Songbird 0.7

Certains d’entre vous connaissent déjà Songbird, un iTunes like libre basé sur XUL (le moteur de Firefox). Celui-ci commence a faire son petit bout de chemin car il arrive en version 0.7.
Pourquoi utiliser Songbird ? Personnellement sous Linux, je lui préfère Banshee que je juge plus mature et les utilisateurs de KDE utilisent Amarok, deux autres iTunes like de très bonne qualité mais sous Windows le choix des alternatives libres est restreintes. Il y a toujours foobar2000 mais il faut aimait mettre les mains sous le capot pour le rendre sexy. Songbird rempli donc un vide en proposant une bibliothèque musicale simple, facile d’accès et agréable à l’oeil.

[center][/center]

Quelques unes de ses fonctionnalités :
[ul]
[li]Support des lecteurs externes iPod (attention iPod touch et iphone ne sont pas encore supportés)[/li][li]Album Artwork[/li][li]Listes de lecteurs dynamiques[/li][li]Greffons[/li][li]Last.fm[/li][/ul]

Voici les fonctionnalités à venir :
[ul]
[li]Gravure de CD[/li][li]Import automatique[/li][li]Video[/li][/ul]

Le site officiel:
http://getsongbird.com/

Avis a moi que j’ai et que je partage avec moi-meme:

J’ai essaye la version 0.6 pendant un moment. C’est clair Songbird est sexy… Mais qu’est-ce qu’il est lent et pas specialement econome en memoire. A ce moment la, je n’avais que 512 MB sur le PC au bureau, j’ai du le garder un mois ou quelque chose comme ca pour revenir a Foobar2000.

Foobar n’est certes pas sexy comme ca, mais, au meme titre que les logiciels de chez Mozilla, tu peux trouver des utilisateurs qui ont fait des merveilles et qui peuvent facilement te convenir sans avoir besoin de mettre les mains dans le camboui. La preuve nous avons ici une petite communaute de gars doues sous Foobar, menee par apul et Engy je crois.

en même temps si c’est un iTunes like, qu’il bouffe énormément de mémoire n’est pas surprenant…

Je pense que le fait qu’il bouffe une tonne de mémoire est du à son jeune age, ils n’ont surement pas du encore s’attaquer en profondeur aux optimisations. En tout cas l’aspect « Performance & Stability » fait partie de leur TAF et je pense que ça ne peux que s’améliorer (mon avis perso). En plus comme le souligne DexterWard, c’est une copie d’iTunes, donc l’aspect bouffeur de RAM a lui aussi était copié :slight_smile:

Et en bonne copie d’iTunes, on peut y brancher des baladeurs/téléphones d’Apple ?

Je l’utilise depuis 10h45 ce matin (merci ZGoblin :slight_smile: ), et il prend un peu plus de 100Mo en ram. A côté de Firefox qui en prend 197, boaf.
Adopté.

Permet-il aussi un classement simple, à la Winamp ? Je ne suis peut-être pas doué, mais les seules fois où j’ai essayé Amarok (ou l’équivalent Gnome) ou WMP, je n’ai pas trouvé d’interface pratique sans classement par artiste ou par album (oui, mes tags sont pourris, j’assume).

Aujourd’hui tout les lecteurs comme Banshee, Rhythmbox, iTunes, WMP utilisent les tags, si tes tags sont pourris, il faut rester sur Winamp pour Windows ou Audacious pour Linux.

Tu peux aussi refaire des tags avec un logiciel comme MP3tag, gratuit et très puissant (pour windows). Sous linux, Exfalso est sympa.
Moi au début j’avais des tags pourris aussi mais un jour je m’y suis mis, et au final je regrette pas.

Concernant Songbird, j’ai testé il y a quelque temps et je l’ai trouvé sympa mais assez lent et gourmand en mémoire (un peu comme Miro en fait).

J’avais essayé avec MP3Tag et MusicBrainz Tagger (de mémoire), mais ça avait été long et peu fructueux. Je réessaierai peut-être.

ZGoblin: je comprends qu’ils utilisent tous les tags, mais il devrait y avoir une option pour ne pas les utiliser aussi (quand ceux-là sont pourris).

Joli, sympa, gère les extension et tout,; mais un défaut, il m’analyse les MP3 depuis presque 4h : « Identification et retrait des doublons »
Il est pas encore prêt pour gérer de grosses collections…

Bah, je le garde on verra bien les MAJ :slight_smile:

Marrant ce topic… Je cherchais depuis quelques temps un successeur à Winamp, et j’ai testé Foobar pendant un moment, mais ça ne m’a jamais vraiment convaincu (j’avoue que je suis pas très fort pour le cambouis :slight_smile: ). Il y a quelques jour, je tombe sur Songbird un peu par hasard, et je suis franchement enthousiasmé. C’est vrais qu’il est pas très économe en mémoire et qu’il est moins customizable que Foobar, mais moi, il me convient très bien, en particulier la gestion intégrale (updates et tout) de mon iPod mini tout vieux. Et les fonctionnalités de recherche sur le Net sont quand même bien pratique.

Y’a plus qu’à attendre que la communauté se développe autant que sous Firefox / Thunderbird, et ce sera top (même si pas mal de plug-ins sont déjà disponibles).

J’ai pu le tester, et je n’ai pas trouver la manière de mettre à jour la bibliothèque. (Je n’ai peut être pas assez fouiller me diras t on :slight_smile: ).
Mais là où je le trouve ahurissant (et j’espère que peu sont touchés) c’est dans la recherche de média. Je tape un premier caractère, il freeze 3/4 secondes avant de me permettre d’en placer un second :crying:
(Je n’ai pourtant pas grand chose de lancer Msn, mirc, Anti virus, thunderbird et firefox, avec 2048 de ram)

Thread nettoyé, emmerdeur ban. Bonne journée.

Ouais dans la gestion des tags, il a un fonctionnement similaire (et moi aussi mes tags sont pourris… :slight_smile: )

Tag&Rename mes amis, Tag&Rename…

Oui enfin, meme avec tag&rename qui tue, tagger 9k mp3, ca prends toujours une plombe :slight_smile:

Pour ma part, après avoir tenté Songbird et être resté un long moment sur Foobar, j’ai finalement opté pour Media Jukebox 12 de chez J. River. Du coup j’ai à la fois les réglages précis au niveau audio que j’appréciais dans Foobar, et l’interface à la Itunes.

Et en plus il ne met pas 3 plombes à s’ouvrir. Que demander de plus ?

Testé et pas approuvé.
Très lent sans etre forcement hyper chargé en musique et surtout le coverflow style qui ne marche pas. J’ai les covers qui ne s’affichent que quand j’ecoute la musique de l’album. Impossible de faire defiler les covers comme dans itunes. DOmmage parce que bourré de bonnes idées dans les add-ons notamment toutes les infos de concert ou biographies qu’on trouve rapidement
J’attendrai une prochaine version, d’ailleurs je m’etais dit la meme chose pour songbird v0.4