Sortie de la Mandriva 2008 Spring

La nouvelle Mandriva 2008 Spring vient de sortir. Dans les nouveautés, on trouve bien sur de nouvelles versions de KDE (3.5.9), KDE4 (4.0.3), Gnome (2.22), Xfce (4.4.2), du noyau (2.6.24), d’OpenOffice (2.4 avec notamment l’ajout de transitions en OpenGL pour la partie présentations), Compiz (0.7) et de nombreux autres logiciels.

On peut également noter :
[ul]
[li] le support complet de l’Asus EEE PC[/li][li] la synchronisation avec de nombreux PDA et smartphones[/li][li] drakguard, un outil de contrôle parental permettant de limiter l’accès à certains sites à certaines heures[/li][li] draksnapshot, un outil permettant de faire des sauvegardes régulières automatiques[/li][li] les meta packages task-lamp pour installer rapidement un serveur LAMP[/li][li] Elisa, un mediacenter[/li][li] de nouveaux fonds d’écran variables suivant l’heure de la journée[/li][li] le gestionnaire de fenêtres E17 (package task-e17)[/li][/ul]

Plusieurs éditions sont disponibles :
[ul]
[li] la One, un live-cd installable, en version Gnome ou KDE, incluant les logiciels les plus courants, et quelques drivers proprietaires[/li][li] la Free, une version DVD installable, ne contenant que des logiciels libres. Il est toutefois possible après l’installation d’activer des sources de packages supplémentaires si l’on souhaite par exemple utiliser des drivers propriétaires ou des logiciels qui ne sont pas présents sur le DVD (la distribution complète fait plus de 28G par architecture, et ne peut donc pas tenir sur un DVD)[/li][li] la PowerPack, la version commerciale sur DVD, qui permet d’avoir quelques logiciels commerciaux en plus tels que Cedega, permettant de jouer aux jeux prévus pour Windows, ou les codecs fluendo, et une façon d’aider la société.[/li][/ul]
Le téléchargement peut se faire par bittorrent (recommandé) ou sur les mirroirs (qui sont pour certains un peu surchargés en ce moment).

[ul]
[li]Visite guidée de Mandriva Linux 2008 Spring[/li][li]Notes de version[/li][li]Errata (à lire si quelque chose ne marche pas correctement)[/li][/ul]

Question à 3 roros, si on achète le powerpack, est-ce qu’il faut repayer pour avoir par exemple la powerpack de la version 2009 ou po? j’arrive pas a trouver l’info sur le site de mandriva.

Pour les versions telechargement, tu as le choix entre acheter uniquement la version actuelle pour 49 euros, ou prendre un « abonnement powerpack » pour 59 euros qui te permet de telecharger pendant un an toutes les versions disponibles, y compris la 2009 quand elle sera sortie.

wahou ça a l’air de reprendre du poil de la bête mandriva …
meme que peut-être que ça va secouer un peu les ubuntu users.
ça fait plaisir parceque pour moi mandriva c’était quand même une distro plutôt (mal) vieillissante.

[quote=“fser, post:4, topic: 47244”]wahou ça a l’air de reprendre du poil de la bête mandriva …
meme que peut-être que ça va secouer un peu les ubuntu users.
ça fait plaisir parceque pour moi mandriva c’était quand même une distro plutôt (mal) vieillissante.[/quote]

Elle apporte quoi de plus qu’une ubuntu ? Meilleure gestion des paquets ?
moi qui croyait que mandriva c’était mort.

[quote=“DexterWard, post:5, topic: 47244”]Elle apporte quoi de plus qu’une ubuntu ? Meilleure gestion des paquets ?
moi qui croyait que mandriva c’était mort.[/quote]
ah ah la bonne blague : ubuntu ça apporte quoi de plus que debian ?
pourtant ça existe …

Un commentaire sur Elisa, pour l’avoir installé sur Ubuntu, je doit dire que c’est un excellent media center, si vous avez l’occasion de le tester, faite le et si vous avez un portable Sony Ericsson et le bluetooth, il y a moyen de s’en servir comme télécommande.

Ensuite, j’ai une question, est-ce que l’installation de Mandriva installe tout un tas de paquets inutiles (des mauvais souvenir d’il y a quelques années) ou est-il possible de choisir facilement une version gnome minimaliste version Ubuntu ?

Faute dans le titre ! :slight_smile:

Le plus simple, c’est de tester.

C’est pas du tout mort. Ubuntu a pris de l’avance en nombre d’utilisateurs, mais c’est en train de revenir …

Tu peux cocher/decocher des groupes de packages, ou bien les selectionner individuellement.
http://club.mandriva.com/xwiki/documentati…sePackages.html

Corrigé :crying: (signalé aussi par fser)

28 Go par archi =))))

Pour ce que est du EEE, j’ai lu que cette version de Mandriva contené tous les drivers adéquate mais elle est loin d’être optimisé comme le Xandros livré d’origine. Il reste plein de trucs inutiles qui ralentissent pas mal le chargement.

[quote=“fser, post:6, topic: 47244”]ah ah la bonne blague : ubuntu ça apporte quoi de plus que debian ?
pourtant ça existe …[/quote]

Euh… T’es gentil, tu te calme un peu. Je demandais juste ce qu’elle apportait de plus sans aucune animosité (contrairement à toi).
Ubuntu simplifie l’installation par rapport à une debian, et pour les utilisateurs lambda c’est quand même un sacré avantage.

EDIT : Donc oui, pourquoi ca devrait secouer les ubuntu users ? Pas le temps d’installer donc j’aimerais un avis objectif sur la chose.

N’écoutez pas les adeptes de la secte Ubuntu :slight_smile:

Mandriva, c’est très bien. C’est très léché, surtout. Dans le genre plug-n-play, c’est à peu près ce que j’ai vu de mieux, même si la gestion des packages me semble toujours un peu limite.

Le système de packages de debian est clairement la référence du genre, et ca se sent quand on regarde dans le détail les whatmille logiciels scientifiques les plus abscons qui s’y trouvent, avec toutes leurs mises à jour. A côté, je trouve que Mandriva est une des distris les moins bien servies de ce côté-là. Ca n’empêche pas de ramener des rpm de l’extérieur ou de compiler le logiciel qui manque (et c’est vraiment pas dur).

Mandriva, Ubuntu, Debian, Gentoo,…

C’est pareil hein. Faut avoir à l’esprit que si un truc marche sur mandrake (ou ailleurs), il fonctionnera aussi ailleurs. C’est libre on fait ce qu’on veut.
Je comprends pas pourquoi les gens cherchent à défendre becs et ongles la distib qu’ils utilisent (ou à dénigrer celles qu’ils n’utilise pas). Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Bientôt pour être “in” faudra installer LFS.
Avant c’était justement mandrake qui était sujette aux railleries. Faut croire que la roue a tourné.

Bref, pour en revenir au sujet :

  • Je pense que c’est draksnapshot.
  • Elisa ça à l’air vachement bien ! Quelqu’un l’a utilisé ?

Si on peut éviter la gueguerre de clan à 2 balles (et qui fait rire les users de Mac OS et Windows) ça sera bien. Enfin on VA l’éviter hein, après à vous de voir comment. :slight_smile:

Filer des astuces et de vraies infos sur les différentes distris en fonction de l’utilisation / utilisateur serait MIEUX.

C’est pas une distribution Unix, ca?
Je suis déjà parti… :slight_smile:

Au fait, c’est qui le meilleur? Vista ou XP? :crying:

Question qui risque de passer pour un troll mais qui a réellement un but informatif:
Quand on paye pour du libre, on achète quoi ? On paye qui ? j’ai toujours cru que payer était à l’exact opposé de la philosophie ?

N’y voyez pas là une provocation mais une simple interrogation de quelqu’un qui n’y connait rien du tout.

[quote=“Feanor, post:17, topic: 47244”]Question qui risque de passer pour un troll mais qui a réellement un but informatif:
Quand on paye pour du libre, on achète quoi ? On paye qui ? j’ai toujours cru que payer était à l’exact opposé de la philosophie ?

N’y voyez pas là une provocation mais une simple interrogation de quelqu’un qui n’y connait rien du tout.[/quote]

Le principe du libre c’est de donner le soft et de vendre du service : installation, aide, maintenance et développement etc… Personne ne travaille pour ne rien gagner car le boulanger te demande toujours des sous en échange du pain (sauf chez les schtroumpf mais je n’ai toujours pas trouvé où ils vivaient :))

[quote=“Feanor, post:17, topic: 47244”]Question qui risque de passer pour un troll mais qui a réellement un but informatif:
Quand on paye pour du libre, on achète quoi ? On paye qui ? j’ai toujours cru que payer était à l’exact opposé de la philosophie ?[/quote]
Non non, c’est pas du tout à l’opposé du libre de payer. Libre ca veut dire que tu as le droit d’utiliser/copier/modifier les logiciels comme tu veux, mais ca ne veut pas dire que tu n’as pas le droit de gagner de l’argent avec. Quand tu paies Mandriva, tu paies les developpeurs de la societé qui travaillent pour que cette distribution puisse exister, qui devellopent des outils, corrigent des bugs dans des logiciels, maintiennent des serveurs pour compiler les packages, testent la distrib avant de la sortir, gèrent les contributions, etc … donc beaucoup de travail, meme si il y a aussi beaucoup de contributeurs benevoles qui participent beaucoup à tout ca (par ce que ca leur plait, par ce qu’ils ont envie d’aider ou par ce que ca leur est utile pour leur travail).

La réponse à cette question ne me semble pas si évidente. J’ai une Ubuntu depuis un peu de temps et j’hésite à foutre une Debian sur mon nouvel ordi. Qu’y perdrai-je ? Simplement l’installation par défaut de tout plein de logiciels ? Autre chose ?

Dexterward parle de l’installation, mais il me semblait que celle de Etch avait été vachement simplifiée par rapport aux précédentes.