Sony WF-1000XM4 — Commandes tactiles TouchControls erratiques

[TL;DR] : les surfaces tactiles des WF-1000XM4, s’activent seules et c’est super relou et il semble que ce soit lié au port du masque dans un environnement froid + si quelqu’un·e a trouvé une solution


Bonjour,

je crée ce petit post déjà pour prévenir des personnes qui seraient intéressées par les earbuds WF-1000XM4 de Sony.
De nombreux tests les encensent, et ce n’est pas le sujet ici, je ne suis pas assez qualifié pour juger de leur qualité sonore, moi, ils me conviennent.

Cependant, environ 15 jours après les avoir achetés (sans doute avec la petite vague de froid), j’ai commencé à expérimenter un dysfonctionnement des surfaces tactiles présentes sur les earbuds et permettent de controler certaines fonctions : elles s’activaient seules plusieurs fois par minute.

J’ai exploré un peu le problème de mon côté et ai creusé un peu sur internet.
Quelques personnes sur Reddit (ici et ) semblent parler du même phénomène. Hésitant entre le froid et le souffle vers l’arrière produit par le port du masque (l’air expiré, plus chaud que l’air ambiantest soufflé vers nos oreilles plutôt que devant nous quand on porte un masque).
Aucun élément officiel donné par Sony à ce jour, à part une petite page de support et qui concerne la version plus ancienne de leur gamme de circum-auriculaire avec ANC… Selon elleux, c’est l’air froid le problème.

Pour ajouter ma pierre à l’édifice, j’ai vraiment l’impression qu’il s’agit du souffle vers l’arrière causé par le masque. J’ai testé de marcher le même jour au même endroit avec le même vent sans masque, puis avec 2 masques différents. Sans masque, aucun problème. Un de mes 2 masques le crée quasi instantanément. Quant à l’autre, le problème apparait quand je respire fort.

Donc voilà, en espérant que ça puisse aider quelqu’un·e qui hésiterait à acheter ce produit, bon au demeurant, faut avoir en tête que ce phénomène se produit… Pour un appareil à 300 balles, qui veut se placer en haut du pannier, c’est relou…


Et pour finir, je vais essayer de trouver des solutions pour pallier à ça, je les mettrai ici, qu’elles soient probantes ou non, si d’autres en ont, je suis preneur ! :slight_smile:

Soyez sages et n’hésiter pas à ne pas hésiter à prendre soin de vous

1 « J'aime »

Je n’ai pas été dans les situations que tu décris (froid + masque).
Par contre l’annulation de bruit se désenclenche dès que je tousse. Il prend ça pour de la parole :laughing: (il y a une fonction passthrough + arrêt de la musique automatiques quand il détecte qu’on a une conversation ; très pratique pour les gens qui ne toussent jamais).

2 « J'aime »

J’avais vu passer ce problème aussi, beaucoup sur internet.
C’est pas une fonction que j’ai activé, donc ça me dérange pas, mais j’avoue que ça doit être bien relou…

La fonction est excellente. J’espère qu’ils résoudront le problème. Le tien aussi au passage :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.