[Sondage] Une note pour Half Life 2

Voila, vu le nombre de commentaire de tous bord sur le sujet, j’ai eu l’idée d’utiliser la nouvelle fonction sondage de la V3 et ainsi de centraliser les griefs des geeks sur ce tread :stuck_out_tongue:

Donc lâchez vous ! (Tous en restant courtois bien sur)
Que vous soyez le fanboy ultime ou que vous soyez très déçu faite nous partager votre avis sur ce jeux :stuck_out_tongue:

Personnellement j’en suis qu’a 4h de jeux, mais pour l’instant je suis plutôt satisfait mais je préfère attendre de le terminer pour vous donner un avis définitif :stuck_out_tongue:

6/10

Ok, c’est un bon jeu… Ok, il est beau… mais l’installation est une telle plaie que ca gache une bonne partie du plaisir, sans parler des chargements qui pourrissent littéralement l’action…

Ca fait longtemps que je sais qu’un jeu ne se résume pas à ses graphismes, mais à ce qu’il y a autour… Et malheureusement, HL², ben c’est HL premier du nom, avec des graphismes certes très beau, mais un gameplay qui n’a que peu évolué. J’ai adoré le premier, mais j’aurais aimé recevoir une vrai claque quand j’ai installé le jeu…

Ca a plutot été une douche froide… 8h d’install (oui oui, vous avez bien lu, 8h… de 19h à 3-4h du mat’…), a cause de leur systeme qui tient plus de l’usine à gaz qu’autre chose…
J’ai eu cette impression étrange d’être traité comme un personnage de 1984, d’Orwell, avec Big Brothers Valve et VU qui me fliquaient, scannant un code barre sur mon bras pour bien vérifier si j’avais le droit de jouer, et me débloquant ensuite le jeu que j’ai acheté honnetement… Très désagréable, ca montre le respect de Valve et de VU pour leurs clients.

Passée ce premier contact plus que négatif, je lance le jeu…

Temps de chargement pour afficher le menu: 2-3 min… Pour info, j’ai un Athlon XP 3200+, une ATI Radeon 9800 pro 256Mo et 1Go de RAM…
Et avec ca, ca prend tant de temps pour afficher un pauvre menu…

Allez, je lance le jeu… C’est beau, ca bouge bien… L’ambiance est bonne, on se croirait en Europe de l’Est… puis viens le premier loading… 2 min, le temps d’aller chercher un café et de revenir, quoi… Bon, j’y prette pas trop attention… Mais plus tard,lors de la course poursuite dans la ville, le loading pourrit complement la continuité de l’action, et c’est rageant!

J’ai un peu l’impression d’être devant un film où, lorsqu’une scene d’action débute, le réalisateur coupe et balance un plan pourri, fixe, pendant 2 à 3 minutes…

Donc: Légère deception, j’ai attendu ce jeu pendant des années, et il n’est pas à la hauteur…

raaaah mais c’est debile.
je clique (par erreur, en plus) sur “voir les resultats” et maintenant ca me dit que j’ai deja voté.

Comme Orc, je suis mega deçu… bon ce n’est pas pour ça que je n’y joue pas mais la…

Chargement super long et super fréquents
Graphiquement… bof… a part les animations faciale
C’est mega dirigiste et croyez moi, le couloir est vraiment pas large (bon j’en suis pas a la fin non plus…)
On a envie de continuer mais contrairement a FarCry qui est tres libre et franchement magnifique graphiquement, je suis loin d’avoir la machoire qui se décroche toutes les 3 mins…
Oui, le gravity flingue est marant… mais bon… Le chien aussi…

Bref, le jeu serait sorti en septembre 2003 cela n’aurait pas etait pareil…

7/10

Et puis le mega enflage de la version Silver avec HL1 source tout pareil que HL1 pas source… rendez moi mes 10 € !!! :stuck_out_tongue:

La note ne represente que mon avis sur le gameplay du jeu… sinon, entre les temps de MAJ et activation + HL S, j’aurais mis 5/10

PS: J’ai exactement la meme config que Orc sauf Athlon 2600@3000+

Bizarre : il m’a fallu 30 minutes pour l’activer, le démarrage du jeu prend 1 ou 2 minutes, et les chargements en jeu 30 secondes. Défragmentez votre disque dur si ça prend trop de temps

Pentium M 1,6Ghz - 512Mo - Radeon 9600 M

[quote name=‘McGuffin’ date=’ 18 Nov 2004, 12:54’]raaaah mais c’est debile.
je clique (par erreur, en plus)  sur “voir les resultats” et maintenant ca me dit que j’ai deja voté.
[right][post=“304377”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, mais il est pourtant indiqué que pour voir les résultats, on perd son vote. C’est ballot, hein?

OrcslayernWo j’ai a peu pret la même config que toi, et les temps de chargement n’excède jamais les 20 sc… Essaye de défragmenter ton dur, ça peut aider…

Bref, moi j’ai collé un gros 10/10… Oui vous avez bien lu. Non je suis pas un fan boy ecervelé, non je suis pas payé par VU pour le dire, oui moi aussi je déplore les temps de chargements trop fréquent. MAIS, je considère que système d’installation pourri ne doit en aucun cas entrer dans la note du jeu. Pourquoi? Eh bien parce qu’on juge le jeu, et pas son installation! Et on juge encore moins l’attitude déplorable de VU et valvle. Il s’agit ici d’être honnête, et de ne pas se laisser influencer par tous les problèmes hors jeu.

Bien ceci dit, pourquoi 10/10? Je vais essayer de faire court. Tout le monde dit: “ok, c’est comme hl1, mais en mieux”. Je suis entièrement d’accord. Mais, est-ce que ça justifie un 6/10? Je ne pense pas, tout simplement par le fait que je trouve que AUCUN fps n’a été révolutionnaire entre hl1 et hl2, et aucun d’entre eux ne m’a procurer le même plaisir qu’un hl. On va prendre Far Cry, à part ses graphismes, ce n’est pas une révolution, mais je lui collerais quand même un gros 9. Doom 3 a une ambiance excellente, mais à part son moteur graphique, il n’a rien non plus d’une révolution. Alors avant de dire que hl2 mérite un 6 parce qu’il n’innove pas assez, il faudrait voir à réviser votre jugement sur tous les fps sortis entre 98 et 2004. Ils n’innovent pas, donc mauvaise note si on suit ce raisonnement. En partant de ce principe, aucun jeu ou presque, n’aurait une bonne note.

Il est vrai que tout ceci ne justifie pas un 10. Non ce qui mérite le 10, c’est le plaisir incomparé d’un gamelay à la hl, les phases de jeu de génie et les idées de dingue apportées par un moteur physique qui n’est pas juste là pour faire jolie, les expressions faciales et la mise en scène immersive au dernier degré, un moteur graphique sublime et qui tourne parfaitement bien là ou un far cry demande une machine d’extra-terrestre.

Pour être honnête, 10 ne serait peut être pas la note réelle que je lui mettrait, ce serait plutôt 9. Alors pourquoi 10. Pour reprendre une expression consacrée, on va dire que c’est un vote de contestation, car j’en ai marre de voire sur de nombreux forums des gens juger le jeu à son install à 2 fr et à l’attitude de VU et Valve. On juge un jeu, pas les responsables marketing. Ce n’est pas forcément dirigé particulièrement sur la zone, mais c’est plutôt un constat général.

Merci.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 18 Nov 2004, 13:38’]Oui, mais il est pourtant indiqué que pour voir les résultats, on perd son vote. C’est ballot, hein?
[right][post=« 304391 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
beeeeuh ce serait les elections americaines je comprendrais, mais la… :stuck_out_tongue:
enfin bon c’est pas grave, de toute facon, mon avis ne changera pas grand chose à la destinée du jeu :stuck_out_tongue:

5/10 trop gourmand en ressources, tellement retardé qu’il a perdu tout intéret, bavure de l’activation via Steam, rien d’autre à ajouter, circulez il n’y a pas de jeu! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Tofton › date=’ 18 Nov 2004, 15:07’]5/10 trop gourmand en ressources, tellement retardé qu’il a perdu tout intéret, bavure de l’activation via Steam, rien d’autre à ajouter, circulez il n’y a pas de jeu! :stuck_out_tongue:
[right][post=« 304437 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Toujours enervé Tofton hein ? :stuck_out_tongue:

Perso, pas acheté… j’attendrais qu’un pote me le prete.

Bon je vais dire une connerie (comme d’hab dans ce cas la), mais est qu’il existe (va exister) une demo pour HL²?
Parce qu’avec le truc de steam, j’ai quand meme un doute… :stuck_out_tongue:

Note: Oui, j’ai cherche un peu sur le web, j’ai pas trouve (enfin y a pas d’info sur le sujet chez clubic) :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Qui n’a pas vote :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Le_Wallon’ date=’ 18 Nov 2004, 13:12’]Bizarre : il m’a fallu 30 minutes pour l’activer, le démarrage du jeu prend 1 ou 2 minutes, et les chargements en jeu 30 secondes. Défragmentez votre disque dur si ça prend trop de temps

Pentium M 1,6Ghz - 512Mo - Radeon 9600 M
[right][post=“304385”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et il trouve pas ça long ??

Au passage, mettre 5 au jeu, je trouve ça abusé, dans le sens où il n’est pas gourmand : tu as vu les config sur lesquelles il tourne bien ??
De plus, l’activation, c’est un peu la lotterie . Au passage, on parle du jeu, pas des à cotés --> plantages, chargements longs, graphismes, gameplay yes, ce qui est externe, non

pour moi 78% --> 8/10

En tout cas il y a celle de Half-Life Source sur le CD n°103… à qqes menus détails près.

edit. et j’ai mis 7/10, obtenu avec mon D10. pipé?

[quote name=‘joebount’ date=’ 18 Nov 2004, 16:19’]Et il trouve pas ça long ??
[right][post=“304461”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Si, mais je voulais dire par là que ce n’était pas normal que le chargement prenait plus de deux minutes alors que ça prend 30-40 secondes chez moi.

je confirme chez moi aussi que les chargement sont très long (le gros defaut du jeux)
pour dire quand je lance le jeux, après le logo valve, écran noir pendant 2 min avec juste le curseur de la souris actif et après j’ai enfin la page d’accueil :stuck_out_tongue:

donc j’espères que ces temps de chargement seront réduit drastiquement au prochain patch

mais malgré toutes ces petites misères, jusqu’a maintenant je prend vraiment du plaisir à y jouer.

à dans quelques jours pour vous donner ma note finale pour le sondage :stuck_out_tongue:

Bah continuez à ronchonner pendant que certains jouent et prennent leur pied avec ce jeu. Certes HL² n’est pas le jeu du siècle, mais reprocher à Valve d’avoir appliqué les mêmes recettes qu’avec HL, c’est un peu gonflé. Oui c’est scripté, oui c’est linéaire. Et alors, c’est pas pour ça qu’on s’ennuie en jouant. Je trouve que ce jeu procure une immersion incroyable, on est plongé dans un univers, une ambiance crédible et prenante. Si ça ne vous convient pas, passez votre chemin. Et dire que HL² est graphiquement bof… mais laissez moi rire, certes il ne file pas une claque à Far Cry et Doom 3, mais en dehors de ces deux jeux précités, rien ne lui arrive à la cheville.

Vous êtes trop blasés les mecs, laissez tomber le JV.

8/10 pour moi.

Quant-à steam, no comment. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est de la merde, c’est pas pour ça que le jeu est moins intéressant pour autant.

[quote name=‘K2R2’ date=’ 18 Nov 2004, 22:48’]Bah continuez à ronchonner pendant que certains jouent et prennent leur pied avec ce jeu. Certes HL² n’est pas le jeu du siècle, mais reprocher à Valve d’avoir appliqué les mêmes recettes qu’avec HL, c’est un peu gonflé. Oui c’est scripté, oui c’est linéaire. Et alors, c’est pas pour ça qu’on s’ennuie en jouant.  Je trouve que ce jeu procure une immersion incroyable, on est plongé dans un univers, une ambiance crédible et prenante. Si ça ne vous convient pas, passez votre chemin. Et dire que HL² est graphiquement bof…  mais laissez moi rire, certes il ne file pas une claque à Far Cry et Doom 3, mais en dehors de ces deux jeux précités, rien ne lui arrive à la cheville.

Vous êtes trop blasés les mecs, laissez tomber le JV.

8/10 pour moi.

Quant-à steam, no comment. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est de la merde, c’est pas pour ça que le jeu est moins intéressant pour autant.
[right][post=“304633”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ton avis se rapproche assez du mien en moins violant en ce qui me concerne, j’en ai un est peu rien a foutre si les gens aiment pas ^^

j’ai mis 7 ou 8 je sais plus sachant que pour noté j’ai mis de coté steam parceque la je note l’interet du jeu pas les a coté

sachant que je met tres rarement un jeu a 9 (exemple flat out 6/10 durée de vie ridicule pour un jeu de caisse)

Ceci est une allégorie que vous pouvez vous éviter de lire si vous êtes pressé.

[spoiler]Je commande ma nouvelle voiture : soyons folles, je vais draguer la gueuse cet été, je me prends la nouvelle Ferrari, et donc suis sur la liste d’attente très select des clients ayant passé commande.

Comme vous le savez tous, il faut passer commande un voire deux ans à l’avance. Je m’exécute.

J’attends bien, je ronge mon frein, limite je me caresse… la panse à table entre un suprême à la volaille et un fondant au chocolat en pensant à la superbe voiture que je vais enfin bientôt avoir, Ferrari, symbole, classe, prestige, ne pas oublier de protéger les sièges quand je les baptiserai avec les blondes que j’aurai attrapé.

Arrive enfin le jour de la commande, je suis sensé aller chercher le monstre chez un concessionnaire… Ah, on m’appelle le jour même d’Italie pour m’annoncer qu’il y a un petit problème… Non non la voiture est bien partie, mais le concessionnaire n’est pas là, je dois aller la chercher moi-même… Ok, pas de problème, où donc ? Ah, à Marseille sur la Canebière, au port… Non non, j’habite dans le Pas-De-Calais, j’ai toujours rêvé traversé la France en Ferrari, ça ne me pose donc pas de souci… J’attrape mes clés et je fonce, je me fais inévitablement flasher à 3 radars à 180 à l’heure, sans compter les frais de péage, je suis déjà bien énervé en arrivant, 11h après, à destination sans m’être arrêté… Ah, le port est fermé, je vais devoir attendre le lendemain… Problème il est très tard là, tous est pris et plein puisque la pleine saison estivale… Je me retrouve en extrême banlieue dans un truc miteux que même mon chien refuserait de dormir dedans, mais courage la lumière est au bout du tunnel… Je m’endors du sommeil du juste à 7h du matin après m’être tourné et retourné sur le matelas de pierres et de clous, c’est pas possible autrement, qui m’a accueilli, pour me faire réveiller à 8 par le bouledogue de la concierge qui s’est mis à me lécher consciencieusement le visage après être passé par la porte défoncée… Je me mets enfin en route vers le port, après avoir casqué 50 euros pour la nuit, me pointe… Je dois déclarer les frais de douanes et j’en passe, signer le reçu… Ah désolé, un problème il manque un tampon, le transporteur de Naples a omis un truc… Ca appelle, ça palabre, ça ne comprends pas l’italien, ça cherche un traducteur, ça me fait encore poireauter 4h en plein soleil dans une cahute miteuse alors que la bagnole est là, sur ses câles, à chatoyer au soleil… Enfin tout est réglé, on me remercie, on me félicite, on me remet enfin les clés, j’ouvre et m’installe enfin et me prends une vieille bouffée de chaleur de la caisse qui a cuit pendant toute la matinée, je me crâme au cuir du siège et me brûle avec le volant, j’arrive enfin à dompter la bête et sortir du port pour constater que je n’ai pas assez d’essence pour aller jusqu’à la première station service du coin…

Je sors et je me tire une balle.[/spoiler]

Par-delà cette allégorie, qui n’arrive pas, malgré ma tentative, au niveau du marketing suintant recouvrant le noyau HL², je pense comme de rares petits camarades qui refusent de cautionner ce genre de système. Que HL² soit un bon jeu ou pas ne fait à la limite même plus partie du débat.

Je suis consommateur, je suis visiblement pris pour un con, voire un terroriste, on me vend un jeu dans un boitier vide de merde en me faisant payer plein pot ce qui fait que je suis en droit d’attendre un packaging digne de EverQuest de base, je ne parle même plus de Steam (le vrai pb) et je devrais me dire une fois le menu du jeu lancé « heureusement que j’avais de la vaseline » ?

Non.

Celà dit nous sommes en démocratie, si par votre action vous donnez votre assentiment et montrez votre résolution à vous faire enfiler dorénavant et jusqu’à désormais par la suite, libre à vous, je me contenterai de rester en spectateur :stuck_out_tongue:

(et non, je ne le chopperai pas par de vils moyens).

A faire que ronchonner et à chercher les petits défaut du jeu, vous allez vous gacher le plaisir. Enfin ce que j’en dit…

Je suis d’accord avec BodySplash, aucun Fps n’a vraiment été à la même hauteur.
sauf un Deus Ex, MOH ou autre far cry et encore. Je doit aussi dire que Half life est le seul fps auquel j’ai jouer au moins 4 fois, alors que d’habitude une fois me suffit trèèèès largement.

Donc oui la suite était forcement attendue au tournant, oui valve et VU on grave abusé dans leur communiqués de presse en nous pipotant. Et si à la sortis le jeu avait été très mauvais je ne dit pas qu’il ne faudrait pas les fusiller. Mais le jeu pour ce que j’en ai vu m’a l’air très correct, et si je ne retrouve pas les incohérences de script trouvé dans d’autre jeux et si l’ambience est là, je crois que je vais apprécier. Pour ce qui est des chargements, on peut parier que vu le nombre de plainte, un gros patch va vite arriver (même si c’est très chiant :stuck_out_tongue: )

Pour ma part je vais attendre d’y jouer pour voter et éventuellement faire un commentaire complémentaire.

NB : Si un pote me prète le jeu, est-ce que je peut utilisé son compte Steam ? ou bien est-ce que je peut en créer un à moi avec le serial de mon pote ?

Avec son identifiant steam et son serial du jeu, tu n’as qu’a laisser steam downloader les fichier ou recuperer une sauvegarde de ceux de ton pote ou installer le jeu a partir du DVD

La seule contrainte est de se connecter a Internet pour valider le compte steam.

Jje signe ma note malgres un peu plus d’avancement dans le jeu

7/10

a FarCry j’aurait mis 9/10 et Doom 3 6,5/10 parce que que le trip « quoi qu’il arrive il faut se dire qu’il y aura forcement une saloperie qui te sautera dessus des que t’aura le dos tourné sans avoir la moindre chance de contourner le piège » m’enerve grandement.

N’empeche, j’ai beau chercher mais mis a part le moteur physique qui est largement sous exploité je ne voit pas la révolution. C’est un bon FPS, sans plus, sans surprise.

FarCry avait largement devancé tout ça. Et fait même mieux avec ses cartes immenses et la liberté d’action, un tres bon moteur physique qui, je vous l’accorde etait tres peu exploité, et enfin la tout un tas d’inovation de gameplay, vehicules armes etc.

Bon je continue a jouer. :stuck_out_tongue: