Sonde thermique sur IP

Bonjour,

Tout est dans le titre, je suis à la recherche aujourd’hui d’une sonde thermique sur IP, avec une MIB standardisée en SNMP pour pouvoir faire des graphiques des températures et remonter des alertes en cas de température trop élevée.

Mes recherches n’ont pas été très fructueuse, si jamais quelqu’un avait ça quelque part je serais curieux de lui poser quelques question :slight_smile:

Merci, et @ plus tard

Personne? :slight_smile:

Même pas une tite expérience de sonde thermique USB avec exploitation des données via un ptit script?

J’ai eu à utiliser ça au taff : Sonde « E4 » Sensatronics
Ca marchait bien, on pouvait mettre jusqu’à 4 sondes sur le boîtier, et l’interroger en telnet pour avoir les températures (ou accéder directement la page http du serveur du boîtier).
J’ai même encore le code de la classe quelque part qui était assez petit, vu qu’il suffisait de lancer une requête, et analyser la réponse :slight_smile:
Par contre, je connais pas le prix, ni où l’acheter, tout ce que je sais, c’est que je l’ai utilisé et que ça marchait bien.

(edit : exemple de code : j’envoyais « GET /temp HTTP/1.0\n\n » en tcp, et recevais une réponse du style « Probe 1|25|Probe 2|0|Probe 3|0|Probe 4|0| », sauf que les températures étaient en fahrenheit, je crois)

[quote=« doomulation, post:2, topic: 47534 »]Personne? :slight_smile:

Même pas une tite expérience de sonde thermique USB avec exploitation des données via un ptit script?[/quote]
Moi une fois j’ai été sondé mais je ne tiens pas à en parler… non n’insiste pas !

Oui oui je sors :crying:

On utilise se genre de trucs, mais c’est un boitier qui intègre tout pleins d’autres controles environnementaux pour nos baies outdoor (charge batteries, charge, ventillos, température, intrusion, etc …), et les boitiers sont vendues avec les baies. Donc c’est pas vraiment ce que tu recherche.

Après petite enquête, ce boîtier correspond parfaitement aux besoins, malheuresement il est à près de 350euros. Comme nous avons deux sites distants, c’est un chiffre à multiplier par deux, je doute que cela passeras dans le budget. Dommage, car ça à l’ai d’être un super produit!

je continue de fouiner, à plus les geeks :slight_smile:

Sinon, pour info, si tu as des switches et/ou serveurs, tu peux utiliser leurs sondes internes.
Les dells récents, par exemple, on 3 sondes, dont une qui peux te donner une bonne idée de la température interne. Les sondes sont pollables du moment que tu installe le service SNMP.

Ouè jimagine ouè mais ca me donnera au mieux la température de la baie… moyen moyen, j’aurais préféré avoir la température de la pièce. C’est une piste que je retiens quand même :crying:

@ plus :slight_smile:

Sinon t’as qu’à coupler ce topic avec ton autre topic, placer un thermomètre dans la pièce, filmer, et récupérer la température avec un logiciel de reconnaissance d’images :slight_smile:

C’est ce qu’on ma dit aussi: « bah, ya juste à zoomer avec la caméra sur le thermomètre! » :crying:

Plus sérieusement, ces deux topic sont liés en effet, dans un mini projet de securisation des salles infos, voila pour la ptite histoire :slight_smile:

@ plus tard

[quote=« doomulation, post:10, topic: 47534 »]C’est ce qu’on ma dit aussi: « bah, ya juste à zoomer avec la caméra sur le thermomètre! » :crying:

Plus sérieusement, ces deux topic sont liés en effet, dans un mini projet de securisation des salles infos, voila pour la ptite histoire :slight_smile:

@ plus tard[/quote]
et t’as pas de sonde thermique sur ta clim?
ou alors y’a pas la clim…

en moins cher, il y a peut-être ça.

Si si ya la clim, avec la température qui s’affiche. Le problème c’est que d’une on est pas sûr du tout de la veracité de ce truc, et de deux les résultats ont l’air complètement faussés par la ventilation de la clim (le capteur étant sous la clim).

Enorme le coup de la grenouille! tu en as déja commandé une? J’ai envoyé un mail pour savoir si une commande rapide était possible, et si par hasard ils n’avaient pas de script snmp ou autres prêt à l’emploi pour Cacti :crying:

Merci, et n’hésitez pas si vous avez autre chose :slight_smile:

Je ne vais rien apporter à ce thread mais je m’étonne quand même beaucoup qu’on te presse sur les frais d’équipement de sécurité de tes nouvelles salles infos.

2x 350 euros, je ne sais pas si le produit vaut ce prix mais il faut quand même que tes décideurs se rendent compte que la valeur du matos dans la salle + le travail réalisé sur ce matériel + les données et résultats (archives, projets en cours, know-how) c’est du pognon et beaucoup !

Tu me parles d’une société qui a au moins deux salles serveur, deux sites distants, donc vous n’êtes pas 3 employés… Quel serait l’impact financier (ou manque à gagner) de pertes de données ou de matériel en cas d’incident dans ces salles?

Si on te cherche des poux pour des chiffres après la virgule, c’est que ton dossier est pas assez clair ou que certains décideurs n’ont pas été suffisamment sensibilisés. Donc faut en remettre une couche.

Et ton temps d’étude, il est valorisé à combien?

parce que des sociétés qui mobilise des bac+3 +5 pendant des jours (qui leur coute 25 euros de l’heure ttc) pour gagner 5% sur un devis de quelques milliers d’euros, j’en ai déjà vu. Au final, c’est parfois aussi une part de bricolage qui compliquera l’exploitation à moyen terme.

Je suis en stage d’étude, et je prépare un bac+5 en effet.

En fait mes décideurs font actuellement un gros effort financier pour appliquer toutes les mesures de sécurité que je cherche à mettre en place, et le projet de rénovation du système d’information est loin d’être fini (solutions de sauvegarde, replication de données, implantation d’une baie SAN…)

Mais en effet, tes arguments sont tout à fait valables, je suis du même avis que toi. Ici, le problème n’est pas réèlement financier, mais plutôt de trouver un revendeur fiable pour acquérir le produit serainement :slight_smile:

Sur ce, bon’ap :crying:

Pas de nouvelles à mon mail, et la fréquence de mise à jour du site à l’air de dater un peu… dommage pour la froggy box, mais jvé m’orienter vers quelque chose d’USB je pense, avec une petite ralonge.

A moins que quelqu’un ait une révélation? :slight_smile:

@ plus tard

Pour une solution bidouille a pas cher (mais vraiment bidouille hein, je conseillerais pas ca dans un environnement de travail mais on en fait ce qu’on veut ) : Une bete thermistance sur un port joystick style CTN 100K ou autre ca peut le faire .

Si tu veux plus d’info pm

[quote=« skid, post:17, topic: 47534 »]Pour une solution bidouille a pas cher (mais vraiment bidouille hein, je conseillerais pas ca dans un environnement de travail mais on en fait ce qu’on veut ) : Une bete thermistance sur un port joystick style CTN 100K ou autre ca peut le faire .

Si tu veux plus d’info pm[/quote]

Merci pour la solution, mais la le contexte est professionnel, et je ne peux pas rester très longtemps à faire un bricolage maison, avec les scripts de récupération de données.

En revanche, j’ai pris contact avec une société qui fait ce genre de produit: gmi-databox. Les tarifs ne sont pas excessifs, j’attends d’avoir un devis chiffré pour vous dévoiler l’info :slight_smile:

@ plus tard

[quote=« doomulation, post:18, topic: 47534 »]Merci pour la solution, mais la le contexte est professionnel, et je ne peux pas rester très longtemps à faire un bricolage maison, avec les scripts de récupération de données.

En revanche, j’ai pris contact avec une société qui fait ce genre de produit: gmi-databox. Les tarifs ne sont pas excessifs, j’attends d’avoir un devis chiffré pour vous dévoiler l’info :slight_smile:

@ plus tard[/quote]

Dommage que ta boite est pas thune car y’avait ça Camera IP + sondes thermique, humidité, air, etc…

Ce n’est pas forcément une question d’argent, je cherche la meilleure offre pour un budget raisonable :cry:

Voici ce que propose GMI DATABOX: (http://www.gmidatabox.fr)

  • un système de surveillance IP (avec SNMP et TRAP) avec deux entrées
  • 1 sonde température et humidité
  • 1 sonde détecteur d’eau, à fixer au sol

Le total pour un peu plus de 550euros, avec un accueil commercial très simpa et réactif, et des techniciens disponibles et compétents :crying:

Pour le moment cela ma l’air d’être une bonne affaire, qui correspond en tous points à nos besoins. Je vous tient au courant du tests des produits quand je les aurait reçu, la commande ne devrait pas tardé à être passé :slight_smile:

Bonne journée :stuck_out_tongue: