Sony Reader disponible en France

Le baladeur MP3 étant désormais bien implanté, il était prévisible de voir débarquer des tentatives des démocratisation de son équivalent pour le livre. Je sais que la techno a déjà un sacré nombre d’années mais le lancement du Reader de Sony la semaine dernière (uniquement via la Fnac il me semble) me semble marquer la véritable introduction du livre numérique sur le marché grand public (en France).

Dématerialisé la lecture, vous-y croyez? Perso je vois ça d’un oeil très favorable et je me demande donc si parmis vous certains on pu tester le Sony Reader. Outre la capacité de la mémoire du truc (“jusqu’a 160 livres”) c’est le confort de lecture qui va être déterminant donc j’aimerai avoir deux, trois avis. La question du catalogue est aussi crucial (il est plutôt maigre pour le moment), faut-il parier sur un engouement des éditeurs et une numérisation progressive des collections?

Je m’étais intéressé au sujet il y a quelques mois, Sony n’est pas le seul sur le marché, et je crois me souvenir qu’il y avait des concurrents plus petits qui proposaient des produits parfois mieux.
La page wikipedia est un bon point de départ:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livrel

Je suis aussi très intéressé par les e-books aussi, surtout depuis qu’ils utilisent la techno e-ink. J’imagine le confort dans les transports. Malheureusement le prix est complètement irréaliste encore, en ce qui me concerne. 299 euros, faudrait diviser par 2.

C’est un écran ou de l’E-ink ?
Mon prof d’édition (aussi responsable dans une grosse maison d’édition) avait abordé le sujet en cours, il que ça fait facilement 10 ans qu’ils se préparaient à basculer au numérique mais que au final peu de terminaux sont apparus
Selon eux le marché explosera avec l’arrivée des lecteurs flexibles qui sont à priori vraiment bluffants

Vu un lecteur à la fnac,

c’est VRAIMENT bluffant mais extrêmement cher. 300€ le matosse, plus huit à dix € le droit à la culture par bouquin… Au cas où l’internet aurait bouffé les cerveaux des éditeurs, y a des bibliothèques qui offrent, souvent pour moins que ça, des abonnements annuels, et on peut lire des bouquins pareil, je veux dire, quitte à pas garder le bouquin chez soi…

Un petit problème qu’on a vu en jouant avec cinq minutes, c’est le temps de rafraichissement qui est tout pourri. Mais l’image est whouah, si ça tient, comme annoncé (je sais plus combien, mais beaucoup, beaucoup) beaucoup de temps en batterie, hé bien, ils ont là un bel objet.

Côté moins, la techno est bluffante, mais, à mon avis, pas encore top au point, le lag, pour la lecture c’est vraiment pas au point. Une a deux secondes pour changer de page chiant. Le prix de la bestiole, le prix de chaque bouquin (je veux dire, pour ce prix là, moi je m’attend à avoir ma bibliothèque déjà pré remplie quoi, sinon, j’achète du poche, c’est moins cher). Pas de couleur aussi, on peut pas lire des bédés.

Côté plus, l’image est super bluffante, sûrement très facile à lire en plein soleil. mais par contre, pas de rétro éclairage (bah moins facile à lire en pleine nuit). Le matos a l’air super léger (oué, c’était incrusté dans un présentoir), on peut sûrement lire un maximum d’auteurs, des gars qui sont tombés dans le domaine public par exemple.

Si vous jettez un coup d’oeuil du côté du irex, (beaucoup, beaucoup) plus cher, mais apparement un peu mieux, vous aurez peu être une idée de l’avenir de ce genre de lecteurs (stylet, etc.), mais il doit être soumis aux mêmes défauts, plus ou moins.

La e-ink c’est bluffant quand même.

Je copie/colle un message déjà posté au sujet du Librié, version qui a précédé le Sony Reader:

[quote]Pour avoir acheté un Librié il y a deux ans je peux vous dire trois choses:

• la techno E-ink est vraiment excellente, confort de lecture similaire à un vrai livre pour les yeux

• elle a cependant encore beaucoup de marge d’amélioration (couleur, temps de réponse)

• les E-books Sony sont à fuir tant ils sont gachés par une ergonomie désastreuse et des limitations (DRM) stupides[/quote]

Pour résumer, évite le Sony Reader. La techno a vraiment du potentiel mais elle n’est pas encore prête.

Amazon kindle

ou Cybook pour ceux qui aiment acheter français.

La bibliothèque universitaire d’Angers a mis 10 cybook pré-chargés d’une petite centaine de titres en prêt pour ses étudiants … pour tester.

http://detoutsurrien.wordpress.com/2008/09…teme-du-livrel/

Ils pensent acheter des Sony Reader pour tester aussi.

Il paraît qu’un iPhone le fait très bien aussi, malgré une taille d’écran réduite. Pour Sony, ou un autre sur ce marché, je pense que la concurrence se situe là. Qui va acheter un tel gadget dédié à 300 € ? Pas grand monde à mon avis…
A noter qu’aux USA Oprah a fait une grosse pub dans son émission pour le Kindle d’Amazon la semaine dernière, et même avec une aide comme ça c’est pas sûr que les ventes décollent durablement.

c’est tentant de répondre “qui achète un lecteur de musique dédié à 300€” ?

J’avais eu en main un écran e-ink dans un salon d’électronique. L’écran était completement débranché mais la photo monochrome affichée dessus le restait.

La force des écrans e-ink, c’est qu’ils ne demandent de l’énergie QUE pour changer de page, du coup, des lecteurs qui fonctionnent pendant des mois sans recharge, c’est envisageable, il faut juste éviter les pda/ipod wannabe qui font tourner leur processeur en permanence.
De toutes façons, il faut entre 0.5 et 1 seconde pour passer d’une page à l’autre, donc la seule utilisation confortable est celle de livre.

Ce sont des dispositifs totalement passifs, sans aucun rétro éclairage, et on a vraiment le même confort de lecture qu’avec du papier. Lire un livre sur un écran LCD, au final ça fatigue les yeux. En plus, le rétro éclairage à tendance à empêcher de dormir quand on en abuse le soir.

La plupart des lecteurs ont une résolution de 800x600, l’Irex a du 1024x768 je crois, mais coûte super cher. Je crois que les écrans couleur vont arriver.

edit: Franchement, je m’en payerais bien un pour lire les docs techniques dessus plutôt que sur un écran LCD.

Je ne suis pas intéressé immédiatement mais j’attends de pied ferme les écrans flexibles à E-ink pour pouvoir « feuilleter » le journal (le NYT a lancé une application extrêmement sympathique qui reprend la structure web du site avec une interface repensée pour ce genre de lecture. C’est excellent, bien organisé et plus ergonomique qu’une page HTML classique ou qu’un PDF. Ce dernier étant difficile à lire, et pas seulement pour les versions électroniques de journal!)

Pour les bouquins, j’aurais du mal à me passer de la sensation du papier (surtout sur les brochés tout neufs qui sentent bons :slight_smile: ) mais j’imagine que c’est juste une question d’habitude.

Reste à avoir entre les mains un support qui convient et pour l’instant je ne suis pas convaincu par le confort de lecture :crying:

Autre alternative : les portables avec écran amovible et tactile. Idéale pour utiliser le genre de service dont je parle plus haut. Ce n’est pas le même prix - mais pas la même utilisation non plus, et surtout plus encombrant!

[quote=« Chaps, post:7, topic: 48515 »]Amazon kindle

ou Cybook pour ceux qui aiment acheter français.

La bibliothèque universitaire d’Angers a mis 10 cybook pré-chargés d’une petite centaine de titres en prêt pour ses étudiants … pour tester.

http://detoutsurrien.wordpress.com/2008/09…teme-du-livrel/[/quote]

Excellent tout ça :cry: Dès que je repasse dans le coin, je vais faire mumuse avec.

L’argument du toucher du papier revient toujours lorsque l’on parle d’e-books. Pourtant, c’est précisément ce que je n’aime pas avec les livres: Il faut y mettre son pouce pour le garder ouvert, l’intérieur des pages est courbé, cette partie est donc plus difficile à lire et n’est pas éclairée de la même manière…

Le defaut actuel c’est surtout le temps de rafraîchissement de l’écran, cela les rend peu adaptés pour de l’hypertexte (ou pour d’autres interfaces avec des mouvements, organisation des paragraphes en arbre, etc…)

Enfin bon, il y a aussi l’argument de l’odeur du papier, mais moi ce que je préfère, c’est l’odeur du matériel électronique neuf. Les effluves toxiques de la couche de traitement extérieur des pcb, délicatement diffusées à travers la pièce par le ventilateur de l’alim…

Bin voilà : un livre, ça vit! :slight_smile:

Leçon n°1 - Ouvrir Un Livre : Plier Les Deux Côtés de Son OUvrage Dans Le Sens De La Reliure

et un livre, quand on l’a lu, ça se prête, surtout. ils vont bien nous coller des DRM là dedans, ou je suis de mauvaise foi ?

Non non, il y a bien évidemment des DRM.

Ouais.
Mais bon, les éditeurs doivent pas être très chaud pour lancer vraiment ce type de média.
Si on commence à s’échanger des livres comme des mp3, on est pas sortit de l’auberge.
Et puis, tous les éditeurs qui publient (encore) des bouquins tombés dans le domaine public doivent pas voir ça d’un très bon oeil.

A quand un livre vierge où on transférerait des données dessus ? la couverture et les pages se rempliraient et hop : on tourne les pages comme d’hab :crying:

bon, je repasse dans un siècle :slight_smile:

[quote=“Tomma, post:17, topic: 48515”]A quand un livre vierge où on transférerait des données dessus ? la couverture et les pages se rempliraient et hop : on tourne les pages comme d’hab :crying:

bon, je repasse dans un siècle :)[/quote]

La technologie c’est bien, c’est très bien, mais un livre ce n’est pas que le contenu, c’est aussi le plaisir de tomber sur un récit au hasard dans une librairie, de le tourner, le retourner, le feuilleter, toucher quelque chose de nouveau, c’est un rapport sensoriel avec quelque chose que l’on découvre, même avec les livres de poche. Un livre c’est aussi farfouiller dans de vieux livres d’occasion, se laisser ennivrer par l’odeur du papier dans une vieille boutique ou sur des brocantes. C’est l’échange de l’objet, l’aspect social que ça représente. Alors un livre unique, toujours le même, où seul le contenu changerait, ça me tente assez moyennement. Le livre électronique a des avantages indéniables, c’est vrai, mais pas au prix (à terme) de perdre tout cet aspect des vrais livres en papier.

Attention, je ne cherche pas à lancer un débat sur la dématérialisation, le sujet est trop vaste et ce n’est pas le lieu. Je suis juste un peu perplexe face à ces soit disant “avancées” même si, je le répète, certains aspects sont tentants.

Ben justement, « pas grand monde ». Si on prend l’exemple de l’iPod (qui avait quand même beaucoup d’avantages de son côté, entre autres la nouveauté d’un tel type de gadget et une campagne publicitaire monstre), il a fallu attendre le Mini et des prix plus agressifs pour que ça ait le succès qu’on lui connaît en terme de ventes. Maintenant je vois mal Sony segmenter son offre en sortant un modèle moins cher.
Et on ne va pas me faire croire que le livre électronique représente un marché aussi juteux que celui du walkman… Mais je peux me tromper après tout.

Le nouvelle génération arrive…