) :stuck_out_tongue:

[quote name=‘stuntman’ date=’ 5 Jan 2005, 23:06’]Puisqu’il ne faut pas que l’on voit les réponses des uns des autres je vais metre une balise spoiler.

Pour le béton armé, je pense qu’il est constitué de ciment, de sable et d’eau peut-être de gravillions (ortho?) mais je suis pas sûr pour le béton armé si c’est le cas. Il y à aussi une armature en féraille dedans pour tenir le tout.
Pour l’immeuble donc, ben il doit tenir sans doute sur un certain de piles de béton armé, d’un certaine taille et un certain nombre, tous deux calculés en fonction des besoins (surface, hauteur de l’immeuble ect…).

Voila j’ai bon Feanor?
[right][post=“319348”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu as presque bon :

Le béton armé est en fait un béton tout ce qui a de plus normal (constitué de granulats non calcaire /!\ très important /!, de sable toujours non calcaire /!, de chaux, de liants divers, et enfin d’eau pour lier le tout) ferraillé avec du métal pré-oxydé pour qu’il bouge le moins possible.
Une variante possible est le béton pré-contraint. Ce type de béton est en fait aussi un béton armé mais, au lieu d’un ferraillage classique, on utilise un cable de pré-contrainte (cas d’une poutre) mise sous forte traction tant que la pièce n’est pas intégralement sèche. Une fois la pièce (une poutre le plus souvent) est tout à fait sèche, on relache très progressivement la traction sur le cable, ce qui applique en fait un compactage longiligne de la dite poutre. Cette méthode est très utilisée pour faire des ponts routiers (par exemple) mais elle présente toutefois une faiblesse : si les efforts et les chocs sont appliqués sur la longueur de la poutre (donc parallèle au cable de pré-contrainte), la résistance de la poutre sera énorme, bien meilleure que le ferraillage classique en fait. Mais si par accident on choque la poutre pré-contrainte de biais, la poutre pré-contrainte ne pourra pas encaisser les efforts et cassera (de même pour un effort autre qu’un choc).

Du béton armé c’est ma maison: du béton coulé sur une sorte de grillage de métal.

Et maintenant je vais lire le thread :stuck_out_tongue:

Moi je dirais…

Du beton normal avec des grosses tiges metalliques dedans pour la solidité

[quote name=‹ JeeP › date=’ 7 Jan 2005, 17:37’]Du béton armé c’est ma maison: du béton coulé sur une sorte de grillage de métal.

Et maintenant je vais lire le thread :stuck_out_tongue:
[right][post=« 320017 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est majoritairement des agglos une maison individuelle hein :stuck_out_tongue:

Alors Feanor ? On compte sur toi pour faire un petit récapitulatif avant que le thread ne meure… C’est toi qui a lancé la question, donc c’est toi qui t’y colles pour la conclusion : quel pourcentage d’entre nous a donné une réponse satisfaisante ?

[quote name=‘Gilbert_Gosseyn’ date=’ 7 Jan 2005, 17:37’]Tu as presque bon :

Le béton armé est en fait un béton tout ce qui a de plus normal (constitué de granulats non calcaire /!\ très important /!, de sable toujours non calcaire /!, de chaux, de liants divers, et enfin d’eau pour lier le tout) ferraillé avec du métal pré-oxydé pour qu’il bouge le moins possible.
Une variante possible est le béton pré-contraint. Ce type de béton est en fait aussi un béton armé mais, au lieu d’un ferraillage classique, on utilise un cable de pré-contrainte (cas d’une poutre) mise sous forte traction tant que la pièce n’est pas intégralement sèche. Une fois la pièce (une poutre le plus souvent) est tout à fait sèche, on relache très progressivement la traction sur le cable, ce qui applique en fait un compactage longiligne de la dite poutre. Cette méthode est très utilisée pour faire des ponts routiers (par exemple) mais elle présente toutefois une faiblesse : si les efforts et les chocs sont appliqués sur la longueur de la poutre (donc parallèle au cable de pré-contrainte), la résistance de la poutre sera énorme, bien meilleure que le ferraillage classique en fait. Mais si par accident on choque la poutre pré-contrainte de biais, la poutre pré-contrainte ne pourra pas encaisser les efforts et cassera (de même pour un effort autre qu’un choc).

[right][post=“320016”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est une technique utilisée aussi dans les maisons individuelles pour les poutres qui vont supporter l’étage. La Maison de mes beau-parents a été réalisée comme ça, et je pensais même que c’était systématique dans ce cas, non ?

Du béton armé, c’est du béton dans lequell est coulé des tiges d’acier pour renforcer sa structure. Il doit être moins friable ainsi.
Comment on construit des immeubles? J’imagine que les fondations permettent d’assurer la stabilité de l’édifice en faisant office de “suspension”, ensuite ben on commence par le “squelette” c’est à dire l’armature en acier qui permet de maintenir le béton en place.

Bref du béton armé c’est pas un béton qui gueule" je te niq à la kqlqsh"

Comme boulot je suis prof donc je peux rien vous apprendre sur ce métier que vous n’ayez déja appris grâce aux émissions de Jean-Pierre Pernaut.

Mais par contre j’ai eu l’occasion d’aller à une séance de dédicace de Jeph Loeb et Tim Sale, un scénariste et dessinateur de comic book. Tim Sale m’a dessiné un portrait de Catwoman et je suis tombé sur le derche quand je l’ai vu encré son dessein. Pour moi c’était une science inconnue mais de voir le relief et l’éclairage se créer sous mes yeux, ça m’a bluffé.

[quote name=‹ Feanor › date=’ 7 Jan 2005, 19:33’]c’est majoritairement des agglos une maison individuelle hein :stuck_out_tongue:
[right][post=« 320080 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ach nein! Pas mein maizon! Elle date des zannées 70 et a été batie par un Allemand qui a foutu de l’azier plein dans les murs!
En gros les quatre murs extérieurs sont en béton armé et les murs de soutènement aussi.
Trop du bonheur d’ailleurs pour ce qui est de la diffusion des ondes :stuck_out_tongue: