Ce n’est pas une décision de justice, Sony à juste attaqué Lik-Sang un peu partout de manière à rendre la défense hors de prix, du coup, Lik-Sang à préférer fermer que d’aller à la barre alors qu’il ne pouvait même pas se la payer…monde de me (enfin, faut relativiser hein, c’est pas comme si Sony provoquait la famine dans le tiers-monde, mais d’un point de vue commercial, c’est un beau coup de pute)…
Le truc simpe a faire, c’était tout de même de ne plus exporter de matos Sony non?
Histoire de laisser Sony s’embourber avec sa PS3 (et là je prie pour un portage de MGS4 sur Bobox 360).
[quote=“Nouch, post:22, topic: 31464”]Le truc simpe a faire, c’était tout de même de ne plus exporter de matos Sony non?
Histoire de laisser Sony s’embourber avec sa PS3 (et là je prie pour un portage de MGS4 sur Bobox 360).[/quote]
Hélas Kojima a été clair… il ne veut bosser avec rien d’autre que la PS3.
Donc avec FFXIII pour madame et MGS4 pour moi… comment réagir?
Les 2 jeux que nous attendons le plus (et pas pour les qualités de la console sur laquelle ils vont sortir, mais bien les jeux en eux même) sont sur cette console. Nous serons donc “obligés” de l’acheter.
+1
J’ai beau ne pas aimer la politique actuelle de Sony force est de reconnaître que ça ne me fera pas boycotter la Playstation pour autant, étant fan de Square-Enix en général et de Final Fantasy en particulier.
Ils expliquent qu’ils cessent leur activité parce que n’importe quel producteur de consoles pourra désormais leur tomber dessus…
Mouais, ils auraient pu continuer de vendre en retirant sony de leur catalogue, en pariant sur le fait que MS et N les laisseraient en paix pour des raisons d’image.
A mon avis, s’ils se retirent totalement, comme ça, c’est parce qu’ils préparent quelque chose, et qu’ils vont réapparaître sous une autre forme, moins vulnérable.
[quote=“gring, post:25, topic: 31464”]Ils expliquent qu’ils cessent leur activité parce que n’importe quel producteur de consoles pourra désormais leur tomber dessus…
Mouais, ils auraient pu continuer de vendre en retirant sony de leur catalogue, en pariant sur le fait que MS et N les laisseraient en paix pour des raisons d’image.
A mon avis, s’ils se retirent totalement, comme ça, c’est parce qu’ils préparent quelque chose, et qu’ils vont réapparaître sous une autre forme, moins vulnérable.[/quote]
Pour le futur que tu prédis, je n’en sais rien.
Maintenant ce qu’explique Lik-Sang est plus vaste que cela. Oui ils auraient pu retirer les produits Sony de leur catalogue, mais tu penses bien, la brêche est ouverte.
Contrairement à ce qui est dit plus haut, un juge a bien rendu un jugement en faveur de Sony : “Sony claimed that Lik-Sang infringed its trade marks, copyright and registered design rights by selling Sony PSP consoles from Asia to European customers, and have recently obtained a judgment in the High Court of London (England) rendering Lik-Sang’s sales of PSP consoles unlawful.”.
Alors on va faire simple, ça doit être marqué quelquepart que la PSP Jap’ ne peut être vendue qu’au japon… c’est ptet même marqué sur la boite (au hasard).
Tiens, je prend ma boite de DS achetée aux US, c’est marqué dessus : “FOR SALE, RENTAL AND USE ONLY IN THE USA, CANADA, MEXICO AND LATIN AMERICA.”
La haute court de justice de londres a rendu un verdict en faveur de Sony. Nous n’avons pas tous les détails judiciaires de la chose (qu’est-ce qui a fait que le juge a penché du coté de Sony), m’enfin moi, la raison m’apparait évidente : c’est marqué dessus que t’as pas le droit de le vendre en dehors du japon.
D’autre part le droit anglais (et américain) se base plus sur la jurisprudence que le droit français. Le jugement rendu pour la PSP sera trèèèès probablement très rapidement rendu pour tous les autres logiciels, toutes les consoles, etc. Comme je l’ai dis : la brêche est ouverte. Nintendo a toujours affirmé son hostilité a l’import sans prendre vraiment d’actions contre (même pas de zoning sur la DS, mais un sur la Wii quand même). Sony, eux, ont décider d’y aller franco.
Bref, c’est un peu comme un voisin d’immeuble qui te ferais un procès parceque t’as peint tes volets en blanc, alors que ça respecte pas le code de co-propriété même si c’est bien plus beau. C’est con, ça emmerdait personne, mais y’a un connard qu’a décidé de te faire chier et le droit est de son coté, alors tu vas repeindre tes volets dans un marron tout moche et fermer ta gueule.
Lik-Sang aurait pu arrêter de vendre du Sony hein, mais ça leur a couté les yeux de la tête (les frais de justice du gagnant sont au frais du perdant assez souvent, et t’imagine le nombre d’avocats que Sony a fait peter), et puis après c’est Square qui s’y mettra (re-perdu, re-paye), puis Nintendo (idem), puis Capcom, puis puis puis… puis on peut plus rembourser les clients et payer les employer de belle primes de départ/chomage avant de mettre la clé sous la porte. J’aime autant un arrêt sous cette forme qu’un arrêt “bon bah les mecs, on vous payera pas ce mois ci et c’est pas la peine de venir bosser demain, y’a plus un rond dans les caisses”
Par contre si quelqu’un peut m’expliquer (ou me filer un lien expliquant) en quoi l’import menace le chiffre d’affaire de Sony, je suis preneur.
Aujourd hui ! Ca faisait bien 6 mois que j’etais pas allé sur link sang. Et la, horreur, je vois qu’il stoppe leur activité. Dommage.
J’ai la flemme de dire du mal de Sony, de toute facon j’en ai toujours dis [mode troll on] avec leur console de merde [mode troll off].
J’espere qu’ils vont se ramasser avec la ps3. Peut etre qu’ils ont plus avoir d’argent pour leur com (qui sait).
C’est marrant mais plus j’y pense, plus la décision prise par le site lui-même de fermer me semble temporaire… Comme un coup de pub…
Ticons (nan, pas la boisson).
Ah bah, je realise avec ce lapsus, en fait c’est un jeu a boire: “Dis plus gros que moi et bois un shot”.
Et dire que certains osent critiquer MS d’envahisseur non tolérant…
Merci Sony ! Peut être que cette action fera ouvrir les yeux de certains ‘fanboys Sony’…
Dans un David contre Goliath, les gens ont quand même tendance à soutenir David, et tant mieux.
Dans l’ensemble les communautés du net rejettent toutes les grosses sociétés “ogresques” par conviction ou par mode. Sony est passé de challenger talentueux avec la PS1 à société monopolistatoire (sic), et accumule les gestes indélicats vis à vis des joueurs, la mode sera donc de ne pas avoir de PS3.
Pour le gamin qui confond les mots console et playstation, et sa grand mère qui veut lui faire plaisir, ça ne devrait pas changer grand chose.
Maintenant, le ratage de noel, le prix, ça ça devrait jouer. Pourvu que la wii se vende bien B)
(ps : Sony enculés ! ^^)
Pourquoi l’import fait perdre des sous a Sony
Dans l’absolu, on pourrait dire que l’import ne fait rien perdre. Dans le sens ou tous les softs sont achetés.
Mais maintenant quand on regarde la division du marché. C’est la que le problème se pose.
Je vais simplifier :
En effet Sony Europe (pour prendre un exemple) a normalement l’exclusivité de la distribution et de la vente des produits sony jeux vidéo sur l’europe.
De plus cette division a un certain nombre de client tres important (en france on a Fnac, Virgin, Carrefour, Auchan qui doivent a eux 4 représenter plus de 80 90 % des ventes)
De plus un certains nombre d’éditeur se sont investi dans la traduction et la distribution de produit. Je vais prendre un exemple :
Si vous avez une GBA et que vous achetez Street Fighter … qui distribue Street Fighter en Europe … quel est le premier logo qui apparait : UbiSoft
Croyez vous que Ubi ai fait une ligne de code sur Street Fighter bien sur que non !
C’est simplement un accord de distribution entre Capcom et Ubi qui permet cela.
Donc voila trois branches qui sont tres peu enclin à voir l’import
- Les filliales zonés (Nitendo Europe, Sony Europe, …)
- Les grands distributeurs
- Les éditeurs de produits européens
Imaginons trentes secondes la discussion entre la centrale d’achat de la Fnac et Sony Europe
-
Bon on peut vous vendre la PS3 a 450 Eu blah blah grace a votre commande de gros … vous avec la TVA vous pouvez mettre en vente a 600 Eu
vous avez encore une marge de blah blah -
Et attend mec tu te fous de moi … vu la faiblesse du dolar et vu que vous vendez ca moins cher au Japon pour prendre la tête du marché Japonnais … les mecs en Import ils peuvent avoir la console moins cher …
d’ailleurs je vais aller voir Sony Japon parce que même avec la douane ils sont moins cher que vous. -
Euh attend on s’occupe de tous ca… mais c’est plus cher car en Europe vous etes des chieurs faut traduire le manuel en 15 langues et avoir des cables d’alim différents suivant les pays.
Donc en fait c’est le réseau de distribution avec ces marges, ces marges arrieres, ces distibuteurs, et tout le tsoin tsoin qui veut être rigidifier.
D’ailleurs il est interessant de noter que les grandes sociétés qui sont les vecteurs de la mondialisation sont aussi celles qui vont tenter juridiquement de poser des protectionismes visant leur filliales de distribution.
[quote=“Zoulou, post:32, topic: 31464”][/quote]
+1
j’avais juste la flemme de pondre un truc pareil mais le mien aurait été moins bien.
Sans compter que les couts de localisation de sony partiraient dans le vide avec l’import (bah oui si tout le monde prends de l’import la division sony europe coute des sous pour rien).
Bussiere
Bah la localisation on y comprendra jamais rien… par exemple sur la Nintendo Wii les jeux téléchargeables seront localisés eux aussi, alors qu’il n’y a pas de réseaux de distributions puisqu’il n’y a pas de support physique à vendre dans les magasins.
Oui enfin, on est loin de tous pouvoir acheter un jeu en VO. Moi le japonnais, ça me passe largement au-dessus. De même que la boite qui a fermé, je ne la connaissais même pas.
Certes il y a un manque à gagner, mais il est ridicule si on compare: vous qui êtes au courant VS moi et les gens comme moi: parents, amis, enfants, etc…
Hmmmm, Microsoft va retrouver une réputation de jeune pucelle après un coup comme ça et les marketeux de Redmond rateront pas le coche.
N’empêche, Sony maintenant ça craint. Ils ont voulu donner une image de leurs produits hyper technologique et design mais aussi de plus en plus élitiste ! Produits de luxe et course des prix ne vont pas bien ensemble…
En ce qui me concerne, j’étais un fidèle joueur des PS, mais là c’est game over… ma PS3 restera à l’usine de Sony.
J’irai chercher mon plaisir de gamer avec la wii et/ou la 360… tant pis pour les sagas que j’aimais (Final Fantasy, Metal Gear Solid, DMC…). La vie ludique ne se résume pas à quelqes titres.
[center]Sony Game Over[/center]
Si. La mamie va pas lacher 600 euros comme ca pouf sans jeu et avec une manette. De plus, il y aura cette discussion avec le vendeur:
"Mais madame, la votre petit-fils il a rien, prenez-lui ce jeu en plus, et la version avec disque dur… Voila, 660 euros.
- Oula c’est bien cher. Il n’y a pas moins cher?
- Ah si, vous avez la XBox 360, ou la Nintendo Wii.
- Ah Nintendo, il a une Nintendo je crois, mais pas avec la telecommande, c’est un cube violet.
- Ah la c’est la nouvelle, Madame. Il peut jouer a tous les jeux qu’il a, et ca repere les mouvements. Un jeu de sports est inclus.
- Ah c’est bien ca. C’est moins cher?
- 250 euros.
- OH bah oui, mettez-moi ca, il sera content."
Et le petit Kevin sera degoute de pas pouvoir jouer a GTA IV. M’enfin bon, il aura Zelda.
Ce n’est pas parce qu’il y a pas de support physique que c’est pas localisé
Exemple
Je veux telecharger Street Fighter (ok l’aime bien …) donc je me logue et hop je recup le jeu.
Sauf que Ubi telephone a Nintendo … hey les gars j’ai une exclu Capcom de distribution et vente via droit des produits Street Fighter sur le territoire europeen … et si j’ai pu l’avoir ca grace a vos accords de zonage.
Donc au passage t’auras un serveur de WII japonnais avec Street Fighter qui sera a payer au final a Capcom et un serveur WII europeens qui sera avec Street Fighter a payer au final a Ubisoft.
L’import est un vecteur de buz monumental, il permet à une communauté qui n’en a pas les moyens de pouvoir profiter de l’expérience de la nouveauté au travers d’une petite (minuscule) élite de gamer.
Dans le mag ou je bossai, on faisait l’import, aussi bien de jeux que de machines, et bien je peux vous dire que ça représentait peut etre 0,1 % du chiffre d’affaire (et bien moins les années ou il n’y avait pas de nouvelle machine).
L’import est un truc d’initié, comme la neo-geo à l’époque. C’est pas donné à tout le monde de pouvoir mettre 700 frs dans un Tobal 2 ou un Parasite Eve (oui, c’était les prix), ni de pouvoir comprendre les menus en kanji.
Par contre, de pouvoir voir Gran Turismo 6 mois avant tout le monde, et de pouvoir tater de la manette dans un mag ou chez un copain geek, ça tout le monde peut le faire, et c’est aussi ça qui fait parler dans les amphi de fac, les cours d’école et devant les machines à café. Et c’est claimrement graçe à ça que Sony a batti la force de sa Playstation.
Maintenant Sony pense pouvoir se passer de ce potentiel de buz monumental pour vendre sa PS3 au prix d’un rein alors que TOUTES les études actuelles soulignent que le climat est à des coupes franches dans le budget des loisirs des ménages ? Ils ont remplacés leurs équipes marketing par des singes ?
Je pense franchement que quelque chose ne tourne pas rond actuellement au royaume de Sony, et que la bataille des consoles next-gen ne va pas tourner à l’avantage de la hype cette fois. Et c’est peut etre pas plus mal que Kutaragi de prenne la grande roue de la fortune vidéoludique dans la gueule, ça lui permettra surement de réfléchir à ce que devra etre la PS4.
Barracudda, grand fan de la Playstation, moins de la PS2 et surement pas de la PS3.
Acheteur de Wii since 2006
Eh ouais, c’est malin. Après une génération de jeunes qui butent les gens au fusil à pompe sur l’autoroute, on va avoir une génération de jeunes qui déciment les zoo à coups d’épée. Quel monde.