Sony pousse la PS3 dans les sorties

Photo tirée de la conf, donc Linux est bien dessus !

Images trouvée là: http://forum.nintendojofr.com/viewtopic.php?p=320610#320610

Désolé je viens de voir que je me suis mal exprimer sur mon post
« We have learned that Japan will be receiving their initial PS3 shipments in the first 10 days of November 2006 »
Donc la sortie Japon sera pour le 11 novembre maximum
ps3portal pour la source
Pour le prix, il s’agit d’une estimation basée la dessus: ps3portal

Et merde, c’était lui ma source… Boulettor a encore frappé ! :stuck_out_tongue:

ps: la rétrocomptabilité en revanche ça commence a m’inquiéter → ps3portal (toujours et encore)

Donc l’OS de la PS3 est linux. Ou pas ?

Il me semble en tout cas que jusqu’à présent les jeux et programmes PS1/2/One étaient compilés avec un dérivé de GCC.
Ca fait un fameux moment que j’entend parler moi aussi de Linux sur la PS3, mais tant qu’elle ne sera pas sortie à mon avis on ne saura pas vraiement quelle est l’implication de cet OS dans l’histoire.

Non :P.

C’est mesquin ça Glop. On pourrait presque croire que c’est du MS dans la PS3 :stuck_out_tongue: .

Haha non :stuck_out_tongue: non plus, mais bon faut voir qu’on OS sur une console la plupart du temps ca reste tres limite, ca a pas grand chose a voir avec un OS d’ordinateur. La plupart du temps (bis) une console, y a pas de user mode a proprement parler, c’est tout en kernel space par exemple, ca change deja beaucoup de choses, meme si c’est base sur un truc connu, au final, ca a plus grand chose a voir… ca serait comme de dire « la 360 elle tourne sous windows », ca a pas de sens.

Edit: clarification

Bof, moi ça ne me semble pas impossible que la PS3 utilise un noyau Linux.
Après tout, une console c’est un ordinateur, elle a besoin d’un programme pour gérer ses ressources (mémoire, périphériques), ses processus, ses fichiers… pourquoi réinventer la roue? Il est tout a fait possible qu’elle utilise un noyau Linux.
Ils virent tout ce que la console n’utilise pas, et gardent un noyau minimal qui répond aux besoins de la machine et ça roule!

Il y a pire, mon routeur Wi-Fi par exemple (qui a besoin d’un OS encore plus minimal qu’une console je pense) est basé sur un kernel Linux.
Effectivement, quand on jette un oeil aux fichiers du code source (qu’ASUS a mis à disposition car ils sont obligés par la GPL) c’est bien Linux, très allégé certes, mais c’est Linux.

Des téléphones portables utilisent Linux. J’ai même lu que des ABS de voiturent l’utilisent (là je ne comprend pas trop, mais bon…).

Et en matière de petits OS on peut citer GeexBox qui ne fait que 6Mo et qui utilise un noyau Linux.

Mais attention, ne pas confondre Linux et GNU/Linux. Quand on dit “Linux” il ne s’agit que du noyau, partie du système pas exploitable directement, et qui n’est pas si énorme que ça, ces seules fonctions étant de gérer la matos et les processus.

Quand tu fais tourner un jeu sur une console tu aurait pas plutot un seul processus ? :stuck_out_tongue:
Il faudrait demander à ceux qui connaissent le sujet mais les jeux doivent plutôt être faits avec des librairies qui dialoguent directement avec le hardware.

[quote=« kineox, post:29, topic: 28005 »]Quand tu fais tourner un jeu sur une console tu aurait pas plutot un seul processus ? :stuck_out_tongue:
Il faudrait demander à ceux qui connaissent le sujet mais les jeux doivent plutôt être faits avec des librairies qui dialoguent directement avec le hardware.[/quote]

!summon tuo & glop

Le Linux sert peut-être à gérer tout ce qui n’est pas des jeux comme la lecture de trucs divers et variés, le surf sur internet, la gestion des fichiers sur le disque dur et ce genre de choses que Sony et MS mettent dans leurs consoles pour faire croire que ça n’en sont plus vraiment. Je pense d’ailleurs que personne ne verra la différence et qu’il y aura une belle interface propriétaire de Sony dessus.

Sony serait incapable de faire son propre système pour gérer ça ? Ca n’a pas de sens. La PSP le démontre bien par exemple.
Moi je pensais plutôt au format de fichiers présent sur le disque. Ce serait soit du ext2/3 (ou n’importe quoi venant du monde Linux) mais surtout pas de FAT ni de NTFS. Ca ferait rire Microsoft (qui a la licence) sinon. :stuck_out_tongue:

[quote]Quand tu fais tourner un jeu sur une console tu aurait pas plutot un seul processus ?[/quote] Avec les consoles actuelles qui gèrent le réseau et tout j’en doute. A mon avis il doit y avoir au moins un processus qui gère le son, un processus qui gère l’affichage, un processus qui gère le réseau, un autre les E/S, un autre le disque dur…
Je vois pas non plus l’intérêt de tout regrouper en un seul gros processus. Au contraire, si il y en a un qui foire à un moment donné, tout suit.

[quote]Sony serait incapable de faire son propre système pour gérer ça ?[/quote]Ce n’est pas la question, bien entendu que Sony a largement les moyens de développer son OS pour sa console. Mais pourquoi est-ce qu’ils n’en prendraient pas un déjà fait?

Et puis de toutes façons on saura quand la console sortira, donc pourquoi se prendre la tête à comprendre comment marche un truc que personne ne connaît encore (ou presque)? :stuck_out_tongue:

Mais bien sur. Serieux bluelambda arretes de raconter du grand n’importe quoi, tu demontres juste a quel point t’y connais rien a la maniere dont fonctionne un OS/kernel en general sans meme rentrer dans le monde des consoles. Quand on sait pas on se pointe pas pour tout expliquer comme si c’etait evident. Ca a tendance a pas marcher et a decourager qui que ce soit d’autre qui veut pas rentrer dans un non debat… Y a des supers bouquins sur le sujet, si tu veux, apres on pourra parler consoles. Hey, peut etre qu’il vont mettre un process pour faire tourner le man pour t’expliquer comment ca fonctionne quand ca sortira…

C’est bien joli de me balancer des liens vers divers bouquins (que tu n’as certainement pas lus) en disant que je n’y connais rien.
Quand on sait pas on se pointe pas pour dire que les autres n’y connaissent rien :stuck_out_tongue:

Ah mais oui, suis-je bête, monsieur Glop travaille chez Microsoft :stuck_out_tongue:
Alors il doit certainement savoir mieux que quiconque comment marche la console de Sony, et comment fonctionne un OS.

Il n’y a pas à dire, discréditer les autres avec des arguments qui tiennent sur trois allumettes est ta spécialité. Bravo, continue comme ça.

Il n’y a pas lieu de débat sans fin sur le fonctionnement d’un OS sur Playstation puisque personne ne sais vraiement sur quoi la future PS3 va tourner.

Haha, ca c’est fun au moins :stuck_out_tongue: Il se trouve que le bouquin je l’ai sur mon etagere (a cote du bouquin de crypto) au bureau. Accessoirement c’etait un des support de mes cours de systeme operatoire en ecole d’ingenieur. Tu sais, la ou on apprend l’informatique et comment marche un OS avant d’aller bosser, chez Microsoft ou chez Sony ou autre, a faire un metier qui pourrait consister, par exemple, a ecrire des composants systeme pour une console… huhu… oh wait… en fait ils me payent juste pour venir t’expliquer que t’y connais rien quand je lit des enormites :stuck_out_tongue: et personne au monde a aucune info sur ce que fait Sony, y a aucune boite de jeu qui fait du dev sur plusieurs plate forme a la fois, c’est clair… ca doit etre ca :P.

Hey, un bon plan, si leur kenel est base sur Linux, celui ci etant GPL, quand la PS3 sort oublie pas de leur envoyer un message pour leur demander le code source de leur kernel. Au pire, ca vaudra largement le Tannenbaum pour apprendre comment ca marche… et puis moi ca m’interesserait…

[quote=« bluelambda, post:35, topic: 28005 »]C’est bien joli de me balancer des liens vers divers bouquins (que tu n’as certainement pas lus) en disant que je n’y connais rien.
Quand on sait pas on se pointe pas pour dire que les autres n’y connaissent rien :stuck_out_tongue:
Ah mais oui, suis-je bête, monsieur Glop travaille chez Microsoft :stuck_out_tongue:
Alors il doit certainement savoir mieux que quiconque comment marche la console de Sony, et comment fonctionne un OS.
Il n’y a pas à dire, discréditer les autres avec des arguments qui tiennent sur trois allumettes est ta spécialité. Bravo, continue comme ça.
Il n’y a pas lieu de débat sans fin sur le fonctionnement d’un OS sur Playstation puisque personne ne sais vraiement sur quoi la future PS3 va tourner.[/quote]
Je me risquerais bien à un LOL.
D’autres part, Glop, préviens quand tu post des liens de geek prOn aussi hard. Merde quoi. C’est énervant.

Sinon pour la ps3, bah on verra bien les gars.

Le bouquin en question est quand même ze bouquin. Ecrit par Andrew Tanenbaum le créateur de Minix il a influencé Linus Torvald. Torvalds describes it as “the book that launched me to new heights”.
Toi bluelambda le défenseur du libre face a l’oppresseur M$ ne pas connaitre ça … ca montre que tu connais pas grand chose en fait.
Même moi qui suis plus jeune que toi je le possede en 1ere edition

Et je pense que Gloppy a un niveau qui dépasse largement le tiens en informatique donc ta mauvaise foi de djeunz prepubere tu te la gardes et tu viens pas pourrir ce thread avec tes bêtises.

Mais bien sûr que je le connais ce bouquin. Je n’ai pas dit le contraire.
Je ne l’ai pas acheté car en ce moment je ne travaille pas spécialement sur ça. Mais ce n’est pas parce que j’ai pas lu THE bouquin que monsieur Linus Torvalds a lu que je n’y connais rien sur le fonctionnement d’un OS.
Les supports de cours de mes profs m’ont toujours suffi jusqu’à présent car ils sont très complets. Et je n’ai pas envie de dépenser 50€ de livres à chaque fois que je travaille sur un sujet différent.
Tssss, maintenant on mesure les connaissances de quelqu’un au nombre de bouquins qu’il a achetés… :stuck_out_tongue:

[quote]Hey, un bon plan, si leur kenel est base sur Linux, celui ci etant GPL, quand la PS3 sort oublie pas de leur envoyer un message pour leur demander le code source de leur kernel.[/quote]Si leur kernel est basé sur Linux (GPL) son code source sera forcément publié.

[quote]Au pire, ca vaudra largement le Tannenbaum pour apprendre comment ca marche… et puis moi ca m’interesserait…[/quote]C’est ironique pour dire que ça ne servirait à rien que le code du kernel de la console soit public?
Personnellement quand je travaille sur des projets j’utilise de la doc, des bouquins, et aussi des codes ouverts pour comprendre le fonctionnement en les étudiant. Je trouve que l’étude d’un code source est excellente pour comprendre un sujet.
Ben c’est d’ailleurs pour ça que Mr. Tannenbaum a écrit Minix.

Glop > tu aurais au moins l’aimabilité de me dire où je me suis trompé sur ce que j’ai dit dans mes posts précédents…

Ce que le monsieur essaye de te dire, c’est que ça le ferait bien marrer de voir Sony utiliser du code GPL pour faire tourner la PS3, ce qui rendrait ce source disponible pour tout le monde et serait un peu un gros cadeau pour la concurence. Tu commence à piger l’improbabilité de la chose ? (même si Sony a déjà utilisé linux pour faire fonctionner certains de leur produits).